Lentement mais sûrement, les contenants réemployables gagnent du terrain. Dernière initiative en date (à suivre parce que l’industriel en question le justifie) : Nestlé avec ses marques KitKat et Lion pour, respectivement, des “balls” et des “pops”. Qu’importe que Nestlé n’ait pas choisi ses top-sellers, l’intention est là, donc louable.
Les deux références sont désormais disponibles dans des contenants en acier inoxydable fournis par Circolution, accessibles via l’application et le site internet du Fourgon (livraison à domicile, spécialisé en consigné). Une fois les produits consommés, les emballages consignés vides sont collectés directement chez le consommateur lors de la prochaine livraison, puis triés, nettoyés pour être à nouveau remplis. Le montant de la consigne fixé à 2€ est inclus dans le prix d’achat et intégralement remboursé au consommateur une fois les emballages consignés retournés.
L’initiative est actuellement en phase de test pour 6 mois en Haut-de-France. Elle sera suivie par Bocoloco, expert du réemploi et soutien du projet, qui supervisera la traçabilité des contenants afin d’accélérer l’apprentissage de l’expérimentation.
Alors belle initiative, mais juste un soucis beaucoup de gens vont les garder. Cela va servir de gobelets, ou de pots pour les bricoleurs , couturières , pots a crayons … Perso des que j en trouve je suis preneur