Avec le mois de décembre, ses traditionnels bilans. Ici (et sur mes fils X et Linkedin), vous les retrouverez sous la forme de “BEST RETAIL”. Il y aura les “BEST” concepts commerciaux, initiatives de com, technos, etc. Aujourd’hui, première étape : les meilleurs prospectus de l’année.
En association avec Bonial, nous avons identifié 3 critères de performances pour les OP commerciales : les OP qui ont généré le plus de clics (ce qui traduit l’attractivité), les OP qui ont suscité le plus d’intérêt mesuré en temps de “lecture” et, enfin, les OP les plus efficaces via le nombre de visites en magasin suivant la consultation des catalogues. Le tout scindé en deux classements : les enseignes alimentaires et non-alimentaires.
A ce jeu, 6 lauréats : Aldi, Stokomani, Cora, JouéClub, Lidl et Action. Et, surtout, aucune surprise. Pour créer de l’intérêt, la recette est claire : du prix. Et, si possible, avec des marques. Une exception : la couverture du catalogue JouéClub n’est pas “marchande”. Mais la force de l’OP jouets est telle que, pour le coup, l’essentiel est ailleurs. Ce qui, en la matière, fait le temps de consultation (le critère sur lequel JouéClub écrase tous ses rivaux) est l’esthétique du catalogue. Plus magazine que prospectus.
Comment est fait le lien entre la consultation du prospectus et la visite en magasin ?
Pour rappel, 3 enseignes sont en progression de part de marché et selon vos tableaux, dans le top 3 : Leclerc, U et Itm. Aucun n’est présent dans ce top catalogue et pour reprendre votre expression : “pour le coup, l’essentiel est ailleurs”. Voila voila ^^
Tout est écrit. Pas mieux.
Aldi OP la + attractive
A moins que la comparaison ait été faite avec Franprix, je ne vois pas en quoi cette promotion est attractive !!!!!
Le dentifrice Signal, les produits Petits Marseillais et Elseve sont périodiquement en promotion dans d’autres enseignes
à -70% ou -80% et les bâtonnets Magnum en 2+1 ou -34%
Aldi n’a jamais brillé pour ses prix intéressants sur les MN !!!!!! alors pourquoi le retrouver en tête ?????
De même, acheter de la lessive, de l’adoucissant ou de lingettes anti décoloration chez Stokomani n’a aucun intérêt.
Bonjour Olivier et merci pour cette présentation des Bonial Awards 2023.
N’avez-vous pas dit hier que sur votre blog il y aurait la liste des 10 meilleurs résultats. Je n’ai pas trouvé.