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Le commerce, ce reflet de la société

Depuis longtemps je suis convaincu que le commerce est le reflet de la société. Ou, dit autrement, qu’il faut insuffler une bonne dose de sociologie pour comprendre (et anticiper) les grandes mutations du commerce. Illustration aujourd’hui chez Nature et Découvertes. A l’approche de Noël, regardez cette “entrée” de magasin… En vedette, tout pour se recroqueviller sur soi (et chez soi) : coussin plaid, bouillotte, etc. Tout pour… l’époque !

7 commentaires

  1. Sortir pour être entassé dans les transports en commun le weekend ? Être importuné (et c’est le moindre risque face aux agressions gratuites, vols avec violence) par les racailles qui viennent zoner dans les centre villes et les centre commerciaux tous les weekends ? Désolé mais la vie en communauté est devenue impossible dans toutes les moyennes et grandes villes en France. Donc oui les gens restent chez eux au chaud et en sécurité.

  2. Le même genre de trucs qu’on trouve sur les catalogues de ma mère (87 ans) : temps L, confort +, bleu bonheur, blanche porte, afibel…

    Moi qui croyais que Nature & découverte, c’était pour les enfants…

  3. Si notre règlementation était différente (et heureusement qu’elle l’est), nous aurions des présentoirs de fusils d’assauts, tazers ou matraques en entrées magasins comme idées cadeaux…
    Juste un signe des temps et de notre société actuelle.
    Humour noir, ou gris peut être

  4. En physique, on retient toujours l’explication la plus simple comme étant la plus plausible. C’est différent dans le commerce ?
    Et si avant de lancer une étude sociologique hasardeuse, on supposait que le prix de l’énergie et son corolaire, le cout du chauffage, avait un impact positif sur les ventes de plaid bien chaud ?

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