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Discount : le canadien Loblaw va ouvrir 3 magasins… sans nom (et avec un concept radical)

Les fans de MDD connaissent peut-être la marque propre “No name” du distributeur canadien Loblaw, très inspirée des produits libres de Carrefour en 1976. Comme Loblaw opère aussi au Québec, la marque positionnée entrée de gamme a deux noms : “No name” et “Sans nom” dans sa version francophone. Elle est vendue depuis des années dans les différentes enseignes du groupe : Loblaw bien sûr, mais aussi Provigo ou Maxi par exemple.

A partir du mois prochain, “No Name” deviendra aussi une enseigne, façon Leader Price, avec 3 magasins tests dans l’Ontario, en proximité immédiate des États-Unis. Sous-titre (ainsi que Loblaw présente sa démarche sur le montage ci-dessus) : “Store for saving”. La promesse est d’un rabais de 10 à 20 % sur des produits comparables. Seule solution pour y parvenir : revisiter la structure de coûts. Et c’est là où le concept est intéressant (comptez d’ailleurs sur moi pour faire l’A/R) car… radical.

Pour baisser les coûts, No Name limitera sans surprise l’offre : 1 300 références sur environ 1 000 m2. Mais l’enseigne ira plus loin : pas de promo, donc pas de prospectus, moins de livraisons de l’entrepôt vers le magasin, ou du mobilier et des caisses d’occasion. Plus radical encore : il n’y aura pas de frais. Exit donc la viande, les yaourts, la charcuterie, le traiteur qui consomment de l’énergie pour être conservés ! Enfin – et c’est pas si anecdotique en Amérique du Nord – l’amplitude horaire est ratiboisée : de 10h à 19h seulement, pour économiser aussi sur les frais de personnel. La seule question qui vaille est donc simple : existe-t-il suffisamment de clients qui sont prêts à ces sacrifices pour du prix (bas) ? Passionnant par avance à suivre…

5 commentaires

  1. Ils ont fait exprès les traductions mauvaises pour que ca fasse plus “cheap”? N’importe quelle traeucteur en ligne ne fait pas ces erreurs

  2. Foi de canadien (5 ans la bas) je t’invite à aller vérifier les prix sur place, en les comparant entre enseignes, et surtout en essayant de comparer à des équivalents premier prix en France ! Là bas, aucune concurrence sur les prix, et accord tacite entre les 3 grands (loblaw iga métro pour le Québec), qui sortent résultats records chaque année (tous côtés) sur le dos de leurs clients
    À dispo en mp si besoin de détails 🙂

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