À la une

[ VISITE PHOTOS ] Comment “vivent” les derniers des Casino ?

Une vingtaine de Casino n’ont toujours pas trouvé preneur. Des hypers (comme à Niort ou Brive par exemple), des supers (Marseille, Béziers, Moissac, etc.) et des historiques hypers Géant qui avaient pris l’enseigne Casino Supers pour acter leur (fort) recul de chiffre d’affaires, comme ici à Valence (26).

Pour ces magasins, le 30 septembre est la date couperet. Après Casino n’aura plus d’outil logistique (et la gamme qui va avec) pour livrer mieux que des magasins de proximité. En réalité, selon mes informations, les dernières préparations de commande seraient programmées pour les 13/14 septembre. Autant dire que la probabilité qu’ils trouvent preneur est désormais faible et que ces points de vente sont “gentiment” en train de préparer la fin, ce que confirment les équipes sur place (j’ai visité plusieurs de ces magasins et pris le temps de discuter “sur le carrelage”). Exemple donc ici à Valence. L’hyper, qui a un temps intéressé Intermarché, remplit désormais un office minimum. Les rayons sont partiellement condamnés et l’espace souvent occupé par le produit dont le rapport volume/prix est le plus efficace : des palettes de Cristaline ! L’eau occupe même les TG de la zone frais. Pas question en effet de remplir “à la gueule” des rayons lorsque les clients se font rares. Vendredi, lors de mon passage, on était… 10 en milieu d’après-midi. Et, ce jour-là, comme tous les jours depuis plusieurs semaines, l’hyper aura sans doute facturé 20 K€, pas davantage. Là encore, une expérience extraordinaire (au sens premier du terme) pour le visiteur.

37 commentaires

  1. OMG, quelle tristesse… Géant assurait qd même sacrément au niveau commercial il y a encore une vingtaine d’années…
    Ce naufrage mériterait bien un bouquin !!

  2. Bonjour et merci pour ce reportage.
    Originaire de Dijon, j’ai vécu la lente descente aux enfers de Géant Casino Chenôve (ex Mammouth puis Casino), depuis une dizaine d’années. Est-ce qu’à votre connaissance, cet hypermarché est dans la même situation.
    Quelle tristesse d’avoir vécu une totale déconnexion avec ses clients, son marché, ses concurrents.

  3. Lorsque que Géant Odysseum à ouvert en 2009, difficile d’imaginer que 15 ans après il fermerait définitivement…

  4. Triste de voir ça. La fin d’une époque de consommation de masse.
    Les plus forts, ou les mieux préparés survivront.
    Ancien de la grande distribution, avec des expériences plutôt positives, on voit clairement que l’on change nos modes de conso. A qui la suite de la noyade, car il y en aura d’autres

  5. Article inutile, a quoi vous attendiez vous ???
    Et a quoi sert de constament tirer sur l’ambulance avec ce type d’article et les remarques sur du style “faire une Casino”, quand on connais la souffrance des équipes et des familles concernées et dans le désarroi ?

    1. Vous avez évidemment le droit de regarder ailleurs si ce que j’écris vous chagrine. Il y a tellement à lire ailleurs 😉

        1. Certes, on penserait que c’est un article non nécessaire mais :
          1) Il est une sociologie de la société consommatrice et du paysage des agglomérations qui sont la clientèle, avec ce “vide” de vie au quotidien
          2) Il est une sociologie du capitalisme du 21e siècle, de son évolution, avec son image destructrice où le consommateur n’est qu’un “produit” à utiliser selon le partage / guerre commerciale
          3) Il est un regard social sur le travail, du devenir des employés
          Il n’est pas besoin d’une idéologie quelconque pour ne pas ressentir de l’amertume quant à ce que nous devenons, ce qu’il adviendra du futur des générations qui suivent.

    2. À un moment donné, il faut être réaliste et accepter le fait que l’ancienne direction de Casino a cumulé les boulettes en matière de gestion! Mais rassurez-vous, Auchan prend le même chemin, alors bientôt on pourra dire “à la Auchan”! Et puis s’offusquer pour ça, franchement, c’est moyen… Prenez un petit mojito chez Casino (s’il en reste!), ça vous fera du bien!

    3. À un moment donné, il faut être réaliste et accepter le fait que l’ancienne direction de Casino a cumulé les boulettes en matière de gestion! Mais rassurez-vous, Auchan prend le même chemin, alors bientôt on pourra dire “à la Auchan” ou “faire une Auchan”! Et puis s’offusquer pour ça, franchement, c’est moyen… Prenez un petit mojito chez Casino (s’il en reste!), ça vous fera du bien!

    4. Je suis d’accord avec vous, c’est inhumain pour tous ces salariés dans l’attente et sans perspective, le temps leur semble très long et le travail dans ces conditions très peu motivant

      1. Revoilà le pisse-froid qui change de pseudo (mais d’IP) pour déverser ses vâcheries. Coucou mon ami. Change pas (de main, je sens que ça vient).

    5. Ça pue le cadre de Casino ou quelqu’un qui gravite autour.
      Le cadre de Casino a toujours à peu près le même profil : pendant des années, il a totalement méprisé les employés qui lui disaient que les magasins se cassaient la gueule, que la stratégie était incomprise par les clients, que les rayons devenaient de plus en plus pitoyables, que les caisses automatiques étaient mal acceptées par une grande partie de la clientèle, que les prix posaient un gros gros souci.
      Le cadre Casino passait son temps à se faire reluire en faisant remonter qu’il était un excellent élève et qu’il appliquait tout à la lettre dans son point de vente, sans jamais réfléchir à quoi que ce soit.
      Le cadre Casino disait que les employés critiques étaient des brebis galeuses constamment dans le négatif et qui dénigraient l’entreprise (alors qu’au contraire, ils l’aimaient tellement qu’ils pensaient encore sauver quelque chose).
      La cadre Casino a même longtemps cru que tout était de la faute des clients (des cons) et des employés (des mauvais éléments pas dans leur époque).
      Et aujourd’hui, quand on croise un cadre Casino, qu’est ce qu’il dit ??? “On pense à la souffrance des familles alors arrêtez de vous moquer de ce pauvre groupe Casino”.
      On ne se moque pas des employés, ni du groupe Casino mais bien de vous, cadres incompétents, pour que justement ce désastre ne soit jamais oublié et pour que vous ne puissiez pas vous en sortir aussi facilement.

  6. J’ai eu exactement la même impression lors de ma visite au Géant Casino de Dijon Chenôve, il y a quelques semaines. Peu de monde pour un vendredi après-midi, 1 caisse trad ouverte et 4 caisse auto. des rayons boucherie et marée fermés (trad et LS), Les autres rayons remplis au mini pour l’alimentaire et en déstockage pour le non-al. Bref une ambiance de fin…

  7. Moi je trouve très triste par pour l’hypermarché non mais les employés ! Que vont t’il devenir ils sont sûrement des crédits maison ect que vont t’il faire leur vie sera triste ! Regarder le film une époque formidable ! Quel films tellement réel de nos jours ! Des employés qui approche les 50 ans sa va être dur de reprendre un autre travail se faire embaucher on ‘a plus 20 ans on plaît plus aux patrons ! Maintenant on fait faire le travail de trois personnes a un employé l’esclavage moderne autorisé part l’état comme lid !
    Moi je vais souvent aux producteurs chez moi à la ferme légumes viandes ect mais sa fait pas tout donc je vais à champion bientôt aussi ex ! quel drôle d’époque,on n’est aux portes de la guerre! La misère gagne du terrain, l’inflammation augmente comme les crise de 1939 a Berlin moi je peut mourir j’ai connue les meilleurs années ! Mais ces pour nos enfants ! Va ton vers la guerre? Quand on voit toute ces fermeture de grands magasins ! Triste époque.😔

  8. Bonsoir,
    Petite rectification à propos de Béziers…

    L’hyper Casino qui y était implanté a changé d’enseigne il y a à peu près 3 ans, pour devenir un Leclerc …
    Quand au Supermarché Casino, il a récemment été rebadgé Auchan.

    1. Bonjour

      Reste deux supermarchés casino, les allées paul riquet futur intermarche et celui du polygone sans repreneur donc future fermeture.

  9. Cette descente au enfer est du a un seul homme jean charle Naouri avec le consentement de l etat les petits( ce qui sont dans les magasins avait bien vu que les prix etait excessif) on criait baisser les prix mais comme d ‘habitude personne n ecoute ce qui sont sur le terrain

  10. Une pensée pour le personnel des 25 (?) magasins dans le même état qui attend la fermeture….
    Et qui ne doit pas dire merci à un certain JCN qui se présentait, il y a un an encore, comme le sauveur de Casino…

  11. Déconcertant la gestion de geant
    Jean Cam PDG de rallye doit se retourner dans sa tombe en voyant ses magasins dilapidés de la sorte et la famille Guichard qui a vu mourir à petit feu leur outil familial

  12. bonjour a tous
    je me permet faisant partie du magasin de Valence 2, c’est malheureusement notre vie au quotidien depuis quelques mois maintenant l’attente de notre sort que nous connaissons déjà est longue. Mr DAUVERS je m’adresse à vous pour vous remercier de tout vos reportages qui font voir la réalité des choses dans le domaine de la grande distribution qu’elle soit bonne ou mauvaise c’est l’image de notre métier, la fin approche est c’est bien triste qui aurais pu croire que le grand groupe casino en arrive là

    1. pour ceux qui seront au chomedu, vous verrez que c’est aussi une “expérience” qui peut etre tres enrichissante et finalement pas forcement moins lucrative qu’en etant employe d’une part voir pour ceux qui decident de se mettre en auto dans du service un bon moyen de gagner bien plus au debut en tout cas (si vous ne depassez pas les seuils meme avec tres peu de clients) qu’en etant salarié au smic “la liberté” en plus meme si elle se paye cher.

      avec l’anciennete que la pluspart doivent avoir chez casino franchement il y a moyen de faire de tres belles choses pour chacun d’entre vous, il suffit de le vouloir et surtout de ce bouger le cul pour.

      les assedics ne vous casseront pas la tête.

  13. Quelle gestion calamiteuse des géants
    Jean Cam doit se retourner dans sa tombe en voyant ses rallye dilapidés et la famille Guichard en regardant la descente aux enfers de leur groupe familial

  14. Bravo M. Jean Charles Naouri pour l’ensemble de votre œuvre et pour envoyer des centaines de salariés chez France Travail. Certains patrons pour bien moins ont mis fin à leur jours. Eux avaient quelque chose qui fait défaut à l’ex Mozart de la finance: de la dignité.
    De salariés vont perdre leurs emplois, certains vont basculer dans la pauvreté et finir au RSA mais soyez tranquille le pourri qui a fait leur malheur lui coulera des jours paisibles.

  15. Ce qui me met en rage, c’est les dizaines de commentaires qu’ont ces magasins sur Google de la part de personnes qui râlent que c’est vide, qu’il n’y a personne et que le personnel est désagréable … aucune compassion pour ces gens qui vont perdre leur job et qui vont bosser la boule au ventre …. oui comme Misterpoussin se demande, et JCN ? comment va-t’il ? Ca fait 20 ans que je dis qu’il aurait du être dégagé de son piédestal.
    Casino c’était aussi un réseau de proximité n°1, on en avait à chaque coin de rue jusqu’au début des années 2000.
    Leader Price était aussi une belle machine discount …
    En courant après Leclerc ces dernières années, ce fut le début de la fin.

    1. Oui Cédric, beaucoup d’indifférence dans les réactions des gens. Peut-être tout simplement parce qu’ils ne comprennent pas vraiment ce qui se passe ? Depuis un an, à chaque démontage d’enseigne Casino, il n’y a eu que des applaudissements, tout le monde est content de la reprise par un autre distributeur. Pour ceux qui en doutais encore, ça permet de bien comprendre avec quelle violence la direction de Casino a maltraité sa clientèle ces 10 dernières années et provoqué la désertification des magasins. Aujourd’hui les gens ont vraiment la rage contre Casino, ils ne veulent plus en entendre parler.

      Et pour les magasins sans repreneur, pour l’instant, c’est pareil. Quasiment aucune réaction de la population, je m’attendais à lire des “si Casino ferme, c’est triste”, “Casino, ça va nous manquer”, mais, non, c’est même l’inverse, j’ai lu des commentaires du genre “bon débarras”, “c’est bien fait pour eux”. C’est insoutenable. J’ai même vu des commentaires où les gens se réjouissent à la moindre indiscrétion, genre “il parait qu’il y aura des pistes de karting indoor à la place de “Casino hyper Frais”, et là, tout le monde répond sur les réseaux sociaux et valide le projet en disant “Whaouu, ça va super”, en revanche, personne ne s’inquiète de savoir ce que vont devenir la centaine de salariés actuellement sur le site Casino. Bref, les gens sont assez égoïstes, ils n’ont pas beaucoup de compassion je trouve.

      Je termine mon commentaire justement par une chaleureuse pensée pour les salariés en attente de connaitre les détails du fameux PSE. Espérons le moins de licenciement possible. Je ne travaille pas du tout dans ce secteur, mais je compatie et apporte tout mon sincère soutien aux personnels.

  16. Quid des magasins parisiens intra-muros toujours ouverts (Grand Pavois, Flandres) ? Aucun repreneur ?

  17. Tellement à dire ! C est la vie du commerce et c est spectaculaire mais fianlement limité ! Il y a 40 ans ou plus je me souviens du Rond Point Coop qui fermait à Nancy… même spectacle. Regardez les fermetures de petits commerces en ville c est énorme aussi !!! Sous l effet GD et ecommerce surtout ces dernières années. C est dur pour les employés mais ils retrouveront du travail peut-être pas les mêmes conditions par contre. Et Gabriel Naouri ne reprendra pas la boîte de Papa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page