À la une

Chalon sur Saône (71) : au cœur d’un Casino cédé à Intermarché…

Dans environ trois semaines, une soixantaine de magasins Casino changeront de propriétaire. Leur nouvelle vie sera sous enseigne Intermarché, comme prévu par l’accord intervenu entre les deux groupes au printemps. Et, d’ici là, Casino s’est engagé dans un déstockage massif, façon fermeture définitive. Car, manifestement, rien ne doit rester sur les gondoles ! Résultat, l’expérience d’achat est un brin dégradée (euphémisme) mais c’est finalement compréhensible. Suivez-moi pour la visite à Chalon sur Saône (pour des images heureusement rares dans le commerce)…

46 commentaires

  1. Exactement la même à Tours/La Riche depuis avant-hier et l’activation de l’offre -50% sur tous les produits Casino. Car vendredi ce n’était pas comme ça.

  2. La libération a débuté !
    Même à -50 %, ça doit encore piquer, comme on dit par ici, un produit Casino…
    Et comme l’évoque une des affiches de ce magasin fantôme, la seule façon qu’a Casino de s’engager pour notre pouvoir d’achat, c’est de nous débarrasser le carrelage et de laisser la place à des enseignes dignes de ce nom.
    Hâte que dégagent tous les Franprix et Monoprix d’ïle-de-France. Il ets temps que les franchises passent chez G20, Intermarché et autres Coccinelle même.
    Vraiment marre de ces enseignes du groupuscule Casino où cohabitent prix surréalistes, hygiène déplorable, assortiments discutables et DLC courtes.
    On en a vraiment soupé de ce quasi-monopole (52 % des surfaces sur Paris !) qui confine au racket punitif !

    1. Au lieu de rager parce que vous manquez de moyens, ignorez ces enseignes et allez faire vos courses dans d’autres plus en phase avec votre budget.

      1. Ah ah !
        Vous me passez votre voiture ou une partie de votre salaire et de vos congés pour que j’aille trouver moins cher ?
        Commentaire petit et suffisant d’un bourgeois lié à Casino et qui croit savoir tout mieux que tout le monde.
        C’est vous qui faites le pricing chez Franprix, oh grand sage avec de gros moyens ?

        1. Bon courage pour faire vos courses chez G20. Le Franprix est passé G20 pour des prix identiques
          mais pour des FL déplorables et un magasin sale. Résultat, magasin désormais désert et l’on se demande
          pourquoi il est toujours ouvert.

    2. C’est une réalité les prix de ces enseignes sont élevés que vous citez Monoprix Franprix Casino..
      Les hypermarchés au vue des volumes achetés devraient” logiquement “vendrent moins cher..
      Le kilo de pommes Golden à 3€20 !!!.
      Je n’ai jamais trouvé aussi cher nul part ailleurs et c’est un exemple..
      fermez toutes ces enseignes signifie encore plus de chômage car Monoprix à toutes enseignes confondues près de 300 magasins et 22000 salariés…
      Les prix sont fixés par les centrales d’achats uniquement et non les directions et salariés de magasins !

  3. Vous dites des bêtises ,s’il n y avait que inter ,G20 (coccinelle faisant partie du même groupe ),coups verriez les prix grimper ,de plus personne ne vous oblige à acheter vos produits chez eux et certains y trouvent leur compte …même si c’est plus cher ,chacun est libre cher monsieur .
    De plus ce que vous nommez « groupuscule « (Casino ),pèse « juste « 33 millards d’euros alors cher monsieur …si vous n’aimez pas ça ,n’en dégoûtez pas les autres !!!

    1. Toujours marrant de lire un franchisé Franprix en panique qui, en plus, défend sa politique de prix chers. Je n’aimerais ni être un de ses salariés, ni un de ses clients.
      Bref, cher monsieur, niveau bêtises, vous en écrivez un paquet. D’une part, G20 (Diapar) et Coccinelle (Francap) sont bien des groupes différents fédérant des indépendants, liés uniquement par une centrale d’achat. Et comme ce sont des poupées russes, elles mêmes liés aux achats d’Intermarché pour les grands comptes (avant c’était avec Casino puis Cora, Carrefour…).
      Il y a amplement plus de concurrence entre un G20 et un Coccinelle que si vous avec le tiercé perdant dans l’ordre autour de chez vous : Franprix, Monoprix et Casino. Là, c’est souvent du +50 % par rapport à la moyenne nationale, surtout dans les Franprix, quand ils ont un autre rayon que ”bières” (et 3 références à l’unité : 8.6, Despe et 1664).
      Enfin, non, le papy en déambulateur ou la mère célibataire avec 3 gamins n’ont pas la liberté de perdre 1 heure pour sortir du piège commercial du groupe Casino si autour de chez eux il n’y a que Franprix, Monop’, Vival, Spar ou Casino.
      Pour finir, ne vous en déplaise, Casino devient un groupuscule, et qui est en train de sombrer vitesse grand V. Les chiffres sont têtus.
      Étant personnellement victime de la mainmise géographique des enseignes Casino sur l’Île-de-France, j’ai un droit absolu à témoigner de la réalité déplorable de celles-ci. Et je vous laisse sans problème continuer à gesticuler dans votre marigot putride de prix chers si c’est votre plaisir.

  4. J’ai connu ça, en temps que client.

    Un été, le patron du G20 en bas de la rue, a voulu refaire à neuf son magasin : carrelage (c’est passé du blanc au noir) et tout le mobilier.

    Donc toute l’équipe a vidé les produits et tout se regroupait au fil des jours, avec plein de vide.

    Je vois un jour, une employée venant de terminer son regroupement : elle frémit, recule de deux pas, croise les bras de stupéfaction, prend une tête de cauchemar, sait bien que ce n’est pas çà le commerce. Jamais elle n’avait présenté son rayon ainsi, aussi vide.

    J’ai admiré comment son corps a vécu et laissé transparaître l’impensable temporaire.

    A la réouverture, tout est allé un peu mieux.

  5. Question peut-être bête, mais les produits de marque nationale (et non périssables comme le frais) qui par définition sont transposables d’une enseigne à une autre seront-ils repris par Intermarché ?
    Merci pour votre blog super intéressant

  6. Bizarre, nous avons un Casino, et cela ne correspond pas à cette description, avec des “prix surréaliste, hygiène déplorable, etc”. Et nous préférons Casino aux Carrefour, Leclerc et autres magasins !!!

  7. Sa devait arriver qu’il fasse faîte au vue des prix des produits et une mauvaise gestions du magasin le ventre trops grand ne pouvant pas s’aligner aux autres enseignes
    Et d’ailleur se n’était pas un magasin auquel j’étais assidu

  8. Il y en a qui vont vite déchanté. Vos commentaires sont vraiment délirants et absurdes. Rien ne vous obligeait déjà à aller chez casino, il y a tellement de monde partout. Et sincèrement, il n y a pas un monde d écart entre tous ces distributeurs….

      1. ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de >PRIME D’ANCIENNETE< chez casino actuellement que l'ancienneté des salariés ne sera pas reprise… heureusement…

  9. Bonjour,
    Je ne comprend pas toutes ces critiques. J ai fait lidl, leclerc et je ne vois pas la différence. 1 produit moins cher, 1 produit plus cher. Au final c est le même montant qui m attend à la caisse. Carrefour ne m effleuré même pas l esprit d y aller les prix sont exorbitants. Les prix sont en hausse dans toute les enseignes. C est la stratégie des promos qui est différentes et à Casino j y trouve mon compte. Faites vos courses INTELLIGEMMENT.

    1. Il y avait une blague qui disait que Casino pouvait être moins cher effectivement en optimisant les promotions et bons d achats alambiqués. Mais les gens capables de calculer ca seraient surement bien mieux payés pour ce temps de calcul que ce qu’ils économisent en le faisant.

  10. Quelle tristesse…

    Quelqu’un peut me dire quel est et espèce de rideau devant les alcools ?
    On dirait même qu’il a un rail pour le guider.

    1. C’est pour le dimanche après midi : comme il n’y a pas de personnel pour vérifier l’âge des clients, ils n’ont pas le droit de laisser l’alcool en libre service. Ils sont donc obligé de fermer le rayon.

    2. Certainement un Casino ouvert le dimanche en journée avec uniquement les caisses auto. Je crois que dans ce cas là il ne peuvent pas vendre d’alcool.

    3. Pour les ventes du dimanche / en soirée où l’alcool peut être interdit à la vente, d’où le rideau pour empêcher l’accès aux clients
      Sinon, c’est pas pire qu’avant la reprise par inter… ! Et quand on regarde les rayons on voit qu’il ne reste que de la MN hors de prix de toute façon, seuls les prix “vraiment bas” (= MDD casino vendue en promo) ont été vendus

    4. Magasin ouvert le dimanche ou à des heures “extrêmes”, sans personnel, uniquement self-scanning et pas le droit de vendre de l’alcool.

    5. Ces rideaux servent à fermer les rayons alcool les dimanches, comme pas de caissière pour contrôler, vente d’alcool interdite

      1. Merci à tout le monde pour vos réponses, cela tombe sous le sens une fois qu’on a la solution en effet.

        Mais le dimanche, les code barres des alcools sont-ils bloqués en caisse automatique ? Car personne n’est assez naïf pour croire que le rideau arrêtera le lient en manque de pastis.

        1. Oui les codes barres des alcools sont bloqués en caisse lorsque le magasin est à 100% libre-service comme le dimanche après-midi par exemple.

  11. Dans certaine région la vente d alcool est interdite sur des tranches horaire ou le magasin est ouvert donc seul solution ” fermer le rideaux ” devant ces rayon soumis à arrêté préfectoraux …

  12. Réduction en bon d achat ..68 % de remise sur le 4eme article..remise 50%raton fruit à déduire avant date XX..si les repreneurs appliquent les mêmes stratégies.. ils feront comme casino….arrêtez de prendre les gens pour des gogos affichez des prix nets…voilà pourquoi on va ailleurs et je doute des capacités d Intermarche..dont l affichage des prix ou la disponibilité des promos est limité mensonger

  13. POUR ETRES AU COUER D UN SUPERMARCHÉ IL NE SIUFFIT PAS DE PRENDRE DES ALLEE VIDES ET DES GONDOLES BLANCHE …..MAS PEUT ETRE DES EMPLOYÉS QUI SORTES DES CENTAINES DF PALETTES DE LA RÉSERVE…..ET DES CLIENTS SANS RESPECT QUI JETTE TOUS A DROITE OU A GAUCHE AU SOL ET QUI OUVRE TOUS LES EMBALLAGES OU SE PIQUE LES CADDIES ENTRE EUX …..QUI INJURES LES EMPLOYÉS…..

  14. ça me fout en l’air !!
    Client casino depuis a Chalon depuis 15 ans, mes parents depuis au moins 30 ans, ça me dévaste.
    Pour les “rageux”, oui les prix casino sont plus chers que les enseignes concurrentes, mais reste moins chers que les “grandes marques industrielles” pour une qualité équivalente ou supérieure.
    Et arrétez de déconner, en france y a des supermarché PARTOUT, pas compliquer de trouver autre chose qu’un casino …

  15. C’était déjà horrible quand c’était rempli mais alors là. Je suis allé il y a qq jours au Casino hyper frais d’Albertville, désertique comme à Châlons-sur-Saône visiblement. Une employée du drive m’a dit que le magasin ferme fin septembre. Le meilleur c’est qu’il y a des affiches pour se débarrasser des produits Casino sauf qu’il n’y en a plus.

  16. Comme une atmosphère de fin de règne (des plus délectables) 😜
    Le supermarché Casino (ex-Géant, dégradé en simple super il y a deux ans puisque l’appeler un “Géant” était une insulte même au concept de l’hypermarché) de Chaumont est apparemment logé à la même enseigne -no pun intended-. Avec un peu de chance Intermarché saura offrir à ces centres Casino en état de décrépitude avancée une nouvelle jeunesse. Si il n’y avait pas le sort de milliers de salariés en jeu, j’applaudirais à deux mains la disparition et la déchéance de ce groupe de voleurs et d’incompétents!

  17. C’est officiel depuis ce matin (16/10/23) le nouvel Intermarché à ouvert en lieu et place de l’ex Géant de Chalon sur Saône.

    Pour y être allé faire quelques courses d’appoint cette après-midi : j’aurai pu prendre à peu près les mêmes photos que dans votre reportage.
    Beaucoup de rayons sont encore vides (ou pas encore pleins … c’est selon).
    Un petit “rafraichissement” de cette moyenne surface vieillissante aurait rendu la visite plus agréable.

    Le nombre de caisses ouvertes (4 ou 5 en plus des 4 caisses automatiques toutes hors service lors de mon passage) pour un premier jour d’ouverture semblaient bien insuffisantes pour absorber le flot de consommateurs curieux.

    On sent qu’il a manqué de temps et/ou d’organisation pour tout mettre en place, recruter et former le personnel de caisses, embellir le magasin, fixer le nouveau nom de l’enseigne sur la devanture, …

    Il faut croire qu’il ne suffit pas de changer de nom pour changer de standing : à l’intérieur tout reste identique à part les MDD qui changent de packaging.

    P.S. : Ayant passé plus de temps à attendre à la caisse qu’à faire mes courses, je me suis résolu à abandonner tout mon panier (non périssable) et à repartir comme je suis venu (comme de nombreux autres “visiteurs” : bien dommage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page