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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

SAMEDI

De l’autre côté de l’Atlantique pour découvrir la nouvelle enseigne d’ultra-discount No Name (revoir ici). Chez Walmart, ici à Détroit, c’est déjà Noël. Le jetlag est quand même violent !

Walmart, suite. Ou quand l’usage crée le produit. On l’a tous fait avec nos enfants, non ?

7,47 $, la tarte à la myrtille : c’est moi où les prix se sont envolés ? 7,47 / envolés, vous lavez ? Si non, revoir l’image précédente, j’y avais laissé un indice 😉.

Le pâté « SPAM ». J’imagine que la marque existait avant qu’elle ne devienne un synonyme… d’indésirable ! 

Le papier toilette « Cashmere » (cachemire). Le p’tit luxe des prolos. 

Chez Target. Commercialement, rien n’arrête les Américains. C’est même à ça qu’on les reconnaît… #Audiard. 

DIMANCHE

Chez Market à Paris. « Ne pas manipuler ce box sans sa coiffe ». Fallait visiblement aussi rajouter « L’enlever pour espérer vendre quelques produits ». Faut vraiment tout dire… 

Dans le métro à Paris. Ou quand le point G obsède jusqu’aux confins de l’univers 😉  

Franprix. Ou quand Funky Veggie (25 €/kg) fait passer Nutella pour un premier prix (15 €/kg). Pas un mince exploit. 

LUNDI

Leclerc Sainte-Eulalie (33) sait recevoir. Pour accueillir Normal dans sa galerie, une offre de remboursement de 5 fois la différence, comme pour s’afficher sûr de ses propres prix. Welcome !

Dans les couloirs du métro. Un coup d’œil à droite (Ménopause), un coup d’œil à gauche (Salon du mariage). Je suis clairement de gauche. 

Carrefour City. C’est moi où il se gave le mec avec ses sacs kraft à 50 centimes. Bon, ensuite, si Carrefour lui vend 40 centimes, j’peux comprendre… 

LSA annonce le décès de son patron, Jean-Baptiste Alline. L’occasion d’un hommage ici et d’une transparence de nos relations (qui surprendra peut-être). Jean-Baptiste était un intime de plus de 35 ans, un « p’tit frère » que ses parents me confiaient tous les étés outre-Manche. Je veillais sur lui. Désormais j’espère qu’il veillera sur moi. RIP JB. 

MARDI

Grand Frais à Osny (95). Le mardi, les cuisses de poulet sont au prix (quasi imbattable) de 2,57 €/kg. Pour l’origine, pourtant obligatoire, Grand Frais / Novoviandes est toujours prenable. Lassant. Vérification faite, le poulet est belge. Une mauvaise blague. 

Auchan Osny. La course de chariots, c’est où ? 

Auchan Osny, suite. Le point écorecharge de la semaine. De rien. 

Auchan Osny, encore. Le (second) point écorecharge de la semaine. De rien (bis). 

Auchan Osny, toujours. Le (troisième) point écorecharge de la semaine. Bien tenté. Mais non ! 16 % d’écart au litre, la recharge est moins remplie. Bref.

Auchan Osny, la fin. Dans ce sens-là, aucun client ne s’est jamais plaint ! Mais c’est une nouvelle démonstration que la cohabitation affichage statique (le papier) et affichage dynamique (les étiquettes électroniques) est rarement paisible. 

A Sedan (08) pour discourir devant des chefs d’entreprise du Club « Made in Ardennes ». Ma vision de l’entreprise (où la quête de liberté supplante la logique d’accumulation) les a un peu décoiffés… Des fois qu’ils aient mal compris, j’l’ai résumée sur le livre d’or. 

Les promos de la quinzaine. 80 % sur Sun chez Intermarché. 50 % sur une sélection de marque DPH chez Carrefour. On m’annonce que l’ex-député Descrozaille est en PLS. Parce que tout ça est évidemment parfaitement légal. L’imagination des marques et des enseignes est sans limite en la matière.

MERCREDI

Monoprix Neuilly (92). “Le Langdoc”. En phonétique, ça peut passer. Essayez, vous allez voir… 

Monoprix. Achat : 1,14 €. Proposition d’arrondi : 2 €. Confirmation : les clients Monoprix sont blindés ! 

JEUDI

Les toilettes d’Auchan Arras. A deux doigts de m’expliquer le nombre de feuilles à utiliser.

Monop. Si c’est un test, on a la réponse ! Le rétro-éclairage, c’est pas fait pour l’ultra-frais. 

« A ce prix-là, c’est zéro doute ». A ce niveau de stock, c’est zéro vente. 

« Franprix met ses petits prix dans les grandes marques ». Commencez donc par remplir les rayons (avant de faire les malins). 

Adrien Rabiot dans L’Équipe. Ça l’air plus facile pour un Parisien de jouer à Marseille que pour une marque marseillaise de parrainer Paris. #Ricard. 

Lidl m’écrit. « Vous nous manquez […] Choisissez votre produit gratuit et rendez-vous dans votre supermarché Lidl le plus proche ». Dis donc Michel (Biéro), tu serais pas en train de m’acheter des fois… Et sinon, Bon Anniversaire à Stéphanie, hein… #PrivateJoke

Rennes. U Express qui s’attaque à Lidl. C’est moi ou c’est le retour de la grenouille et du bœuf ? Fallait oser…

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course. 

Comme toujours, la production de ce SAMEDI CONSO est plus que très majoritairement « maison » et préparé « avec amour » (et un peu de sexe, c’est vrai). 

Et si vous appréciez ce rendez-vous du samedi, retrouvez le très meilleur dans la 19e édition de mes Tranches de vie commerciale. A offrir ou à s’offrir. Ici >> 

22 commentaires

  1. “Franprix. Ou quand Funky Veggie (25 €/kg) fait passer Nutella pour un premier prix (15 €/kg). Pas un mince exploit. ”

    ils ont pris les codes couleur du milka, obligé de faire comme ca pour reussir a seduire, les hommes soja ont encore frappé. moi je resterai sur le milka qu’on trouve tres regulierement chez noz ce qui fait mon bhoneur et celui des gamins mais pas celui de mon porte monnaie vue le nombre que j’en achete a chaque fois.

    et milka l’essayer c’est l’adopter.

  2. Ah ah !
    Le petit verre de Nutella chez Franprix à 1 euros plus cher (grosso modo + 30 % !) que chez Leclerc.
    Ce n’est plus, ça n’a jamais été, de la proximité.
    C’est du racket.
    Il est temps, pour les clients comme pour les salariés, que le drame Franprix/Monoprix se termine. C’est un scandale national.

  3. Tonton Dauvers nous promettait du 7 en veux-tu en voilà de l’autre côté de l’Atlantique: 19.98$ la déco, 8.98$ les figurines, 129$, 39$, 59$… C’est pas d’la tarte de trouver un exemple avec du 7!!!

    Merci le Canada, maintenant je sais que Crumble se dit Croustade en français!

    C’est marrant, SPAM, OREO, DrPEPPER, Montain Dew sont tellement présents dans les films et séries qu’on a l’impression de les connaître et de les consommer, même si certaines ont depuis été importées chez nous. En fait, je m’en rend compte: c’est pas marrant du tout! Bon du coup, je m’en sors par une petite pirouette: SPAM vient de SPiced hAM (jambon épicé)
    Et le Spam, courrier indésirable, vient bien de cette conserve de viande… Non réfrigérée, cette viande se retrouvait dans toutes sortes de sandwichs, plats, même des petits dejs des enfants…. Tellement partout qu’on en avait marre au point qu’elle en devenait indésirable.

    Le Cashmere ne s’utilise que quand c’est vraiment sale (c’est écrit sur l’étiquette)

    Pour la petite histoire du Market de Paris, (histoire véridique que je viens d’inventer): Le responsable Épicerie ayant entendu que tous les produits Ferrero (Kinder, Nutella…) étaient dans le top 20 des best sellers, a commandé des box de couscous Ferrero (15 palettes de mémoire) pour “faire un coup” comme il dit… Il y a un donc un poste à pourvoir dans ce même magasin depuis ce matin!

    Banane, trésors de Miels… En fait, Fructis, c’est juste de la Häagen-Dazs. Le jour où tout, absolument tout sera 100% naturel, j’y goûte! Et vu que c’est anti-frisottis, ça pourra servir ceux qui ont un cheveux sur la langue (mais que durant 72h… après tu récupères ton sseveux sssur la langue).

    1.99€ le Yoplait. 2€ le Yoplait. Ça vous choque? C’est pourtant une promesse sur la packaging.

    “Merci de laisser les chiottes aussi propres que vous désirez les trouver en y entrant” Si tout dépend du niveau d’exigence de chacun… bah ça va être du propre! (pour ceux qui aiment la couleur du Nutella)

  4. Mr Dauvers,

    Pour le yoplait, à 1.99 euros, cela est du skyr à la vanille et non les paniers de yoplait.

    Heureux de vous entendre sur RTL.

    Bonne journée

  5. Cher Olivier,
    Habitant à Charleville-Mézières, je ne savais pas que que vous étiez en conférence à Sedan.
    Je regrette de n’avoir pu vous entendre.
    Cordiales salutations

  6. “Le pâté « SPAM ». J’imagine que la marque existait avant qu’elle ne devienne un synonyme… d’indésirable ! ”

    Hé bé, on connaît pas les Monthy Pythons ? Je n’y crois pas une seconde. 😊

  7. Bien la citation sur le livre d’Or.ENTREPRISE privé et pas sujette à subventions ou opacité comme le sont beaucoup celles dans l’ESS(économie sociale et solidaire) voire des scop aidées avec des fonds publics ou certaines entreprises coopératives ,parfois très importantes,qui ne pratiquent pas une réelle transparence.Amitiés

  8. Depuis le temps que vous montrez les écarts de prix de vente sur Le Petit Marseillais, je me demandais si vous aviez visibilité (je suis sûr que vous connaissez quelqu’un qui peut vous fournir l’info) sur le prix tarif GMS de J&J. Comme on peut faire l’hypothèse que les condis ne sont pas différentes entre le flacon rechargeable et la recharge, on aurait un éclairage intéressant sur les facteurs de ces écarts tout bonnement incompréhensibles… Merci !

    1. Oui je me demandais quels étaient les prix d achat des enseignes … Il faudrait voir du coté du fournisseur peut être ?

  9. Oh la la dis donc! LOLivier la censure qui donne des leçons de libertad à une conference de chefs d’entreprises !
    Conment qu’il disait Audiard? Oui ça décoiffe 😂

    1. La différence, c’est que LOLolivier, lui, il a des corones. Il a une identité et l’assume, pas besoin d’un pseudo pour balancer. Vous êtes ? (hormis cette farandole de pseudos émis depuis le même IP)

      1. M’enfin LOLivier ! Que pasa? Ça pique ?
        Je fais comme toi quand tu fais tes descentes incognito dans des magasins pour les dézinguer (sauf ceux qui font appel à tes services bien sûr…)
        Tgette la copine de Duboudin ton meilleur fan

        1. Ça pique rien mon lapin
          C’est juste que les couilles molles anonymes n’auront jamais mon respect 😂
          Allez, fais donc le grand garçon, assume !
          (Comme j’assume quand je visite un magasin puisque évidemment je ne grime pas).
          Allez un effort !
          Je cherche le mot : je crois que c’est « courage »

        2. “je fais comme toi quand tu fais tes descentes incognito dans des magasins pour les dézinguer ”

          vous feriez donc parti d’un de ses magasins et vous ne l’avez toujours pas digéré ? un conseil mangez des pruneaux ca passera tout seul.

  10. Les propositions d’arrondis nuisent a l’experience client et ralentissent le debit aux caisses self-service. pourquoi existent-ils encore ?
    Sinon le Leclerc Paris Montparnasse : la plupart des présentoirs a sac Kraft pour les fruits et legumes sont vides. Les prix sur les balances sont très différents des prix affichés (parfois en bien, parfois en mal). Ce magasin manque de discipline.

  11. Il semble qu’il y ait un gros problème d’approvisionnement des magasins Franprix, a côté de chez moi un magasin a été fermé car les rayons sont vides.

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