C’est le principe des chiffres… Chacun y voit ce qu’il veut. Les résultats de Carrefour au premier trimestre 2024 en sont une nouvelle démonstration. Le tableau global est reluisant : 22,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires (10 fois plus que le “nouveau Casino”, voir le détail ici >>) et une progression de 13,5 % en comparable. Forcément flatteur.
Mais, comme toujours, la nuance s’impose ! Il y a du mieux en Amérique du Sud. Le cas Argentin de côté (merci l’hyper inflation), la situation s’améliore au Brésil. Les ventes progressent de +1,3 % en comparable au T1, renouant avec la croissance après trois trimestres de recul, dont + 3,7 % en mars. Dans le détail, ce sont les formats “entrepôts” qui ont le vent dans le dos : Atacadao et Sam’s Club. Respectivement + 1,8 % et + 6,9 % sur l’ensemble du trimestre.
En Europe, les deux principaux pays (France et Espagne) connaissent des destins différents. Positif en Espagne (même si à peine au-dessus de la ligne de flottaison), négatif en France. Dans l’Hexagone (et malgré le décalage des ventes de Pâques sur le T1), le CA recule de 2,1 %, dont 0,4 % en comparable. Il y a certes un effet baisse de prix, mais de là à considérer que ça soit suffisant pour l’expliquer… Comme Auchan, Carrefour souffre du dynamisme des indépendants et du tempo “infernal” de Leclerc sur les prix. Se rajoute une exposition importante au non-alimentaire dont les ventes déclinent toujours : – 7,5 %. Ce qui laisse quand même à penser qu’un retournement majeur de tendance (et durable) est finalement peu probable. Néanmoins, et parce qu’il faut séduire des actionnaires toujours bougons (l’action fait du sur-place autour de 16 €), Carrefour promet déjà une croissance de l’EBITDA et du résultat opérationnel courant pour l’exercice. Tout en renforçant son plan d’économies qui passe de 1 à 1,2 milliard sur l’année. De là à imaginer que le résultat 2024 se fera d’abord par du cost-killing, il y a un pas… Les prochains mois diront s’il faut le franchir. Ou pas !
Quand on sait que Carrefour a acheté son CA à grand coup de bons d’achat sur le T1 (comme Casino à une certaine époque). De plus son repositionnement prix s’est fait par une réduction de l’assortiment … Je vois des amis/voisins aller chez des concurrents de Carrefour pour trouver leurs produits de grandes marques qui ont disparus des rayons.
Carrefour compte bien profiter des 36 ex Geant casino (reouverture mi mai) pour passer dans le vert en France sur le second trimestre et freiner la PDM de Leclerc sur le PGC/FI.
On attend les commentaires des 2Alex!