Nouvelle livraison du baromètre A3 Distrib / Editions Dauvers sur les prix de 150 marques dans 7 000 points de vente. Et confirmation d’une tendance à la stabilisation (voire à une très légère baisse) des prix. Aucun indicateur ne dit d’ailleurs l’inverse : Circana et NielsenIQ observent le même phénomène depuis 2 à 3 mois. En clair : les prix ne progressent plus. Un mouvement qui avait été totalement anticipé et qui m’a fait pronostiquer que la rentrée serait “verte”. Dit autrement : qu’après la stabilisation de l’été les baisses viendraient. Et même s’il n’est pas question d’en tirer (encore) une tendance robuste, voilà néanmoins deux semaines consécutives que notre indicateur A3 Distrib / Editions Dauvers recule de 0,3 %.
Bref, on rentre (assez probablement) dans une séquence d’asymétrie entre les faits (les prix baissent) et la perception (les prix sont élevés). Les deux seront factuellement justes. Et – message à mes confrères journalistes – va falloir faire un effort pour comprendre (et faire comprendre) que la vérité est dans ce paradoxe apparent. C’est en tous les cas ce que je défends sur les plateaux depuis quelques semaines (au prix de moqueries dont je me cogne vous n’imaginez pas comment !). Quant à “septembre vert”, c’est bien à la fin de la foire que l’on compte les bouses 😉 Rendez-vous donc dans trois semaines pour savoir si tant dans les études Circana, NielsenIQ ou A3 Distrib / Éditions Dauvers, les prix auront baissé. Tout en demeurant stratosphétiques. Ce qui n’est donc pas incompatibles ! Quand j’vous dis qu’il va falloir faire un effort pour comprendre 😂.
Ahh ça fait plaisir à voir une baisse continue après tant de semaines de hausses
Tu vas bientôt nous parler de croissance négative et nous dire que la route est droite mais que la pente est rude 😉
Après un si bel escaliers montant, je pense qu’on aura que quelques marches descendantes avant une belle plaine plate.
Septembre vert ?
Une chose est certaine, octobre sera rose !
Joli, et pour une bonne cause !