À la une

Linkedin : “MEL” et les autres (en attendant Thierry Cotillard, soon…)

Et voici… la p’tite infographie du dimanche ! Aujourd’hui : les patrons du retail alimentaire sur Linkedin, classés sur leur nombre d’abonnés. Sans surprise, le pompon pour “MEL”, le patron le plus médiatique du retail et celui qui, le premier, s’est lancé dans une vie digitale : d’abord un blog, puis des “fils” sur les réseaux sociaux. Derrière cet engagement, MEL a depuis longtemps une conviction : disposer de sa communauté émancipe des médias classiques pour prendre la parole. En clair : il ne “dépend” pas des invitations des journalistes ni… de leurs questions puisqu’il maîtrise à la fois le fond, la forme et le rythme de ses interventions. Dit autrement, MEL a compris avant d’autres que les réseaux sociaux allaient lui permettre de devenir son propre média. Conséquence de cette avance : un nombre d’abonnés près de 3 fois supérieur à son dauphin, Alexandre Bompard, en gain de 100 000 followers sur deux ans (vs + 34 K pour Dominique Schelcher qui s’est fait chiper la seconde place). MEL est aussi le plus prolixe, par exemple 19 posts sur le seul mois d’août (16 pour Dominique Schelcher, second sur ce critère), loin devant la majorité de ses alter-égo qui sont davantage des “suiveurs” que des “auteurs”. Un tort à l’heure où Linkedin participe à lustrer le vernis de la marque-employeur…

Un grand absent dans ce classement : Thierry Cotillard. Incompréhensible, surtout que le patron des Mousquetaires a le profil pour rejoindre rapidement le Top 5. Il est déjà médiatisé, incarne une forme de modernité et ses marques sont populaires. Mais c’est précisément parce que que c’était incompréhensible que Thierry Cotillard devrait prochainement débarquer sur Linkedin. En tous les cas si j’écoute mon p’tit doigt…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page