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Carrefour / Intermarché : c’est de la comm’ ça, pas du commerce (allez, hop, on se recentre sur l’essentiel !)

Deux des actus retail de ces derniers jours… D’abord, Carrefour qui, en association avec la CNP, lance une “garantie pouvoir d’achat”, baptisée Courses Protect et Budget Protect. Le principe ? Moyennant de 2,90 € à 8,90 € par mois, les clients Carrefour “protègent” leur pouvoir d’achat puisqu’ils recevront des bons d’achat (à partir de 75 € par mois) en cas “d’imprévu”, dont la perte d’emploi ou une maladie. Bref, Carrefour se substitue à Pole Emploi et à la “Sécu”.

Seconde info : “Intermarché et Smart Good Things qui s’associent et lancent la carte prépayée digitalisée qui permet d’épargner pour la retraite grâce au cagnottage”. Déjà, rien que le titre du communiqué de presse… Je la fais courte mais le principe est que 4 % du montant des achats est cagnottée sur un “compte épargne consommation retraite”. Nom de l’opération : Le Projet Fou. Je confirme… Laisser à penser qu’un client, même ultra-fidèle, va vraiment améliorer son ordinaire le jour de la retraite venue, sérieux… Je vous laisse faire les calculs.

Dans les deux cas – et au risque de me fâcher, ce dont je me cogne comme de ma première chemise à fleurs – Carrefour et Intermarché font de la comm’, pas du commerce. Sans compter que, pour comprendre les deux opérations, il faut déjà accepter d’y consacrer un temps certain.

Au-delà, qui, sur le fond, attend de Carrefour et d’Intermarché qu’ils remplacent (ou complémentent) des dispositifs de solidarité déjà existants ? Honnêtement… personne ! En revanche, suis à peu près certain qu’ils sont davantage attendus sur le “vrai” commerce : les produits, les prix, la fraîcheur, etc. Le métier. Là, c’est pas votre métier les gars. Allez, hop, on se recentre sur l’essentiel… Faut trier les kiwis aux fruits et légumes, y’en a la moitié qui sont trop mous (une idée parmi d’autres).

11 commentaires

  1. Excellent, tellement vrai, pas dans l Adn d Inter ce type de truc bidon, Carrefour déjà plus et d ailleurs la connerie de Carrefour est encore plus bidon que celle d Inter🤣 Tellement de conneries ont éloigné Casino et Naouri du commerce… à méditer, même si ce n est pas la seule cause de la banqueroute bien sûr… elles sont si nombreuses… Si OD en faisait l’inventaire…

  2. Complètement raccord

    L assurance
    Le retour de la consigne
    Etc etc

    De la com dont tout le monde se contrefout…

    Et pendant ce temps les étiquettes erronées continuent de fleurir..

  3. Le commerce c’est comme le rugby
    C’est le triomphe des fondamentaux
    Ça ne sert à rien de vouloir jouer à la baballe si au préalable les gros n’ ont pas gagné le ballon en touche ou en mêlée

    Mais AB c’est plutôt Neymar que Paparemborde

  4. Quelle bande d’abrutis finis, et smart good things, rien que le nom tu te méfies normalement çà fait top budget du marketing; mais non, y a un abruti qui à,signé.

  5. “Comment transformer ses achats en complément retraite”.

    Il faut reconnaître, c’est fort. C’est très fort. C’est très con, aussi, mais c’est très fort.

  6. Carrefour ferait mieux de se concentrer sur les fondamentaux et arrêter son pricing différencié entre le magasin et le drive. Aucune raison de payer un produit un euro de plus en magasin qu’en drive, on n’est pas chez Casino !

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