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Leclerc Bourg-les-Valence : une masterclass de l’expérience client

Je n’avais pas revisité Leclerc Bourg-les-Valence depuis des années. C’était en tous les cas avant la dernière rénovation, achevée fin 2023. Une masterclass de l’expérience client (et je suis d’autant plus à l’aise pour l’affirmer que je n’y étais pas invité ni même reçu par quiconque, donc une visite “en client”).

Un mot de contexte : Bourg les Valence, c’est un grand hyper (10 000 m2) qui contrôle le Nord de l’agglo de Valence et qui la domine commercialement avec plus de 120 millions d’euros de chiffre d’affaires. Une “belle bête” qui n’avait pas été renovée de fond en comble depuis 1989. Autant dire qu’il y avait besoin 😉

Le résultat ? Un hyper dont (normalement) tout client rêve. Confort d’achat, rayons à services, tenue, propreté, rien ou presque ne manque (vous allez juger “sur pièces” avec la visite photos). Frappant, même si anecdotique : l’espace anti-gaspi, autrement plus avenant que la moyenne, ce qui résume bien le soin global apporté à l’hyper. Les prix sur le PGC / Frais LS ? En ligne avec l’enseigne avec un indice de 93,3, c’est-à-dire 6 points en deçà du Auchan Guilherand, l’autre mastodonte de l’agglo. Autant dire que les clients qui ont le choix ne doivent pas hésiter longtemps. En ce sens, Bourg-les-Valence illustre parfaitement la force des “nouveaux” Leclerc : qualité d’actif ET prix bas dont aucun concurrent ne peut se prévaloir en hypers. Ce que cultive aussi U en super par exemple.

Deux regrets néanmoins. Le prix du frais trad et notamment des fruits et légumes. Comme trop souvent, ce Leclerc est… cher. Oui – et tant pis si l’adhérent Daniel Bossus épingle ma trombine dans son bureau avec des fléchettes – ce Leclerc est cher sur les fruits et légumes. Deux exemples (parmi d’autres): les tomates à 2,29 € le kilo alors que partout ailleurs le prix était plus ou moins nettement sous les 2 € vendredi dernier, c’est évidemment inacceptable ; idem pour les courgettes : 1,39 €/kg alors qu’elles étaient à… 99 centimes au Leclerc de Saint-Paul les Romans à une vingtaine de kilomètres de là (ça fait quand même 40 % plus cher). Une bonne idée serait donc d’aller s’approvisionner chez le collègue ou d’être moins exigeant sur la marge du FLEG. J’dis ça, j’dis rien.

Second regret : les aspérités marchandises (ces produits qui peuvent constituer à eux seuls des raisons de venue) ne sont pas assez nombreuses. Si j’étais le patron (que Daniel Bossus se rassure, je n’ai aucune véléité !), je mettrais davantage mes chefs de rayon en mode “chasseurs” (pour aller dénicher des produits que les autres n’ont pas) que simples “cueilleurs” (qui piochent dans les cadenciers de l’enseigne). Il n’empêche, je recommande chaudement la visite à qui envisage une rénovation. Parce que ça vaut le déplacement.

17 commentaires

  1. Bonjour Olivier,

    si tu as l’occasion de passer dans l’agglomération Choletaise, il y a l’ex Géant-Casino (PK3), qui a bénéficié d’une rénovation de fond en comble, cela mérite une visite, c’est bien l’Ex Géant qui a bénéficié de la plus grosse rénovation (galerie inclus)

  2. Un modèle ce Leclerc.
    Je suis bien d’accord avec vous,
    Propre et spacieux, la mise en avant des promos, le mobilier ( ancienne table en boulangerie), leurs différents univers trad ( les fruits et légumes…)
    Magnifique, et sans aucune tablette verre.
    Je le préfère à ceux de Clermont.

  3. Des rayons en biais qui cassent la monotonie des allées, du carrelage 50×50 voire 60×60, l’attention prêtée à la signalétique des rayons en bois, même pour le zéro gâchis, et des prix bas… Que demander de mieux !
    Ce Leclerc semble imprenable quand on voit l’état général des Auchan et leurs prix.

    Mais ils ont aussi une offre plus large et profonde pour eux, mais visiblement quand on voit les PDM ce n’est pas assez pour ramener des clients.
    Dommage ! Ils ont un gros potentiel, et ils peuvent se permettre des années au ralenti (ils le font déjà) grâce à l’actionnariat familial derrière l’AFM…

  4. Le magasin est cliniquement propre, rien à redire. La présence d’arbre, c’est magnifique! (le chef F&L doit être content quand les fruits poussent, il les ramasse et hop… de la marge!) Par contre chaque espaces a une police de caractères différente, pas vraiment uniforme. Le concept de donner des noms aux différents secteurs, pourquoi pas. (l’alambic, l’atelier des fleurs, l’étal du boucher, le comptoir, le chai…) Je pense que c’est ce qui vieillira le plus vite. Par contre, les TG avec 75 produits différents, c’est obligé? La TG alcool avec du Martini, de la Vodka, du champagne, du gin, du cointreau, du coca ivp 75cl, du coca basket ivp 6x20cl, coca zero basket ivp et, bien entendu l’indispensable cacao Van Houten (Y a-t-il une thématique? Y en avait-il une?)
    Pour les prochains conseils de tonton Dauvers:
    1) Le présentoir à pain: tout est emballé (non transparent) dans un grand sac: on ne voit rien du tout! L’idée est top, comme dans une réelle boulangerie mais il y a des règles d’hygiène qui font que l’idée tombe à l’eau, plouf (Et tant pis si ça se noit, car ça ne peut pas piquer).
    2) La gamme Ludi en TG puériculture, il n’y a aucun prix! (C’est le problème des TG multiproduits, quand il n’y a pas de prix… bah il manque beaucoup de prix alors que sur une TG monoproduit, il n’en manquerait qu’un seul).

    Beau reportage et beau magasin!

  5. L’enseigne est très belle et les rayons aussi.

    Par contre, je sais bien que l’on recherche toujours le prix, et que c’est plus simple a comparer que la qualité, ou le goût (puisque très variable), mais je peux simplement affirmer que des tomates a 2€, ou a peut près, c’est comme manger du carton…
    La différence est moins flagrante que les courgette, mais attention a cette obsession prix, c’est important mais y a pas que ça!

  6. Et pour ces prix”bas” le groupement se comporte en voyou en contournant la loi Egalim car leur achat se font à l’étranger.
    Leclerc l’exemple type du commerce comme on n’aime pas le voir. Les Français vont soutenir le made in France, les agriculteurs, les PME/PMI mais dès qu’ils s’agit de mettre les actes en accord avec les discours en grands lâches ils vont chez les pire crapules de la grande distribution : les indépendants. Les Français fidèles à eux même.

  7. J’habite à 5 minutes de ce Leclerc et j’y fais mes courses hebdomadaires.
    Les travaux ont été vécus comme une véritable épreuve pour les clients habitués, tant les rayons ont changé d’emplacement, parfois du jour au lendemain, plusieurs fois par semaine.
    Le résultat flatte la rétine, certes, mais je constate par contre une baisse dans la qualité du service : les hôtesses de caisse sont peu aimables, les équipiers vous roulent dessus avec leur transpalette et il ne faut surtout pas demander le moindre renseignement. Je me suis même disputé avec une caissière, car j’avais utilisé le terme ‘tickets Leclerc’ à la place de cagnotte et elle voulait m’imprimer un ticket de caisse pour me montrer ce qu’est un ‘ticket Leclerc’.
    Le concept du village bio au sein des rayons est plutôt réussi et aurait peut-être mérité un petit focus. Je sais qu’il a fait beaucoup de mal au La Vie Claire d’en face, mais il néanmoins lui aussi été déserté par les clients depuis l’inflation.

    En tous cas, je vous rejoins sur le constat en ce qui concerne les aspérités marchandises. J’étais vraiment étonné que les rayons ne proposent pas plus de références qu’avant les travaux.
    Le Auchan de Guilherand-Granges se débrouille bien mieux en la matière. Je me retrouve de plus en plus souvent à faire l’effort d’y aller exprès pour certains produits qu je ne trouve nulle part ailleurs.

  8. Bonsoir,très beau hyper , propre,allées larges,scan avec caisse, très beau rayon décoration,un peu moins pour vêtements, cher par contre en charcuterie à la coupe
    Continuez comme ça merci

  9. Bon article bien représentatif du magasin. Par contre vous avez loupé la cerise sur le gâteau le graal la touche finale la master class . Le but d’une vie, le trophée ce quoi pour nous vivons tous . L’accueil… Le vrai la crème de la crème si vous allez a Leclerc bourg les valences il faut absolument aller a L’ Accueil. Vous y rencontrerez des femmes qui sont capable juste en vous disant bonjour de vous donner envie de repartir . Leur niveau dépasse tous ce que vous pouvez imaginer au delà c’est de la science fiction et encore . Le temple de la connerie et du qi négatif. La bêtise élevé au niveau olympiques. Madame merci de m’avoir montrer les abysses de la connerie.

  10. Bonjour

    Magasin magnifique, mais je travail et je vais faire mes courses vers 17h et à chaque fois il manque des produits.
    Quand je fais la remarque aux personnels, ils me répondent « il faut venir le matin ? » À ce que je sache mes 130€ a 17h sont équivalent à ceux qui viennent à 09h ?
    Deuxième points : Les fruits et legumes, sont TRÈS TRÈS chères et pas TOP. Allez faire un tour à Auchan Guilherand Granges et vous verrez la différence !

  11. C’est très bien mais pour moi c’est trop grand c est vrai que les fruits et légumes sont chers le pain est super bon il y a énormément de choix

  12. J’ai aimé les arbres.
    Que ce soit ceux aux Fruits et Légumes, ou les “arbres à baguettes”.

    Par contre le rayon des jouets à l’air insipide, pouah !

  13. Si en bonus, pour l’ensemble des visites magasins, on pouvait avoir plus de photos des rayons textiles, ce serait parfait !

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