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[ EXCLU ] Inflation : les MDD font-elles vraiment mieux que les marques nationales ? (Épisode 1)

On profite d’un dimanche ensoleillé pour ouvrir en totale exclu un feuilleton qui va m’animer quelques semaines… : les distributeurs font-ils vraiment mieux que les (vilains) grands industriels sur le terrain de l’inflation ? Pourquoi cette question ? Parce que c’est la petite musique que servent les quelques patrons du retail qui causent “dans le poste” sur ce sujet. A les écouter, si les prix ne baissent pas, la responsabilité en incombe aux industriels. Alors, avec mes camarades d’A3 Distrib, on va donc tenter de démêler le vrai du faux 😉

Premier épisode aujourd’hui : mettre en parallèle l’évolution des prix de 5 des produits stars parmi les plus inflationnistes de notre baromètre hebdomadaire (revoir ici) et des MDD correspondantes chez Leclerc, Intermarché et Carrefour (que les autres enseignes se rassurent, elles y passeront aussi 😂).

Comment décoder cette infographie ? En comparant par exemple l’évolution du ravioli Panzani sur deux ans (+ 69 %) à l’évolution des MDD Leclerc (+ 98 %), Intermarché (+ 103 %) et Carrefour (+ 121 %) Bon, là, déjà, premier élément de réponse : c’est manifestement plus compliqué que présenté… Alors, oui, les MDD sont parfois moins inflationnistes sur deux ans mais parfois plus. D’où l’intérêt de regarder ça dans le détail. Toujours en partant… des faits. L’obsession de la maison 💪.

A suivre…

10 commentaires

  1. Vu comme ça, le baratin des mousquetaires “on est producteurs et commerçants, on maîtrise mieux nos prix blablabla…” c’est du pipeau non ? Peut-on même parler d’erreur stratégique que de vouloir fabriquer ?

    1. Moi ce qui me surprend toujours : parler d évolution de taux ou de taux cela ne signifie absolument rien : à augmentation de coûts identiques ,il est évident que sur un produit fini ayant un €/kg inférieur, l’ évolution du taux ne peut être que supérieure ….il faut donc comparer l évolution en Cts/€ d un produit à l autre

  2. Les raviolis MDD sont un cas particulier, car leur prix était en retard par rapport à celui des autres boites de conserves. Il y a eu un rattrapage en 2023, d’où cette forte augmentation indéniable.
    (Ma théorie est que les raviolis d’autrefois contenait un peu de viande de cheval, et qu’ils l’ont remplacé par de la viande de boeuf après le scandale des fameuses lasagnes,)

  3. +121% pour les raviolis carrefour (entre autres hein), et pendant ce temps ils osent se poser défenseur du consommateur opprimé en supprimant Pepsico… Sacrée hypocrisie quand même.

  4. Ben en gros, ce qui était cher avant augmente moins, et ce qui était moins cher augmente plus, vu qu’il y a plus de marge à faire….. Rien de nouveau sous le market’

  5. Sachant qu’en plus il s’agit de produits “leader” mis sur le marché par des entreprises françaises comment font les MDD, production à l’étranger, révision des recettes ou moindre gourmandise ? Par contre, mention spéciale à Panzani qui montre que les MDD ne sont pas toujours vertueuses !

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