À la une

Dans le dur, Auchan doit tailler dans le vif

Les dirigeants d’Elo avaient ce matin la mine d’élèves contrits devant leur bulletin de notes peu reluisant du premier semestre. La perte d’exploitation du groupe grimpe à 745 M€ et l’EBITDA n’atteint plus que 2,2 % du chiffre d’affaires. Cette rentabilité en berne est la conséquence directe d’une activité elle-même à la peine. Plus aucune géographie ne vient compenser les difficultés récurrentes des hypers Auchan en France, qui restent la (vraie) épine dans le pied du groupe : – 5,2 % de CA au S1 quand les supers sont à – 1,7 %. « Il nous faut absolument relancer nos chiffres d’affaires », a résumé, lapidaire, Guillaume Darrasse, le nouveau président.

Avec une intégration des 94 ex-Casino qui s’est étalée de mi-mai au 1er juillet, l’impact de l’acquisition est encore marginal sur le semestre (CA à – 3,2 % au total France, avec carburant). Mais Auchan se félicite déjà d’y voir les volumes décoller de 22 % sur les premières semaines d’exploitation, avec des prix baissés de 15 %. Mathématiquement, le CA des ex-Casino est donc autour de + 4 % (edit) à date. La route sera encore longue avant d’atteindre l’objectif, fixé à + 70 % pour 2028 (CA global de 1,2 à 2,0 Mds pour les ex-Casino). Avec 400 M€ de Capex investis dans l’intervalle pour remettre ces 26 hypers et 68 supers Casino à niveau. Il n’en faudra pas moins…

Au-delà du cas Casino, Auchan Retail est résolu à tailler dans le vif pour parvenir à un redressement qui n’en finit plus de se faire attendre. L’état des finances ne laisse, de toute façon, plus le choix désormais.

Sans le confirmer formellement, au nom du respect des instances représentatives du personnel, Auchan n’a pas démenti le plan de réduction de surfaces dévoilé par La lettre, soit – 180 000 m2 d’ici à 2028, dont 75 000 m2 dès 2025, dans 71 HM français. L’hyper idéal ? 8 000 m2 (revoir ici, Auchan Cascais). En parallèle, des chantiers d’optimisation de l’offre (notamment sur le non-al par la force des choses) et d’excellence opérationnelle (comprenez, surtout, d’optimisation des coûts) sont lancés. Et la baisse des prix, à nouveau, promise. La route va être longue, vous dis-je. Mais la volonté semble là et la direction est la bonne. Parce que… la seule !

14 commentaires

  1. > Mais Auchan se félicite déjà d’y voir les volumes décoller de 22 % sur les premières semaines d’exploitation, avec des prix baissés de 15 %. Mathématiquement, le CA des ex-Casino est donc autour de + 7 % à date

    Euh non, 1.22*(1-0.15) ca fait 1.037, donc +3,7%, pas +7%

  2. je ne vois pas dans ce que vous dite l’ombre d’une mise a l’ecart/disparition des postes qui ne servent a rien.

    c’est dans les tuyaux ou il ne faut toujours pas rever chez eux ? parce que la base se serai quand meme de taper la ou ca coute sans n’avoir jamais rien rapporté.

    lorsque je vois un dr dans un super venir faire son tour, parler de rayons qu’il ne maitrise absolument pas mais pour lesquels il donne des conseils (sans discuter une seul fois avec les personnes qui s’occupent du rayon….), que je revois ensuite dans les bureaux durant quelques heures a discuter, boire des cafes, parler de tout et de rien, je me dis que deja là il y a des economies a faire qui ne couteraient rien à la boite puisque c’est de la perte sèche.

  3. Auchan doit clairement adapter ses frais et modifier ses structures en magasin. Darasse vient d’Intermarché. Il doit donc savoir ce qu il faut faire. Un directeur et des managers rayons. Bye bye les contrôleurs de gestion, les RRH, les responsables commerce qui justifient leurs salaires en faisant des réunions stériles a tout va. Rendre les directeurs plus indépendants et arrêter toutes ces réunions et groupes de travail en tout genre totalement inutiles.
    Auchan passe trop de temps a se regarder le nombril et se satisfaire de régresser moins que son collègue. En attendant les indépendants progressent fortement eux!
    Enfin, Il ne faut surtout pas couper dans les employés à part dans le non alimentaire. Le non alimentaire c’est pareil Auchan ne voulait pas le lâcher pesant pouvoir se différencier avec. Les stocks finissent en caddies surprises. Une aberration, acheter parce que c’est pas cher quelque chose dont on a pas besoin!
    Auchan suit la voie de Casino, moins vite peut être mais c’est la même!

    1. Euh la marque intexo est pourrie, les habits sont moches démodés . La marque qlive, c’est la même, et je suis d’accord a dire qu’il y ait trop d’intervenant au sein du groupe, des chefs de file qui ne servent à rien, perte de temps avec du personnel qui serte est démotivé mais qui n’est plus aussi professionnel que les anciens, heureusement qu’ils sont encore là, car se serait pire. Enfin bref une enseigne qui a été au top et maintenant est descendu plus bas que terre…. Sans plan de secours a si de changer de dr tous les 6 mois.

  4. Les difficultés de chiffres pour les auchan sont de plusieurs facteurs, et la première par le manque implication de bien faire son métier de commerçant et se remettre zn question .Avec des gammes trop grande en non al, des marges trop importantes au détriment du volume. Le contraire de l esprit du fondateur Gérard mulliez. Faut pas chercher plus loin.

  5. Les postes qui ne servent à rien , ne sont plus nombreux chez Auchan, insuffisants pour compenser la réduction des surfaces . Ils vont tailler dans la compétence en supprimant une grosse partie du non-al . Les “petits” vont trinquer . Il faut bien dire la vérité . Les syndicats vont devoir revoir leur combat.

  6. Cela fait 30 ans que je bosse à Auchan, de belle années ou l’on bossait plus qu’aujourd’hui (sans être fliqué à la minute en trops ou en moins), de belles primes de progrés trimestrielle (inexistante de nos jours) du coût le salaire avait beaucoup moins d’importance qu’à l’heure actuelle , de l’interessement au bénéfice qui accentuait l’interêt pour l’entreprise, une bonne ambiance (quand le chiffre va tout va disait-on) une autonomie et une prise de responsabilité partagé par rayon, un chef de secteur par secteur et une chef de rayon par rayon (textile 5 chefs) un employé responsabilsé sur un rayon ou sous rayon, mais malheureusement une direction centralisée qui n’a jamais rien vue venir en terme de commerce et de niveau de prix (elle se gavait sur les pays de l’est)
    Aujourd’hui c’est un chef pour 3 ou 4 rayons , un cdg et un rh pour 2 magasins , une modélisation au niveau employé catastrophique en terme de motivation et d’ambiance pour essayé de réduire ces fameux frais de personnel , une communication nul (plus de tract papier et au niveau televisuelle désespérant), au niveau humain un jour un rh nous disait en formation il ne faut plus dire cjient mais habitant !!! On touchait déjà le fond à cette époque (on est mal chef, on est mal) Le non-al : quel avenir ?? Entre internet (Amazon)/ les spécialistes (castorama) et les magasin type Action (est ce que je vais allez à Auchan pour acheter un marteau et combien s’en vend t-il à l’année?) reste les grands saisonnier, les zones de brun/brun pour essayer d’épurer les stocks qui baissent difficilement car promos sur promo sur promo qui ne se vend pas, des fond de rayon beaucout trops grand par rapport aux taux de pénétration (on nous faisait faire du mètre à mètre pour la tenue des rayons , je serai bien curieux d’en faire un par rapport à leur Ca et leur rentabilité).
    Bref la chute fut brutale et difficile et la seul question que je me pose après avoir revendu l’italie, la chine , nos entrepôts, Accord , pris tant de retard sur nos gros concurrents en terme de surface de vente , prix et commerce auquel personne ne peut répondre : N’EST T-IL PAS TOUT SIMPLEMENT TROP TARD POUR AUCHAN ????

    1. “N’EST T-IL PAS TOUT SIMPLEMENT TROP TARD POUR AUCHAN ????”

      il n’est jamais trop tard pour bien faire, il faut juste qu’en haut lieu on soit ferme et direct peu importe ce que ca pourrai couter avec de bons avocats pour limiter les frais et qu’on revoit certains trucs sur le frais trad.

      plus de copinage et on se sort les doigts du fion. le mec qui veut pas en faire, du directeur a l’employé en passant par tous les autres postes, c’est dehors. la gd alimentaire, c’est se mettre au service du client, pas de sa propre gueule.

      et vraiment qu’ils arretent les recrutements a bac+5 pour moi c’est une de leur grosse erreurs depuis 25 ans. les tetes soient disant bien faites chez vous on voit ce que ca a donné …. il faut des compétences pas des bon a nip qui ont payé leur diplome.

      1. Désolé , en fait je me demande vraiment si nous n’avons pas pris trop de retard et surtout est-ce que celui-ci ne devient pas irrattrapable, les directeurs ont une pression énorme et je doute fortement que depuis quelque années il puisse faire ce qu’ils veulent, je ne suis pas pour virer les gens sauf certaines personnes qui sont là depuis trops longtemps qui se pense intouchable et qui ont des conportements ignobles,
        Après pour ce qui des profils et compétences (quelque soit le poste ) tout est question de selection , de formation , de salaire , de responsabilisation , de reconnaissance et de clarté en terme de communication et vision.
        A noter que l’accord sénior n’a toujours pas été signé (tout les syndicats ont refusé de signer) quand je parle de reconnaissance je pense que ” la haut” en centrale il vont ne vont pas vraiment faire de cadeaux aux anciens que nous sommes , quand tu vois le nombre de personne qui bossent au siège a Villeneuve et ce qu’ils nous mettent en tract (copier /collé) et les plan merch qu’ils nous sortent tout les 4 doigts (qui ne passe pas dans les éléments de gondole alors que tu est encore blindé dans l’ancienne gamme) cela fait sourire jaune !!

  7. Auchan a perdu son âme depuis les arrivées de dirigeant de tout horizons avec des départs de ces mêmes dirigeants tous les ans qui doivent coûter un rein mais dont on a jamais écho.
    Le partage du savoir et de l’avoir a disparu, l’état des magasins est déplorable ( sauf pour les magasins tests ex: Englos).
    Je ne suis pas un réac.. mais je suis triste de voir cet ancien empire se démolir.
    Merci les financiers, merci d avoir oublier les valeurs humaines que nos clients vantaient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page