Il était temps (je m’impatientais 😂😂😂)… Cette semaine, Carrefour a diffusé son prospectus jouets avec un démarrage de l’opération le 10 octobre (et jusqu’au 4 décembre). Signe des temps, en couverture, toujours la même promesse de “jouets à moins de 20 €”. Mais, nouveauté cette année, un appel à flasher un QR code pour une offre enrichie. Pour autant, le catalogue n’a pas “maigri” (72 p en 2023 vs 68 p l’an dernier, mais un papier de moins bonne qualité), c’est l’offre de Carrefour qui s’est développée ! En ligne, le prospectus passe à 96 pages. Objectif de Carrefour (comme de toutes les enseignes) : apprendre aux clients un nouveau geste pour avoir accès aux promos. Et se passer durablement d’imprimer et de diffuser du papier. Même pour les jouets de Noël !
Y a encore beaucoup de boulot dans ce domaine. Rien que de scanner un QR code au resto ou ailleurs, ça fait ch… les clients.
Autre solution télécharger l’appli, encore là ça emmerde grave les clients qui veulent bien en télécharger une ou deux. Mais face au nombre d’enseigne et surtout au fait que les clients zappent d’une enseigne à l’autre …
Bref une appli ou autre pourquoi pas. Mais c’est surtout le fait de garder les clients captifs et qu’ils l’utilisent régulièrement qui va être le réel enjeu face à ce changement.
Je travaille dans le marketing web et je ne comprends tjs pas le délire de mes collègues de mettre des QR Code partout (print/vidéo/web).
Mes collègues ne mesurent d’ailleurs pas les stats…
Je suis dubitatif sur son utilité réelle : sortir son smartphone, lancer l’appli photo, parfois activer l’option scan Qr code, cliquer sur le lien qui apparait à l’écran >> enfin !
Autant mettre une URL courte que le client est tout à fait capable de saisir.
Cela me fait penser au QR code affiché sur BFMTV… pendant 7-8 secondes >> bon courage !
J’ attends avec impatience le 2 novembre afin de découvrir le catalogue…. Chocolats de Pâques…
Quand j’étais enfant, je passais des heures à rêver devant les pages de ces catalogues. Je faisais des découpages et des collages pour des lettres aux grands-parents, parrain et marraine.
Les enfants d’aujourd’hui ont accès à internet. Mais je constate, qu’avant d’atteindre une douzaine d’années, beaucoup sont plus à l’aise avec les catalogues en papier, qu’en ligne.
Les catalogues de noël arrivent plus tôt pour se terminer plus tôt non ?
La part de CA étant sur les dernières semaines, on se dit qu’il n’y a pas trop de prise de risque à stopper le catalogue début décembre concernant la marge au contraire, par contre pour l’image prix…