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La MINUTE RETAIL : Pourquoi Aldi ne décolle pas…

⏰ C’est l’heure de la MINUTE RETAIL ⏰ Aujourd’hui : Aldi qui ne parvient toujours pas à décoller. Souvenez-vous, en fin d’année 2020, le discounter allemand met plus de 700 millions d’euros sur la table pour racheter Leader Price à Casino. Dans la corbeille, plus de 500 magasins et 1,6 % de part de marché. Une aubaine pour Aldi qui, de son côté, stagne depuis quelques années autour de 2,4 % de part de marché. 

Plus de 3 ans après, le bilan de l’opération est, sans aucune exagération, décevant. 

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6 commentaires

  1. Bjr Olivier. C’est normal les français n’acceptent plus ce genre de magasin qui fait fureur dans les pays de l’est anciennes ou dictatures actuelles.
    Aucun respect ni pour le personnel ni les clients.
    J’ai tenu 18 ans un magasin concurrent, je n’aurais pas changé pour Aldi même pour 3 fois mon salaire. Lidl réussi car ils se sont entièrement remis en question. Pas Aldi.

  2. Olivier, vous avez parfaitement décrypté la situation mais le terme de décevant est un peu faible cela sera une déroute pour ALDI , les clients de se retrouvent pas dans cet environnement avec une expérience d’achat négative, les clients ont compris qu’ils font leurs courses dans des magasins zombies quasiment sans personnel, et par ricochet des magasins sales, des magasins en foutoir, des magasins vides avec de nombreuses ruptures, des magasins sans choix, des magasins ou les caissières expédient les clients en jetant les produits sur le tapis pour faire de la productivité.
    ALDI va vite retomber à son niveau de PDM d’avant le rachat leader price.

  3. Assez d’accord avec vous Olivier. Il faut ajouter qu’Aldi est bien plus cher sur ses marques propres que des Lidl ou Leclerc à qualité égale. Il suffit de se rendre chez nos voisins belges pour voir la différence de coûts. ( ex la boîte de mouchoirs à 1,15 chez nous contre 0.75€ en Belgique). Une bonne baisse de prix concrète accompagnée d’une bonne communication aiderait certainement à faire progresser la pdm…

  4. Si on prend l’exemple de Pontivy: un vieil ALDI digne d’un LIDL des années 90… en fond de parking (invisible de la rue principale qui passe tout près)… Et à 150 m à peine, un LIDL dernier cri, visible de la dite route.
    Autre exemple, à Trignac (44), l’ancien Leader Price a été vaguement relooké, mais rien à voir avec les ALDI des publicités, on dirait encore un vieux Lidl… Coincé entre Auchan à 200m dans la même zone et un LIDL récent (-10 ans) à 500m de l’autre côté.
    Côté produits, hormis quelques marque nationales, des marques inconnues qui n’inspirent pas confiance, idem pour le non alimentaire qui n’a rien de comparable aux produits vendus chez le concurrent…
    Donc pas de mystère! J’ai testé les deux (Pontivy et Trignac), mais n’y suis pas retourné.

  5. Globalement d’accord. Nous avions l’habitude de fréquenter un Aldi, propre, spacieux et agréable qui a malheureusement fermé. Reste autour de chez nous deux Aldi à peine dignes de supérettes abandonnées vieilles de 30 ans. Gondoles vétustes, frigos sans vitres, caisses d’un autre âge, parkings terrains vagues… Pour moi c’est surtout ça le problème. Les prix sont très proches d’un Lidl (qui ont considérablement augmentés au passage), la qualité des produits très semblables (même si les emballages peuvent faire penser le contraire), le choix est moindre (si je vais chez un Aldi c’est pas pour acheter de la marque comme on en trouve beaucoup trop dans un Lidl désormais), mais l’expérience client est juste désastreuse.

  6. J’adore Aldi, car il y a l’ambiance des vieux marchés où je trouvais des cartonnages à découper.
    Mais, je le déteste à cause de ses bouts de caisse trop petits. Les articles tombent par terre. Il faut se stresser un max pour les mettre dans le filet à provision à tout allure.
    Ces bouts de tapis de caisse trop courts existent aussi au Canada. Mais là-bas, il y a des stagiaires ou des bénévoles d’ONG qui attrapent vos courses et les mettent dans un sac contre un pourboire.

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