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Plan de Campagne : l’incroyable fermeture / réouverture de l’hyper Casino !

L’affiche a de quoi surprendre… “Chers clients, votre magasin réouvre provisoirement ses portes”. Signé Casino Hyper Frais à Plan de Campagne, au Nord de Marseille. Quelques jours plus tôt, le lundi 29 avril, l’hyper a baissé le rideau. Pour l’occasion, clients et salariés se sont même retrouvés pour une p’tite sauterie en fin de journée. Comme pour tourner une page définitive, avant de prendre l’enseigne Intermarché. Le premier “vrai” contact avec le repreneur est programmé pour le lendemain…

Au programme du 30 avril : inventaire contradictoire, passation de témoin (avec Christian Pierre, l’adhérent d’Eyguières en charge du portage), échanges sur la prochaine configuration de l’hyper (sur 12 000 m2, c’est évidemment bien trop pour Intermarché). Une journée presque ordinaire (Les Mousquetaires ont un brin d’expérience avec la soixantaine de transferts intervenus à l’automne) jusqu’à… l’extra-ordinaire. Mercialys, le propriétaire des murs de l’hyper (pas de la galerie), refuse de donner son accord au changement d’enseigne. En cause (selon mes informations) : une dette de Casino (un million d’euros selon plusieurs sources) envers ce qui est… son ancienne filiale, crée en 2005 pour externaliser les murs des magasins. Pour ne pas avoir réglé sa dette, Casino ne peut céder l’hyper (ou plus exactement Intermarché n’en veut pas faute de pouvoir l’exploiter). Bref, la vente n’aura pas lieu en temps et à heure. Intermarché donne rendez-vous à Casino à la fin du mois dans le cadre de la seconde vague de cession.

Décision est alors prise par Casino de réouvrir l’hyper. La perte d’exploitation (que j’estime à 500 K€ par mois) étant plus faible que le coût de fermeture (sans doute le double), voilà donc l’hyper obligé de relever le rideau après avoir mené des semaines de liquidation pour “finir le plus propre possible” en termes de stocks. De fait, l’hyper a ouvert en mode très dégradé (voir mes photos hier, parce qu’évidemment j’ai “vu” 😉 ), “troué” en épicerie, “déchiré” en frais LS et quasi vide en frais trad. La poissonnerie et la boulangerie ouvriront en fin de semaine. Quant au non-al, il faudra vivre sur les stocks. Sauf, évidemment, pour le corner C&A (dont le contrat court) qui est toujours impeccable.

Suivez-moi pour la visite avec, comme hier à La Valentine (revoir ici) des images totalement extraordinaires…

Et pendant ce temps-là, dans la galerie, Intermarché est déjà annoncé. Bref…

9 commentaires

  1. A entendre certains retours de la task force Auchan qui a pour but de remettre à flot les anciens Géants, ces derniers sont dans un état plus que catastrophiques…
    Pari très très risqué…

  2. En espérant que les employés seront payés et ne seront pas lésés des conneries au dessus.
    Je reste très curieux du loyer à payer par mois pour ce genre de magasin… Je ne comprends pas comment Intermarché accepte ce genre de magasin avec un loyer à payer alors qu’ils sont des INDEPENDANTS!

  3. Qu’est-ce qu’Intermarché va faire sur 12 000 m2 ? Ils n’arrivent déjà pas a en exploiter les 8000 m2 de l’ex. Géant à Tours/La Riche…

  4. Une allure de fin du monde ! Les réalisateurs US auraient pu tourner le spin-off de Walking dead ici plutôt qu’à Paris 🙂

    1. Ce qui est surtout surprenant c’est que Leclerc ne ce soit pas positionné sur cette reprise.

      Peut être que le Leclerc “concerné” n’en avait pas l’envergure pour mener un tel projet.

      Dommage, ça aurait donné l’occasion à Leclerc de montrer leurs capacités dans le Sud ou notamment sur la région Marseillaise ou ils sont un peu à la traine.

      Le Leclerc de Plan de Campagne n’a pas du être formé à Clermont Ferrand sinon 12.000m2 c’était de la rigolade..

  5. Pour Intermarché la surface est certainement trop grande, ont ils pour projet de concurrencer Castorama en face avec l’ouverture d’un Bricomarché. Si oui le match Casto / Leroy / Bricomarché sera lancé pour une bien meilleure concurrence

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