Ceux qui me suivent régulièrement connaissent mon irrémédiable goût pour les faits. Et, là, les faits sont têtus : oui, la rentrée est bien “verte” sur le terrain des prix. Tant pis pour les grincheux qui, depuis des mois, expliquent l’inverse. La déflation est certes très modeste mais elle est là. Trop modeste sans doute pour modifier la perception (et donc le comportement) des consommateurs mais… elle est là.
Sur les 150 majeurs dans 7 000 points de vente de notre baromètre exclusif A3 Distrib / Editions Dauvers, octobre s’est traduit par une baisse de 0,6 %. C’est le troisième mois consécutif de reflux. Et, comparée au plus haut niveau atteint en juillet, la baisse atteint 1,3 %. Mais les prix demeurent… 25,3 % au-dessus de janvier 2022.
Ce même mouvement est également observé par Circana et Nielsen qui, eux, ont vu le vent tourner (sur l’ensemble de l’assortiment) en septembre. Demain, l’INSEE livrera à son tour son calcul. Si les prix alimentaires sont (aussi) en baisse, va falloir être sacrément balèze pour m’expliquer qu’il n’y aura pas eu de “Septembre vert” ou de “Rentrée verte”. Sacrément balèze…
Et pourtant MEL a dit que les ministres et journalistes qui parlaient d’un “septembre vert” se trompaient…
Il dit ce qu’il veut / ce qu’il pense et moi aussi ! C’est ça qui est bien. Chacun son point de vue !
Certes mais au final il n’y a qu’une seule vérité non ? On ne peut pas avoir A et non A !
Les faits restant les faits, l’un des 2 dit un mensonge…
On est encore au niveau des prix d’après le mars ROUGE 🙂
Les chiffres disent certainement vrai.
D’un point de vue “ressenti”, il y a eu un peu de baisse sur certains produits mais pas de quoi “casser 3 pattes à un canard”..
Et les prochaines negos ne vont rien amener de plus . Bref, on est parti pour de la bataille de tranchée entre industriels et distributeurs avec au milieu un ministre qui va gronder les mauvais élèves et le peuple qui va manifester son mécontentement..
Le programme habituel, quoi …
Merci Olivier,
Comme vous le faites justement remarquer, le plus important est que nous payons toujours 25% plus cher les produits qu’en janvier 2023 !!!
C’est terrible et je ne connais pas de salaire qui a suivi cette hausse. Alors il va en falloir des mois à -0.1 ou -0.2 pour revenir à des prix décents.