À la une

Christiane Lambert, ex-paysanne en chef, est-elle… au service de Leclerc ?

Et si, dans sa nouvelle vie, l’ex-paysanne en chef patronne de la FNSEA Christiane Lambert, était au service de… Leclerc ? Je sais, dit comme ça, ça peut surprendre / piquer / agacer (rayer la mention inutile). Et pourtant…

Depuis le 1er juillet en effet, Christiane Lambert – éleveuse de porc dans le Maine-et-Loire – est la nouvelle présidente de la Fédération des industriels de la charcuterie (FICT). Syndicat professionnel dont est membre… Leclerc et son abattoir de Kerméné (22). Donc, factuellement, en défendant les intérêts des industriels de la charcuterie, Christiane Lambert défend bien… Leclerc.

Mais au-delà de la cocasserie (dont j’admets volontiers la dimension anecdotique), il y a bien un sujet de fond sur l’intérêt économiques des différents maillons d’une filière. Comment ne pas voir que les producteurs porcins (que Christiane Lambert a donc défendus avec fougue pendant des années) et les industriels ont par principe des intérêts divergents, notamment sur le prix de la matière première (pour partie sourcée à l’étranger) ? Et qu’il est quand même étonnant de défendre les seconds après avoir été la passionaria des premiers… Je me souviens par exemple précisément de mes RDV en 2019 avec les “huiles” de ladite fédération pour défendre Balance Ton Origine. Balayé d’un revers de main. Le sujet n’était pas l’origine de la matière première (donc le soutien à une production hexagonale protégée d’importations à bas coût) mais le “savoir-faire charcutier”. En clair, la recette plus que les ingrédients. Bref, y’a du boulot pour Christiane Lambert. Bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page