J’ai bien conscience d’être parfois “piquant” dans ma chronique quotidienne du retail. Et encore plus le samedi (à la nuance que vous êtes prévenu et que les âmes fragiles peuvent regarder ailleurs). Pour autant, aujourd’hui, un message à ceux qui me trouvent “dur”. Sous-entendu “inutilement dur” ou “trop dur”. Les clients le sont au moins autant que moi. Il suffit de voir l’évolution sur le temps long des parts de marché des enseignes dont la tenue des magasins ou les prix sont – comment dire ? – folkloriques 😉 C’est autrement plus violent que quelques bons mots (du samedi) sur les maux du retail.
Parfois, ils (les clients) s’expriment. Et, là, je ne résiste pas à partager ce courrier reçu d’un client Carrefour (peu importe la ville, l’hyper se reconnaîtra). Ledit client admet avoir “hésité pendant longtemps de peur de paraître râleur” puis s’être lâché et, surtout, de manière si circonstanciée que je suis à deux doigts de lui proposer une pige pour SAMEDI CONSO !
Je vous laisse apprécier (le document qu’il a adressé à la directrice). Je me demande si je ne suis pas un agneau à côté 😂
Autant je partage tout. Autant le transpalettes ne dérange en rien et l’état des protections des meubles froid ne changent rien à son expérience client. Les protections sont juste la pour … protéger le meuble froid. Pareil pour la cagette. Un magasin doit être entretenu mais ce n’est pas un musée mais un lieu de vie. Avec de la vie donc.
Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé
Bonjour,
Merci du message, ça tombe bien je voulais en poster un également et contacter le Directeur de Carrefour Venissieux mon magasin habituel, qui est de base un magasin genial mais avec leur nouveau concept de mettre des palettes dans les rayons, on arrive à un magasin dégueulasse et mal tenu, avec des cartons qui trainent partout, des ruptures, mal éclairé.etc…
Les rayons ne ressemblent plus à rien (comparez avec les rayons au cordeaux dans un Super U ou Leclerc)
Trop de ruptures, Des implantations délirantes, Un conseil inexistant au rayon informatique, au cycle personne, Cagnottage carte minable, Prix élevés. Ce n’est plus Carrefour.
Faire de la voiture pour aller en hyper pour ça non merci…
Comme la personne qui a fait le reportage que publie Olivier, Carrefour est mon magasin pour les courses hebdomadaires : aux Dirigeants de cette enseigne qui ne doivent pas faire leurs courses eux-mêmes : faites attention : vous allez perdre vos clients à gros caddie réguliers comme nous, et pas sûr que la clientèle que vous récupérerez au milieu des palettes défoncées dépensera autant que nous.
Je suis du même avis : les palettes dans les rayons et les produits non déballés des cartons (notamment pour le frais libre service) ont été le déclencheur qui m’a fait délaisser totalement Carrefour au profit d’un concurrent local (Hyper U en l’occurrence), que je fréquentais uniquement occasionnellement auparavant, et où le magasin en général et les rayons en particulier sont tenus au cordeau.
Cerises sur le gâteau : l’hyper est moderne, à taille humaine, les caisses traditionnelles sont ouvertes en nombre suffisant, et surtout les prix sont plus bas, y compris le carburant, et le cagnottage plus intéressant…
Votre rubrique reflète malheureusement une valeur de notre société qui “fout le camp” : le respect .
Je sais , ça fait ” vieux schnoque” de dire ça mais dans ce magasin comme dans beaucoup d’autres , on manque de respect aux clients . Et si , au lieu d’échafauder des tonnes de concepts marketing, les enseignes faisaient de la formation continue sur le respect des clients, elles s’en porteraient mieux. Et ça coûterait moins cher. Et je rajoute une fois de plus et pardon de radoter, que si les dirigeants et leur famille poussaient leur chariot de courses dans leurs magasins ….mais pas le temps, et trop chiant d’être client soi-même dans un hyper.. ” il y a trop de monde dans un hyper le samedi, ma chère ( ou mon cher)”
Bref, on dira donc que l’hyper est un lieu de vie et que cela suppose un peu de bordel et comme en France , le bordel ( pardon, le manque de respect ) a désormais largement pris le pas sur le respect, alors …..
Franchement, je ne trouve pas ça vraiment choquant hormis les lumières éteintes, cette cliente n’a qu’a passer dans certains magasins du sud Est de la France, notamment dans les magasins marseillais,
Elle risquerait de faire une syncope la pauvre et de s’arracher les cheveux.
Pauvre dame, elle est vraiment choquée pour ça, sérieux…
Oui ,cette cliente ,si elle venait a Marseille saint Loup (AUCHAN) ,elle verrait un superbe Magasin !! Le sud, ET précisément Marseille n’est pas , comme vous le suggérez ,une région ou les choses ne sont pas réalisées avec de la qualité. Ne vous en déplaise.
Passez au Carrefour le Merlan dans le 14 ème, vous verrez le carnage…
Pour information de ce client, Carrefour et Market font chaque jour 1 heure silencieuse et avec un minimum d’éclairage pour
les personnes autistes et ne supportant pas le bruit >>>>> Bonne initiative à respecter si les photos ont été prises à ce moment
Pour les cartons si c’est en fin de journée, pourquoi pas, allez chez Lidl au même moment et vous verrez si ce n’est pas le même foutoir
Le problème c’est que chez Lidl, il y a un prix pratiqué qui nous permet d’être moins regardant sur la qualité du service… Je suis désolé mais quand tu vois cr vers quoi carrefour tend (+ mdd, – de MN, stockage sur la derniere planche avec affichage type en travaux, palettes au sol dans les rayons…) on dirait de plus en plus un lidl version premium (uniquement sur les prix…). Je faisais aussi mes courses chez carrefour depuis des années alors que j’ai un leclerc à 5-10min. Et plus je vais au leclerc, moins j’ai envie de retourner chez carrefour.
D’accord avec vous.
Je serai d’ailleurs curieux de voir la santé financière et comment sont gérées les entreprises de tous ces gens qui changent de fournisseurs pour causes de cartons mal rangés plutôt qu’en se basant sur la qualité des produits, la disponibilité et par les prix pratiqués. Vraiment on ne vit pas dans le même monde ni à la même époque…
Le penser-client par l’exemple.
Malheureusement, et pour l’avoir vécu de l’intérieur, si le client est la priorité de tous en “on”, il faut bien admettre qu’il l’est beaucoup moins en “off”, où les différents niveaux de la hiérarchie œuvrent le plus souvent pour satisfaire leur +1 et leur compte de résultat, semblant ignorer que finalement, en pensant client, on va satisfaire les autres exigences.
L’état de ce Carrefour est assez représentatif de celui de tous les magasins qui sont (ou sont en train de) passés au concept Maxi.
Paupérisant et mal tenu.
Je ne peux pas adhérer à ces propos
La qualité se niche dans le détail
Tout est une question de mentalité et d envie de bien faire
La recherche de l’ excellence opérationnelle c’est partout et en permanence
Ranger une cagette ne prend pas de temps…et si la boîte d œuf est dessus c’est que la cagette était déjà là…
C’est l histoire des vitres cassées à New York
Vous ne reparez pas la première et six mois après elles sont toutes cassées
J’ ai des photos prises hier à Auchan la Défense que je vais envoyer à mr Dauvers
Les grands hypers sont en pleine crise
Leurs dirigeants cherchent des remèdes en haut alors que leurs problèmes sont en bas…
Sur le carrelage…
Même constat hier à Auchan… plus de dix personnes par caisse..
Rami l avait compris
Enlever les bureaux des directeurs de la surface de vente est bien plus confortable qu oser se poser les bonnes questions…
Un Carrefour qui ressemble à un Franprix : la messe est dite.
D’une manière générale les intégrés ont complètement lâché l’affaire en France depuis des mois, et sont devenus des foncières.
Au niveau du magasin, recherche à “l’optimisation” en coupant le personnel, les frais, les caisses, etc. Le client n’est plus du tout au centre des priorités, et les indépendants / Leclerc sont LE poil à gratter qui embête les intégrés, qui préféreraient largement passer leurs hausses tranquilles avec des clients captifs.
Par chez moi, Cora et Auchan font plus de 9000m² et ont chacun gardé… 7 caisses “classiques”, basculant tout le reste en caisse libre service. Le ressenti client est vraiment médiocre
Parce que les indépendants font mieux !!!!!
Si en province les Leclerc sont relativement bien tenus, venez dans les Yvelines voir leurs magasins et
vous verrez s’ils diffèrent d’un Carrefour.
Lorsque je suis à Nice, je ne vais pas l’après midi au Lidl à côté de chez moi car on a l’impression d’être dans
un champ de bataille et pire que les photos publiées.
Je suis client de Carrefour et regrette quelque fois la situation actuelle et en fait part régulièrement
au Directeur mais les intégrés ne font que suivre avec retard ce que les indépendant font depuis longtemps
pour réduire leurs coûts et optimiser leurs résultats.
>>> Trouvez du personnel dans un Leclerc ( en dehors de l’accueil) pour vous renseigner relève du miracle.
Aaah les caisses en libre service…
Dans le fond , si le client pouvait TOUT faire : remplir le rayon, débarrasser les allées, et scanner ses articles en caisse, cela arrangerait bien les Directeurs de magasins …Pour ranger la réserve ? Un robot…
Je constate aussi l’excès inverse, où les clients se comportent comme s’ils étaient des grands seigneurs, alors qu’ils ne rapportent que quelques centimes par article.
Certains ne veulent faire absolument aucun effort.
Quand je vois un produit au sol, je le ramasse, même si ce n’est pas moi qui l’ait fait tomber. C’est la moindre des choses.
Si je prends le dernier article d’un carton, j’enlève le carton, le mets dans un coin, et je tire vers le devant le carton plein qui se trouve derrière.
Quand un produit, comme la boite d’oeufs, n’est pas à sa place, je la prends et je la mets à son emplacement.
Pourquoi ne pas aider les magasiniers, si on peut le faire ?
Parce que certains n’osent pas, et surtout parce que certains autres ont une attitude hautaine et méprisante vis-à-vis des employés et des patrons de ces magasins, qui rendent pourtant un grand service à la population.
Pourquoi ne pas aller dans une caisse en libre service ? Cela permet d’avoir moins d’employés donc moins de frais pour le magasin, donc des produits moins chers. Ca permet d’écouler sa petite monnaie. Ca permet d’avoir un billet neuf quand la machine doit en rendre un, au lieu d’un tout froissé et dégoûtant, parfois coupé et recollé avec un scotch. Ca permet d’éviter les caissiers qui vous regardent bizarrement et qui vous ennuient avec des tas de questions si vous voulez une carte de fidélité, des vignettes, un ticket, etc, et vous disent des bonjours, des bonnes journées, et d’autres salamalecs. Ca permet de mettre les choses dans son panier à son rythme au lieu d’être pressé par les affaires du client d’après, puisqu’il n’y a malheureusement plus la barre en bois d’autrefois en bout de caisse qui permettait de cloisonner les affaires de deux clients consécutifs.
Je ne vois qu’une raison à votre remarque sans argument, si ce n’est le plaisir de critiquer les nouveautés, même quand elles apportent des avantages comme c’est le cas de ces nouvelles caisses, qui sont d’ailleurs bien appréciées de beaucoup de clients, puisqu’il y a souvent une file d’attente.
René des bois, tout ce que vous faites pour améliorer la maintenance de votre magasin est tout a votre honneur . Perso, je me limite à ramasser les articles qui traînent en allée et soit à les remettre en rayon , soit à les mettre de côté pour éviter la casse. Le reste est de la prestation que le magasin me doit à travers le PV que je paie. La dette en jargon pro . Idem pour les caisses automatiques. Qu’il y en ait 6 ou 8 pour passer rapidement moins de 10 articles, pas de problème, c’est un + pour les clients . Par contre , scanner moi-même un caddie, non . C’est là encore une prestation que je paie à travers le PV. Si par contre il existait une caisse qui dise ” scannez vous et obtenez 5 à 10% de remise, là, j’y réfléchirais”.
Enfin, les économies de frais pour baisser les prix , c’est très rare , ça sert surtout à améliorer le résultat. Les intégrés baissent ils leurs prix ? Ça se saurait. Regardez Carrefour. Et chez Auchan , idem.
Les baisses de prix sont surtout le résultat des négociations à l’achat. Mais là encore , les intégrés mettent les gains dans leur poche , les indépendants dans leurs prix .
Un magasin ça vit donc forcément c est pas clean toute la journée
vous avez bien fait, a force.
n’hesitez pas hein….
pour ce qui est des caisses avec du monde a rallonge j’avais aussi de mon coté quelques photos avec la grosse pancarte au dessus de la queue il y a quelques mois que j’ai effacé depuis.
un carrefour 8hr45 un samedi matin trois pauvres caisses d’ouvertes et deja la queue, je demande a ce qu’ils appellent le chef de caisse, il arrive en trainant la pate, reponse les filles arrivent a 9 hr autrement dit y a du monde mais je m’en cogne tout en etant pas foutu de faire des plannings correctement puisque que c’est tout les samedi pareil.
chez auchan en super pas de caisses traditionnelles avant 9 hr faut se taper les caisses auto, vla comment les clients ralent mais c’est pas grave on continue comme ça.
Malheureusement ça arrive, comme dit plus haut, ce n’est pas non plus un musée, avec un robot qui va remplacer le moindre produit acheté.
Dans l’exemple inverse de magasins bien tenus, on peut noter dans mon secteur: HYPER U Savenay, très agréable, propre… Idem pour LECLERC Vannes, LECLERC La Roche sur Yon, Leclerc St-Nazaire… Des hypers qui ont encore gardé une majorité de vraies caisses avec des humains, contrairement à AUCHAN Trignac, qui, s’il a refait 80% de son magasin pour ses 40 ans, n’a plus que 16 caisses humaines (dont 4 à 8 ouvertes maximum) contre plus de 40 dans les années 90.
Mais les gens ont participé à ce changement. Je refuse pour ma part les “caisses tueuses” (d’emplois). On nous avait dit au départ qu’il y aurait une personne pour 2 caisses, puis 1 pour 4, puis 1 pour 6… C’est un choix, on veut aller plus vite ou sauvegarder des emplois et donc de la proximité.
Récemment dans l’hypermarché où je vais souvent faire mes courses en Corse, j’ai trouvé des yaourts à DLC dépassée depuis… une semaine, chose que j’ai immédiatement signalé à l’accueil avec des yaourts retirés immédiatement.
Toujours au même endroit, dans un autre hyper (moins cher), quelques mois auparavant, des plats micro-ondables périmés depuis dix jours toujours en rayon, je fais la même démarche, la personne de l’accueil m’a répondu que le personnel étant en pause ils iraient vérifier en début d’après-midi.
Deux cas de tenue de rayon inadmissible, mais un a été géré professionnellement, et l’autre… et bizarrement, le premier hyper est plutôt bien tenu (malgré des meubles de frais qui givrent par endroit et un très gros problème de carrelage qui est entrain de se décoller de la dalle dans une grande partie de l’hyper sept ans après une remise à neuf totale suite à destruction par inondation), tandis que le deuxième est lugubre, avec des fuites dans le toit de partout, des meubles de frais qui lâchent de l’eau