Suite de ma série d’inspirations “bonnes idées / bonnes pratiques” dans le prolongement de mes ouvrages sur l’IMAGE-PRIX, le PENSER-CLIENT et la PRÉFÉRÉNCE (disponibles ici).
Aujourd’hui : Animalis. Pour une enseigne d’animalerie, créer du lien avec les foyers qui viennent d’adopter un nouveau compagnon vaut de l’or. L’accès à ces clients potentiels est d’autant plus précieux que depuis le début de l’année 2024, les animaleries n’ont plus le droit de vendre directement, en magasin, des chiens ou des chats (pour celles qui le faisaient encore).
En s’associant avec le spécialiste Paaw, Animalis vient de se doter d’une véritable plateforme d’adoption en ligne. Le site animalis-adoption.com compile les annonces des associations et refuges, partout en France. C’est aussi bien fait que sur n’importe quel site de e-commerce : photo des animaux, fiches de présentation, filtres de recherche (espèces, localisation, pour maison ou appartement), etc. Avec la charge émotionnelle en plus.
La SPA gère déjà, toute seule, sa propre plateforme d’annonces. Paaw cible de son côté les 4 000 refuges indépendants qui existent par ailleurs (1 600 d’entre eux sont inscrits sur son site).
En se posant comme facilitateur de l’adoption, Animalis, d’une certaine façon, crée lui-même ses propres futurs clients. Qui plus est en nouant avec eux un lien affinitaire prometteur pour l’avenir.
C’est une pratique inspirante. Je ne dis pas que les enseignes de puériculture devraient lancer des sites de rencontre (encore que…). Mais pourquoi les supermarchés ne cherchent-ils pas à susciter des vocations culinaires ? Pourquoi les magasins de décoration n’aident-ils pas leurs clients à trouver un appartement ? Pourquoi les enseignes de sport n’accueillent-elles pas davantage les clubs locaux, en cette rentrée, afin de recruter des adhérents ? Hein, pourquoi ?
Et pour muscler votre jeu côté commerce, je renvoie à mes ouvrages sur le sujet. Garantis 100 % métier, 100 % pratique, 100 % “carrelage” ! Disponibles ici >>
Mais tout simplement le volume de travail et l’expertise nécessaire pour certaines professions, comme trouver un appartement ou une maison (trop compliqué dans certaines villes où le marché est déjà tendu et compliqué), y a plus danger à décevoir que de réussir.
Je te rappelle aussi que des enseignes spécialisées comme Darty le font déjà en installant des cuisines. Une enseigne de bricolage t’aide dans la mise en relation avec des entreprises spécialisées dans les DPE.
Ça avance.