Un classique des bilans de fin d’année à présent… : les produits les plus achetés par les Français. Premier épisode : en chiffre d’affaires (ce qui suppose donc un classement à suivre en volume !). En valeur, donc, le pack 6×1,5 l de Cristaline demeure sur la plus haute marche du podium et s’affiche comme le premier code contributeur au CA des enseignes avec la bagatelle de 320 millions d’euros de chiffre d’affaires selon NielsenIQ. Et, ce, malgré un prix à l’unité très faible : 1,20 €. Évidemment pas comparable avec les spiritueux présents dans ce Top 15. A noter aussi la forte présence de Coca-Cola dans ce classement : 3 réfs. De quoi arriver à la négo sur l’air “difficile de se passer de nous” 😂
haa la cristalline, toujours devant cette fameuse eau de source qui vient parfois d’une drole de source …..
Et ben, sur 15 produits, on voit 14 boissons et que près de la moitié concerne des alcools. Ca picole en France !!!!
Le jour où on verra NielsenIQ chez Aldi-Lidl-Norma… vous avez dit segmentation discriminante ?
Certes c’est “en valeur” pas en nombre de ventes.
Parce que franchement, je ne vois jamais de Ricard dans les charriots en caisse, alors que Coca est présent dans un charriot sur deux et Nutella, Cristalline pratiquement autant.
C’est moi, où il y a que du liquide ? Ça montre surtout des achats “plaisir/loisirs”.
Alors qu’à l’inverse, le reste des courses est plus vu comme une dépense contrainte, limite un impôt obligatoire. Alors que manger varié et de qualité est un élément essentiel pour être en bonne santé.
Je dirai surtout qu’il y a un effet “épicier” sur ces produits liquide.
Restez devant une palette de promo heineken et regardez les caddies se remplir tout seul avec les mêmes personnes faisant des tours de manège entre le rayon et leur voiture. Idem pour les whisky.
l’épicier ne les jette pas, lui-même les revends, c’est donc que le client les achète, cela change rien qu’il les ai acheté en direct au supermaché ou que cela ai transité par un intermédiaire de plus
je ne classerait pas l’eau en bouteille dans la catégorie plaisir ni loisir (plus dans la catégorie “consomateur piegon qui ne réalise pas le prix et litre et le problème des micro-plastique) mais en effet je me suis fait la même réflexion que vous : les gens se plaignent que manger correctement coutent cher mais dépensent massivement leur argent avec de la futilité (aan sens “qui devrait passer en 2ieme”)