Quel effet ont eu les changements d’enseigne sur les clients des magasins Casino désormais sous bannières Auchan, Carrefour et Intermarché ? Si toutes les réouvertures ne sont pas encore intervenues, la première tendance est claire selon l’étude menée par Joko sur la foi des transactions bancaires… Une enseigne profite bien davantage que les autres : Auchan. Les clients des magasins concernés par une bascule Casino > Auchan accroissent logiquement leur part de portefeuille en faveur d’Auchan : de 7 % à 18 %. Jusque là, rien de surprenant 😉 Il faut en réalité comparer cette progression au même mouvement concernant les clients des bascules Casino > Intermarché (de 13 à 17 %) et Casino > Carrefour (de 12 à 17 %) pour juger de la performance.
Pour expliquer l’écart de perf’ en faveur d’Auchan, la (nouvelle) proposition commerciale peut évidemment jouer un rôle. Les prix comme l’offre. Mais il y a aussi un sujet géographique… Auchan est une enseigne proportionnellement moins implantée que les deux autres repreneurs de Casino (Intermarché et Carrefour) pour lesquels la mixité de fréquentation était déjà possible. Moins implantée au préalable, Auchan avait donc plus de chances de séduire de nouveaux clients ! Ce qui, au passage, donne du sens à l’opération (au moins en maillage géographique) pour le groupe Mulliez.
Reste qu’il y a au final un autre gagnant : Leclerc. Si l’enseigne perd 1 % de part de portefeuille dans les bascules Casino > Auchan, elle en gagne 1 dans le cadre des changements Casino > Intermarché et 2 dans les bascules Casino > Carrefour. Sans débourser le moindre euro 😉
A noter enfin qu’il existe bien des… Casino addicts ! Selon Joko, une part des clients Casino dont le magasin a fermé se sont en effet rabattus sur un autre puisque Casino continue bien d’apparaître dans leurs dépenses. La raison ? Très probablement la MDD.
“La raison ? Très probablement la MDD”
Certainement, et il y a aussi quelque rare sous-marques non MDD casino que l’on ne trouve que chez casino aussi, et même pas franprix ou monoprix.
Bonjour Olivier
Sympa comme analyse mais, il me semble que Coopérative U tire aussi son épingle du jeu !!!!
Un petit parti pris pour Leclerc ou je n’ai pas bien compris ???
Avec la baisse de prix l’activité est catastrophique !!!
Vérifiez vos informations.
Par exemple les Géant de Carcassonne et Narbonne ne font même pas 500k€ semaine.
Et ne feront que 18 millions annuel pour une ridicule prévision à 20 millions.
Pour des hypers de 7;500m2 un ÇA m2 de 2400 € est donc à votre avis une performance !!
Va falloir revoir vos classiques.
Ces enseignes n’auront acheté que des parts de marché et déchanteront bientôt.
Parlez des Leclerc de Castres Béziers Castelnaudary qui après Géant souffrent également.
Parlez de la remise en cause des conditions financières de Casino par ITM par exemple.
À moins que vous souhaitiez poursuivre une juteuse collaboration avec certaines enseignes.
Bonne soirée.
Très intéressant, si je ne me m’abuse Carrefour est un repoussoir. J’espère que je n’extrapole rien mais le développement du CA des magasins repris pour l’instant est loin d’être euphorique ?! Avec plus ou moins de succès selon l’enseigne qui reprend certes mais quand même. Expérience à Auchan La Valentine en fin de journée : du mieux, très propre mais ressemble bien trop à l’ancien Casino. L’autorité de la concurrence doit répondre vite si elle ok ou pas (incroyable que ce ne soit pas fait) pour que les enseignes investissent et que ces magasins ressemblent aux autres de leur ensiegnes.
Le temps passe et les choses changent. Ce qui impose pour durer de savoir s’adapter.
Le consommateur, le clientk celui qui qui paie un produit ou une prestation dispose d’un pouvoir certain sur les structures des commerces. En quelque sorte le consommateur impose « sa loi ». Il veut gagner du temps sur ses achats.
L’important pour chacun est de savoir s’adapter pour vivre et durer.
Rien de bien nouveau donc. Les gesticulations excessives ne doivent pas primer.
Bonne chance à tous.
Chez moi, pour en avoir parlé avec le personnel et en constatant par moi même, la bascule vers Intermarché est un flop ……….. prévisible. Intermarché a déjà une grosse présence locale, avec désormais 9 magasins faxe à un Leclerc sur l’agglo. Le fait ironique étant que le précédent hyper Intermarché racheté à Carrefour à l’époque avait été validé par la commission de la concurrence en raison de la présence de ……….. 3 casinos. Mais du coup, anticipant un blocage par cette même commission de concurrence, aucun investissement n’a été fait dans le magasin. Ils ont juste remplacé les produits dans les rayons, n’ont pas réouvert de poissonnerie/boucherie, réduit quelques surfaces, le rayon hi-fi se résume à 2 tv et une platine vinyle low cost ……… Avec un hyper Intermarché à moins d’un kilomètre au top (à part l’affluence qui est monstrueuse)
Vous parlez sans doute d’Agen… Je suis effaré de voir que l’hyper Casino de Boé a pu devenir un Intermarché sans encombre, alors qu’il y a un autre hyper Intermarché à moins d’un kilomètre et que l’agglo n’a que des Intermarché (mis à part 1 Leclerc à Bon-Encontre). C’est une situation de monopole comme je n’en ai jamais vue. L’autorité de la concurrence va devoir faire changer au moins 1 voire 2 supermarchés ou hypermarchés ou alors ils ne font pas leur travail correctement.
2eme solution Frère, y’a que ça.
Oui exactement. Pour l’instant l’autorité de la concurrence à rendu un avis global dans l’urgence mais doit faire du cas par cas désormais. Vu le 0 investissement fait, Intermarché ne doit pas imaginer 1mn garder cet hyper. Mais pourquoi donc l avoir pris? Pendant des semaines, c’était Auchan qui était attendu. Ce qui aurait été logique dans leur logique de concentration géographique des magasins vu la razzia qu’ils ont fait sur Bordeaux et Toulouse, qu’il ont déjà un hyper dans le département (Villeneuve sur lot) et qu’un autre Casino bascule en Auchan (Montflanquin)