Au cœur de l’été, lorsque la shrinkflation s’est invitée dans le débat public, Bruno Le Maire et Olivia Grégoire avaient promis d’y apporter une réponse réglementaire. C’est (presque) chose faite. Selon BFM, Bercy a notifié à la Commission européenne un projet d’arrêté pour obliger à informer les consommateurs en cas de shrinkflation. Jusque là, rien d’extraordinaire… Ce qui l’est davantage, en revanche, c’est d’avoir désigné les distributeurs comme responsables de l’information des consommateurs. En clair, si le projet d’arrêté est validé, alors les enseignes devront prévenir leurs clients.
C’est malin (de la part des ministres) car c’est ainsi que tout avait démarré pendant l’été suite à la campagne d’affichage d’Intermarché contre Findus (que j’avais révélée ici). Carrefour avait embrayé et en a même fait le thème d’une vague de communication XXL (revoir là), flairant qu’il y avait sur le sujet une posture consumériste à endosser. Aujourd’hui, Bercy leur dit… chiche ! A vous d’informer les clients.
A date, on ne sait ni comment ni sur quelle base les enseignes vont être chargées de la “police de la shrinkflation”. On peut juste imaginer que la qualité de leur relation avec les marques en question ne va pas s’améliorer… Sachant, en outre, que contourner une éventuelle interdiction de “shrinkflationner” n’est pas un obstacle insurmontanle : un changement de recette (même à la marge), un changement de gencod et hop voilà un nouveau produit. Et si l’article est “nouveau”, il ne peut être comparé avec l’ancien, même s’il répond à la même unité de besoin. Bref, avant même d’empêcher réellement la shrinkflation, le gouvernement adresse déjà un signal politique aux industriels. Peut-être de nature à modérer de nouvelles initiatives. Auquel cas ce projet d’arrêté sera déjà utile.
Au mieux,nous aurons droit à un jolie “Nouveau format”. et hop.
Là ou on va rigoler c’est que le phénomène a aussi touché les MDD !
Aucune empathie pour une marque capable d’effacer l’Oncle Ben.
Et quand l’inflation masquée touche des produits de marque de distributeur ?
“On peut juste imaginer que la qualité de leur relation avec les marques en question ne va pas s’améliorer… ”
Exactement, une fois de plus notre gouvernement montre 2 choses:
-Il n’assume rien et refile le bébé à d’autres, mais fera de grandes annonces quand même car il a décidé de ne rien faire mais de désigner la GD.
-Diviser pour mieux régner, car en effet cela n’aidera pas les relations commerciales, alors même qu’il est question de toujours les améliorer dans le discours gouvernemental. “Arrêtez de vous battre, baissez les armes. Et tenez, je vous nomme responsable de la réglementation des armes en passant, comme ça je n’aurais qu’à promouvoir la paix en vous regardant vous tirer dessus”.
Bonjour Lodgy, c’est tellement vrai. Lemaire a le courage d’une huître.