À la uneNon classé

Comment fonctionne le paiement avec la paume de la main (que Carrefour devait inaugurer aujourd’hui et que j’ai déjà testé)…

Carrefour devait inaugurer aujourd’hui au Market rue de Seine le paiement avec la paume de la main, en collaboration avec Ingenico. “Une première en Europe*” précisait l’enseigne. Mais d’inauguration il n’y aura finalement pas. Sans doute l’attention générale est-elle (trop) captée par les JO 😉

Pour autant, pas question de vous laisser sur votre faim… Car si Carrefour promettait une première en Europe, la techno est déjà en place aux États-Unis et j’avais déjà eu l’occasion de la tester chez Amazon il y a plus de 2 ans, sous le nom d'”Amazon One”. Voici le pas-à-pas de son utilisation.

Le principe est d’appairer un compte bancaire (faut bien que le commerçant puisse se servir !) et un élément biométrique d’identification. Ici la paume de la main et plus exactement le réseau veineux qui nous est unique. Pour la première utilisation, chez Amazon, un mini-kiosque permet l’appairage. Il est constitué d’un terminal CB et d’un lecteur biométrique. Une fois le lien effectué entre l’élément d’identification et le compte bancaire (avec les 2 mains chez Amazon), le client n’aura plus à présenter sa CB en caisse, juste sa main qui servira de moyen de paiement. Bluffant.

Et pour les curieux, voici en vidéo un parcours d’achat avec identification palmaire (outre le suivi du panier en temps réel par caméra). C’était chez WholeFoods à Washington en mars 2022 (déjà…;-).

*
  • * pour la petite histoire, une première expérimentation de paiement biométrique (avec l’index) avait été initiée par Metro en 2008 à Dusseldorf pour son “Future Store”. Comment je le sais ? Parce que je l’avais testé tien 😉 Et même raconté dans un ouvrage “Le magasin de demain s’invente aujourd’hui”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page