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La rentrée selon Bic : très RSE compatible (mais avec beaucoup de carton quand même…)

Impossible de passer à côté des OP rentrée des classes en hypers depuis quelques semaines (et pour au moins une dizaine de jours encore). Impossible de passer à côté des mises en avant Bic, version XXL dans les plus grands hypers. L’occasion pour la marque de pousser chaque année plus fort ses engagements RSE. Et c’est d’autant plus intéressant que les parti-pris de Bic sur ce sujet sont anciens.

Cette année, “le bus Bic” résume ces engagements pour impliquer les clients. Clients qui sont invités à recycler leurs “instruments d’écriture” (comme ces choses sont élégamment dites !), et qui apprennent aussi que les produits sont fabriqués en France, que des pots de yaourts servent à la fabrication des Bic ou encore que les déchets de production deviennent des ardoises Velleda. Ne manque finalement qu’une chose : savoir si ce déferlement de mobilier carton (même recyclé en fin de vie) est indispensable pour populariser ces engagements…

6 commentaires

  1. Le carton est sans doute le matériau le plus recyclé d’un hyper.
    La majeure partie des hypers ont une presse à carton et revendent le carton.
    Pour info un hyper classique de 60 millions d’euros peut vendre au minimum pour 50.000 euros de cartons.
    Une presse à carton, toute installée, coûte 80.000 euros, s’amortit sur 5-7 ans.
    En clair le carton compense très largement le coût de tous les autres déchets générés par le magasin

    1. L’exacte réponse que j’allais donner, bien expliqué avec des montants que j’ignorais qui plus est.
      Bien devant le fer et autres matériaux, le carton est présent en quantité incroyable dans les SM/HM et est revendu facilement pour peu qu’il ai été bien trié(sinon décote de la part du prestataire qui récupère).
      Tout ce carton sera donc recyclé avec plaisir par les SM/HM, et leur rapportera même quelques pièces, la boucle est bouclée pour Bic.

  2. Sur le fond, on ne peut que savoir gré à Bic de produire en France des produits dont la fabricationi serait très facilement delocalisable. Ce point ne devrait d’ailleurs pas vous laisser insensible Olivier !
    Produits qui sont de surcroît de bien meilleure qualité que ceux de ses concurrents et donc plus durables. Bic est donc assez crédible dans sa communication…

    1. Hey Jean-Pierre
      Je n’ai pas dit / écrit l’inverse (sur la fabrication en France) 😉
      Olivier

  3. Merci pour ce focus sur les initiatives RSE de Bic à l’occasion de la rentrée scolaire. Il est rafraîchissant de voir qu’une entreprise aussi emblématique prend des mesures concrètes, comme le recyclage des instruments d’écriture ou l’utilisation de pots de yaourts dans leur fabrication. Le concept du “bus Bic” semble être une manière innovante d’éduquer et d’impliquer les clients. Cependant, je suis d’accord avec le questionnement final : est-il vraiment nécessaire d’utiliser autant de mobilier en carton pour promouvoir ces initiatives, même si ce dernier est recyclé ? Une réflexion à approfondir. Merci encore pour cet éclairage !

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