À la une

Flora (Upfield) déclare la guerre au beurre (et Carrefour s’en fait complice)

Ça va remuer dans les cours de ferme… Upfield, le groupe propriétaire d’une floppée de marques de matières grasses végétales (Fruit d’Or, Planta Fin ou Végétaline par exemple), se lance à l’assaut du beurre avec Flora. Et, autant le dire, c’est une attaque autrement plus frontale qu’avec les margarines traditionnelles. Car Flora, bien que végétal, cible explicitement le beurre. Dès la face avant du pack : “alternative 100 % végétale au beurre”. Et histoire de s’en prendre clairement aux laitiers : “80 % d’impact climatique en moins que le beurre”. Jusque là, rien d’illégal. Après tout, c’est le jeu (ma pov’Lucette). Par contre, que Carrefour se laisse embobiner par les commerciaux et implate Flora au cœur du beurre est plus troublant (revoir ici la règle des 1 mètre)…

14 commentaires

  1. Olivier pas d origine des matières grasses et surtout le lieu de fabrication ?PAS INDIQUÉ et comme ce n est pas de la matière animale pas de cachet veto.
    Dans le texte de loi la séparation ne s applique t elle pas que pour la vente au détail ?

  2. pas sur que ca fasse un tabac quand on voit les ingredients.

    préparation a base de féverole ca signifie quoi ? qu’on a encore des ingrédients dont t’il ne faudrai pas paler d’ou le préparation ? parce que si j’ai rien a cacher j’indique toute la compo sur le paquet.

    ajouter de l’arome huhu
    80% d’impacte …. argument dont 90% des gens se contre foute

    sur le site de carrouf drive, ” Nous sommes fiers de présenter notre recette 100 % végétale avec seulement 6 ingrédients” va ptetre falloir virer les gens du marketing chez carrefour et embaucher des personnes intelligentes

  3. J’allais le dire, c’est interdit et même régulièrement contrôlé. Ou le CR est noeunoeud ou bien les commerciaux s’engagent à payer la future amende. Dans tous les cas, ça ne va pas durer longtemps.

  4. N’ayant pas mes lunettes, j’ai acheté le produit Flora demi-sel que j’ai pris pour un beurre car il était dans le rayon beurre de mon Carrefour …
    Quand je l’ai goûté je lui ai trouvé un goût de graines de tournesol salées, persistant et désagréable !
    Ayant retrouvé mes lunettes j’ai regardé en détail la liste d’ingrédients et là que d’additifs et d’ingrédients que j’évite de consommer habituellement.
    Grosse déception et prix élevé pour ce qui reste une margarine !! j’en parlerai au chef de rayon de mon Carrefour.

  5. Ne s’agissant pas d’une margarine (ou n’ayant pas la prétention d’en prendre le nom), la règle des 1m s’applique-t-elle ? 😉

  6. Ah mais oui, ça fait envie… prenons donc un steak haché cuit au beurre salé (de Noirmoutier en l’occurrence)

    Version exploitation éhontée des bovins :

    Ingrédients : 100% viande de bœuf (origine France) + beurre (CREME pasteurisée origine France, sel ajouté 3% dont 2% de cristaux de sel marin de Noirmoutier, ferments lactiques (dont LAIT)
    Soit 5 ingrédients, 3, même si on passe au beurre doux.

    Version exploitation éhontée des bobos vegan, donc, par exemple, le Bon Végétal Herta, cuit avec FLORA :

    Ingrédients pour le steak : Protéines de SOJA* réhydratées (SOJA 11,6%, eau 30,7%), eau, protéines de BLE réhydratées (BLE 4,2%, eau 7,8%), huiles végétales (tournesol, colza), blanc d’ŒUF** en poudre, oignon déshydraté en flocons, farine de BLE, purée de pomme, herbes (persil 0,9%, coriandre 0,7%), amidon de maïs et de pomme de terre, épices (oignon, ail, poivre noir, cumin, romarin), vinaigre, pomme de terre déshydratée en flocons, extrait de levure, sel, protéines de BLE hydrolysées, extrait de malt d’ORGE, levure, arôme, extrait d’épices. *Soja sans OGM. **Poules élevées au sol. Peut contenir : sésame, céleri et moutarde.

    Ingrédients pour la matière grasse : graisses et huiles végétales (coco, tournesol, colza), eau filtrée, protéine de fève, émulsifiant (lécithine), arômes naturels, colorant (bêta-carotène), glucose (1).

    Soit… 41 ingrédients pour un simple steak cuit à la poêle ! Impressionnant !

    (1) Je viens d’ailleurs de remarquer que la composition affichée sur le paquet pris en photo n’est pas la même que sur le site officiel…

  7. vue la composition , pire que la margarine ,
    bref ,meme si le gout est comparable ,
    votre corps le payera … votre porte monaie économise ..

  8. J’avais pas vu tiens, “Elaboré depuis des générations par nos experts”, on imagine sans peine que papy en 1912, à Rueil Malmaison, utilisait déjà des caroténoïdes et de la lécithine de tournesol pour mélanger à sa graisse de coco…

    L’article 10 de la loi évoqué par Olivier est effectivement parfaitement bafoué par Carrrefour !

  9. Oui, Carrefour montre une réelle volonté de démarche RSE avec ses produits végétaux, contrairement à des groupes comme Leclerc qui continuent à faire surtout de la promotion des produits les plus nocifs pour la santé et le climat au rayon alimentation.

  10. Est-il bien judicieux de ressusciter un texte de 1988 qui impose une distance d’un mètre entre l’étagère du beurre et de la margarine ?
    A l’heure où le changement climatique envoie se manifeste chaque semaine plus violemment, on peut se demander si cette tentative n’est pas grossièrement une tactique de lobby de l’agro-industrie laitière… A moins que cela ne traduise simplement la pure et complète déconnection de qqs parisiens des véritables enjeux contemporains…

  11. Ce beurre végétal est très bon, toutes les margarines ne sont pas végétales et on peut trouver des produits d’origine animale dans certaines.
    Il faut arrêter l’exploitation des vaches à lait qui sont torturées. Non, la vache ne fait pas du lait en permanence, mais uniquement quand elle a un veau
    Elle a du lait pendant 10 mois, imaginez donc une femme qui devrait faire un enfant tous les 10 ou 11 mois et à qui on volerait son lait maternel tous les jours pendant que les filles seraient gardées pour le système et les garçons tués puisque inutiles… voila le triste sort des veaux males, chevreaux males et autres agneaux mâles. arrêtons l’hypocrisie de ne pas savoir…

    1. Enfin un discours sensé pour le bien être animal, l’écologie et la santé. L’avenir radieux pour les prochaines générations ne peut passer que par le veganisme !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page