À la une

[ EXCLU ] Découvrez Stookie, le nouveau concept non-al de Carrefour

Comme déjà révélé aux lecteurs de VIGIE GRANDE CONSO, Stookie a débarqué le mois dernier au sein de l’hyper Carrefour Noisy-le-Grand, exploité en location-gérance par le groupe Yabe (8 HM). Derrière le projet : Jacques Attal, le co-fondateur d’HanaGroup (550 “corners sushis” en France).
Concrètement, Stookie est un corner de 250 m2 exploité en concession (façon sushi donc) organisé en 4 pôles : déco, maison, loisirs et enfants. L’idée est de relancer des univers peu ou mal traités en hypers avec une sélection de produits (et les prix qui vont avec) qui peut rivaliser avec les enseignes de bazar (Stokomani, Gifi, Foir’Fouille, etc.).
L’offre est composée de 2 500 codes, dont la moitié à moins de 5 €. L’essentiel (80 %) est traité en permanent, ce qui différencie Stookie des déstockeurs ou des coins “bonnes affaires” de Carrefour. Le corner est géré (commandes, réassort, relation-client) par du personnel Stookie.
Stookie veut apporter une réponse sur des marchés sur lesquels l’hyper est aujourd’hui dépassé. Ici à Noisy-le-Grand, l’offre est souvent différente de la proposition habituelle de l’hyper, les prix plus bas et la mise en œuvre plus proche des codes actuels du bazar discount (couleurs, mobilier, etc.) 
L’objectif est d’atteindre 3 400 €/m2, soit 850 k€ pour le corner en format 250 m2. Un niveau de rendement proche du non-al en hyper mais, surtout, plus rentable via l’exploitation en concession. C’est l’argument n°1 de Stookie pour convaincre d’autres hypers !

Pour la visite en images, à vous de scroller…

7 commentaires

  1. Quelqu’un s’est dit qu’il y avait de la place libre entre B&M, Gifi, Foir’Fouille, Stokomani, Centrakor… Le même sans doute qui s’est dit que Supeco allait trouver une place entre Lidl, Aldi, Norma et Netto. Je crains pour le devenir des Cora.

  2. ils parlent francais les employé(e)s ? juste au cas ou j’aurai envis d’aller y faire un tour 🙂 n’etant pas bilingue et ayant deja des soucis avec la langue francaise.
    comprenne qui voudra 🙂

  3. Bonjour Mr Olivier dauvers.fr
    Je vous suis beaucoup chez Julien Courbet j’aime bien les nouveaux magasins donnez moi des nouvelles SVP
    Merci beaucoup

  4. Carrefour se réveillerait-il ENFIN sur le non-al ?

    Bon je m’emballe je sais, mais c’est déjà mieux que des rayons laissés à l’abandon, par exemple la comparaison entre les rayons non-al à Carrefour Brest et Leclerc Kergaradec-Gouesnou fait très, très mal au premier. Travailler l’offre et la mettre en valeur, améliorer l’expérience client c’est ce que font les indépendants et moins les intégrés ou ne le mettent pas en valeur.
    Il suffit de voir Auchan et son offre MDD en papeterie par exemple. Une offre très large et profonde, mais desservie par des hypers trop grands, moins bien tenus que les concurrents (le carrelage 10×10 avec beaucoup de carreaux cassés c’est moche), une signalétique en magasin réduite au minimum, c’est du gâchis.

    Que des enseignes investissent sur le non-al, même si c’est le minimum ça reste une bonne chose !

  5. Encore un player sur le marché du Bazar bon marché. Un de plus dans un marché déjà saturé ( tu l’as évoqué récemment).
    Rien de bien nouveau à part le fait que les rayons sont mieux rangés ( façon grande surface) au lieu du fouillis ou bordel ambiant généralisé que l’on peut trouver chez ses concurrents.
    Bref encore un flop en devenir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page