“Épic” pour épicurien et “Monoprix” parce qu’approvisionné pour un tiers des 17 000 réfs par la filiale du groupe Casino. Voilà pour la sémantique de la nouvelle création des Hadjez (multi-franchisés parisiens / Franprix, Carrefour et Auchan). Pour le concept ? Un mélange de supermarché (avec les marques phares de la grande conso) et d’une épicerie fine (en témoignent les dizaines de références de sauces piquantes, les thés Mariage Frères ou la cinquantaine de gins). Le tout sur 1 300 m2.
Installé au sous-sol du Palais des Congrès, porte Maillot à Paris, Épic a repris la coque des Galeries Gourmandes, déjà exploitées par les Hadjez. Quelques semaines de fermeture et le soutien de l’agence Malherbe donnent un résultat façon “temple de la bouffe”. Un temple auquel le changement d’enseigne et la rénovation totale doivent redonner le lustre d’antan. Au plus haut, dans les années 2010 (et avant une descente de l’ensemble du site du Palais des Congrès), le magasin a jaugé jusqu’à 15 M€ de chiffre d’affaires. L’an dernier, il a clôturé l’exercice sur 7,5 M€ et ambitionne de retrouver 9 M€ à brève échéance. L’outil est objectivement taillé pour (notamment via ses aspérités marchandises et esthétiques), mais sera dans tous les cas très dépendant de la vitalité d’ensemble du site.
Pour la visite, à vous de scroller…
La société WANZL est fière d’avoir participé à l’aménagement de ce magnifique magasin !
Merci à la famille Hadjez pour sa confiance renouvelée.
sympa comme magasin c’est jolie ca brille par contre pour le lustre en pot de confiture, j’ai un gros doute meme si c’est anecdotique, on dirait plutot la gamme “familia wiss” de chez le parfait qui sont donné chez eux pour de la terrine mais qui sont tres bien egalement aussi pour du plat cuisine.
Merci Olivier, quid du positionnement prix ?
Avec Casino/Monoprix, impossible que ce soit pour toutes les bourses.
Quelle erreur stratégique lourde de la part de Hadjez que de s’acoquiner à un groupe en perdition pour de nouveaux concepts…
En même temps, vous auriez vu qui comme partenaire vous ? Super U ? Inter ? Ce n’est pas vraiment le standing du magasin…
Je vous accorde que Monoprix n’est pas l’enseigne la moins cher, en revanche c’est peut-être la plus premium et celle qui fait plus de sens pour ce concept.
Merci Olivier, mais ce logo “Epic” est déjà utilisé au marché St Germain depuis le départ de Marks & Spencer.
Dans ces conditions, est-ce vraiment un nouveau concept ?