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Parts de marché P7 : beaucoup de gagnants, mais pas toujours pour les mêmes raisons…

Publication ce soir des parts de marché Kantar pour la P7. Et, une fois n’est pas coutume, beaucoup de gagnants. Presque que des gagnants même… Mais pas toujours pour les mêmes (et bonnes…) raisons. En haut du palmarès : Les Mousquetaires, + 1,1 pt. Il y a ici deux phénomènes qui se combinent : une dynamique interne (comme Leclerc, U et Lidl d’ailleurs), déjà observée depuis quelques périodes et l’effet de parc de la reprise des Casino. Un effet de parc qui, pour le coup, explique grandement le gain d’Auchan (comme annoncé le mois dernier). Pour au moins 13 périodes, Auchan est tranquille : les apparences seront sauves avec des progressions assurées de part de marché. Mais ça ne dira pas (au moins publiquement) ce qu’il en est des performances commerciales du réseau historique… Pour l’heure pas euphoriques selon mon p’tit doigt.

Gain aussi pour Carrefour : + 0,2 pt à l’échelle du groupe. Pour le coup, il y a ici un peu d’effet de parc (une trentaine d’ex-Casino) et un “effet Kantar”. Les ventes chez Cora et Match depuis le 1er juillet, date de l’acquisition aux Bouriez, sont intégrées au groupe Carrefour. Forcément ça aide. Coté en Bourse (ce que n’est pas Auchan), j’imagine mal que Carrefour puisse ne pas communiquer (dès demain soir lors de la présentation des résultats) ce qu’il en est de ses perf’ hors Cora et Match… Mais, là encore, Carrefour a 13 périodes “tranquilles” avec des chiffres “dans le vert”.

En bas de tableau : le “new Casino”. En clair : le nouveau périmètre de Casino fait de Monoprix, Franprix et la proximité. Va vite falloir relancer la machine quand même…

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