À la une

Publicité comparative : le tacle (très appuyé) de Lidl à Leclerc

Les deux Michel (MEL de Leclerc et Biéro de Lidl) ne passeront pas la Saint-Valentin ensemble… Dans la bataille de publicité comparative Lidl / Leclerc (que j’ai déjà chroniquée ici), nouvel épisode aujourd’hui : la réponse de Lidl à la méthodologie de Leclerc. Pour ceux qui auraient manqué les épisodes précédents, dans sa dernière vague de comparaisons, Leclerc a brisé un tabou : comparer des niveaux de gamme différents, en clair des MDD vs des premiers prix. Sur les 314 produits comparés avec Lidl, il y avait en effet 106 références Éco+, la marque premier prix de Leclerc. Avec, à la clé, des différences majeures. Exemple : 75 % sur des céréales enfants.

Sans surprise, riposte aujourd’hui de Lidl, précisément sur le terrain de la comparabilité des produits. Avec, en guise d’exemple, les 40 % de viande dans le knack Éco+ et les 87 % dans la MDD Lidl, sous-entendant que la méthodologie de Leclerc n’est pas sincère. Mais comme la publicité n’est pas de l’information, Lidl oublie juste de dire que Leclerc n’avait précisément pas mis son knack Éco+ dans la comparaison. Mais si on s’arrête à ça hein… 😂

Vivement le prochain épisode !

Et RDV demain soir pour la bataille Leclerc/Lidl dans Capital. Of course, je décrypte tout ça…

32 commentaires

  1. sauf erreur de ma part, lidl oublie aussi de dire que son porc n’est pas francais quand chez leclerc de ce que je vois sur vos image lui il l’est.

    1. Faux le porc est 100% français chez Lidl. Il n’y a que la volaille qui n’est pas complètement 100% origine France.

      1. dommage que l’on ne puissent pas mettre les photos tu verrais que le porc ne vient pas de France
        un exemple lardons saint alby fumés FR 44.180.004 CE
        Regarde bien le debut de ce marquage 44 c’est Allemagne renseigne toi avant d’écrire

    2. Pas sûr… Il s’agit d’image de pub et non de photos des packs en rayon… Seul la liste des ingrédients au dos pourrait nous confirmer cela…

      1. des qu’un produit de charcut est fabriqué avec du porc francais ca fait un bout de temps qu’il y a le logo porc francais sur le devant du packaging.

        vous le constaterez aisément sur les tranches de jambon en magasin ils ont tous adopér le logo porc francais quand c’est le cas.

    3. Oui mais les saucisses Eco+ de Leclerc ne contiennent que 40% de viande !!!!!!!!!!!!!!! et très certainement pour ce type de produit pas de la très bonne qualité
      ce qui n’influence pas beaucoup la différence de prix entre viande Française et étrangère
      Oser mettre en vente ce type de produit, se vanter ensuite du bien être alimentaire des consommateurs et de proposer des prix toujours plus bas est irresponsable
      et l’on se retrouve dans un système de malbouffe

  2. Pendant ce temps, Auchan et Carrefour ont baissé leurs prix …..un peu ….pas partout…chut, faut pas le dire …sinon, peuvent être pris en flagrant délit de tricher..

  3. En même temps qui n’est pas au courant que les marques premiers prix c’est de la merde. Le Auchan, Leclerc, carrefour Intermarché ou autres u n’ont créer ces marques pour pouvoir s’aligner en terme de prix sur les mdd de lidl, aldi, Dia…mais les cahiers des charges n’ont rien à voir.
    La comparaison que fait Leclerc avec lidl c’est de l’escroquerie, c’est du grand n’importe quoi. On aurait pu espérer un peu de professionnalisme de la part de Leclerc mais en fait comme tous margoulins ils sont prêts à tout pour faire croire qu’ils sont moins chers y compris à essayer de nous faire manger leur merde de premier prix.

  4. Tout ça, c’est franchement ridicule… Ces comparaisons à la con, c’est juste pour dire “je suis moins cher et mieux que le voisin”! Il n’y a aucune objectivité dans tout ça.

  5. Ca a tjrs été le cas ces fausses comparaisons de Leclerc. Évidemment les marques lidl ne correspondent globalement pas a aux marques premiers prix .

    1. Quand on n´a que le prix comme argument en Gms alimentaire….on arrive a toutes les exentricites. Il n´y a pas de miracle…..a part tordre le bras du fabricant pour le conduire a degrader la qualite via des truchements. Les prix promos sont egalement suspects vu les prix fond de rayons surgonfles frequemment pour faire valoir une agressivite de l´enseigne…dans un ocean de profit maxi lie a la perequation des marges.

    2. Leclerc n’est pas et de loin le moins cher .
      Quand je vais avec mes filles chez Lidl je ressors en caisse avec une facture d’environ 20€ et quand je vais chez Leclerc c’est au moins 30€ avec la même gamme de produits .
      J’ai toujours dit Leclerc escroquerie et la reperssion des fraudes ne fait rien car c’est M. Leclerc .

  6. Et on parle des rectangles bleus cache-sexe subtilement placés par le graphiste qui servent à Lidl à masquer que ses knacks immondes sont Nutriscore E quand les knacks infâmes de Leclerc ont le bon goût d’être Nutriscore D…
    Là, ça montre bien qu’en terme de perfidie et de dissimulation, le groupe allemand est toujours à la pointe.

  7. Je remarque surtout le bon positionnement de l’étiquette prix qui masque le nutriscore des produits Lidl. On sait que c’est D ou E mais ne pas le montrer permet de ne pas le mettre en avant contrairement aux produits leclerc

  8. Quand la guerre des prix tue la credibilite reelle des enseignes article par article. Les Mdd sont souvent des produits dont la qualite intrinseque est vrillee par une profusion d6e gras, de sucre, de sel, d´additifs a la pelle pour servir d´ersatz sans oublier l´eau du chateau la pompe. Le consommateur berne trop souvent par une mediatisation outranciere est pris pour un perdreau de 3 semaines. Le miroir aux alouettes est terriblement facile a utiliser par une distribution qui cultive l´art de la desinformation…la valse des etiquettes va a la vitesse de la lumiere….le consommateur n´y voit que du feu trop souvent. Il est hyper utile de verifier la qualite reelle des produits achetes pour eviter les cochonneries …..utilisons nos smartphones pour scanner les codes barres des produits alimentaires…c´est siderant…il n´y a pas que le prix pour acheter.

  9. Ce qui est pas mal aussi c’est de comparer les prix en drive et les prix du magasin le plus proche et souvent le drive est moins cher que le magasin… L’ancienne promesse du “mêmes prix qu’en magasin” n’est plus d’actualité chez Leclerc, ils savent qu’ils sont comparés avec les drives…

  10. Je croyais pourtant que Leclerc ne comparait que les produits identiques (donc de marque) et jamais les MDD directement. Et même qu’ils avançaient l’argument “on peut pas comparer des biscuits MDD, certains seront toujours plus ceci ou moins cela”, et comparaient donc un pot de 200g de Nutella avec un pot de 200g de Nutelle, en jouant même sur le fait que chez Lidl, il y a parfois des conditionnements différents, ce qui “permettait” de ne pas comparer le Nutella vendu chez Leclerc et celui vendu chez Lidl. Ils ont donc changé de politique dans leurs comparaisons ? Ca remonte à quand ? Ou alors j’ai tout faux ?

  11. Totalement en accord avec Pat06. Comparaison n’est pas raison. J’ai entendu M.E. Leclerc dire que ses produits eco+ n’étaient pas spécialement contrôlés, au niveau de la qualité ; ce qui l’intéresse étant que les gens puissent se nourrir.
    Par contre, il oublie de dire que dans l’une de ses pubs, l’enfant est content que son père puisse s’offrir une chemise, grâce aux économies générées par les courses estampillées “eco+”
    Rien ne se perd….. chez Leclerc !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page