Ça doit un peu piquer ce matin chez Eurelec, la centrale d’achat européenne de Leclerc (et de son partenaire allemand Rewe). La DGCCRF a en effet rendu publique une amende de 38 M€ à l’encontre d’Eurelec. En cause, le non respect de la date butoir pour conclure les contrats pour les fournisseurs établis en France. En novembre dernier, Bruno Le Maire et Olivia Grégoire avaient fait voter une loi pour anticiper la fin des négos 2024 au 31 janvier, soit avec un mois d’avance. L’objectif était alors que les prix puissent baisser plus rapidement. Selon la DGCCRF, 62 contrats n’avaient donc pas été signés au 31 janvier, sans que l’on sache à quelle date ils l’ont été. En clair, quelques heures, jours ou semaine après…
Mais, au-delà, la décision ouvre quand même un certain nombre d’interrogations. Elle suppose en effet que le retard de signature est de la responsabilité unilatérale de l’acheteur (et que les agents de la DGCCRF en ont la preuve / ce qui est possible, entendons-nous bien 😉 ). Ensuite, pour justifier de 38 M€ d’amende, c’est donc qu’il y a eu d’autres conséquences qu’un “simple” dépassement de date. Dit autrement que la “pression à la signature” ait pu engendrer des avantages indus. Restera à savoir lesquels…
A mon humble avis, Eurelec va faire opposition à cette décision et cela va se commuer en procès avec l’arbitrage de magistrats..
38 millions d’euros 🤣🤣🤣 une goutte d’eau dans l’océan par rapport aux milliards brasser par cette entité. Avec des amendes comme ça les voyous sont tranquille. Ils vont t pouvoir prospérer en toute tranquillité.
Quel commentaire idiot.
Et plus largement 2 questions complémentaires :
– Est-il normal et utile d’avoir une date butoir dans des négociations commerciales ET d’imposer une seule négo annuelle (oui je sais cela donne aussi de la visibilité et évite la négo perpétuelle).
– Le fait d’avoir avancé (au final de quelques jours) cette date butoir a t’il permet : 1. De faire baisser les prix et 2. Réellement plus vite ?