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Prix : mais que fait Carrefour ?

Avant-goût ce matin de deux études total exclusives à paraître dans le prochain VIGIE GRANDE CONSO* et qui interrogent sur la politique prix de Carrefour. A l’origine du travail de fourmi réalisé avec mes associés Florent Vacheret et Benoit Merlaud depuis plusieurs semaines, deux observations…

En premier lieu (et sur la foi de notre indice DISTRI PRIX réalisé via les drives de l’enseigne), l’écart de prix croissant entre les hypers intégrés et les hypers “indépendants” (locataires-gérants et franchisés) qui, par définition, sont maîtres de leur politique commerciale. Intuitivement, on pourrait s’attendre à une plus grande agressivité commerciale des “indépendants”. En réalité, c’est… l’inverse. Et pas dans une mince proportion. C’est le point de départ de l’enquête.

Seconde observation : le nombre important de prix inférieurs en drive vs le magasin dans les hypers intégrés, là où Massy (le siège de Carrefour) a la décision ultime sur les prix. Un nombre qui a plutôt tendance à croître et dont les proportions nous ont laissé pantois : 15 % d’écart entre off-line et on-line ne sont pas rares. Dans le métier (celui des observateurs… libres), on appelle ça… “faire une Casino”. Et… c’est pas un compliment puisqu’il s’agit de faire payer plus cher le client qui fait l’effort de venir en magasin. Et quand je vois le nombre de remontées clients que j’ai reçues ici (encore hier là) ou via mes activités “grand public” sur RTL/M6, manifestement je ne suis pas le seul à l’avoir remarqué. En creusant le point depuis plusieurs semaines (sur le carrelage évidemment), le faisceau de présomption s’est resserré sur l’intelligence (peut-être “artificielle”) avec laquelle Carrefour choisit les produits. C’est certes “sioux” mais visible. A ce stade, je pose simplement la question : “Mais que fait Carrefour ?”. Les premiers éléments de réponses, donc, dans le prochain VIGIE GRANDE CONSO.

* VIGIE GRANDE CONSO est la veille sur le commerce et la conso que nous éditons depuis plus de 15 ans. Au menu : analyses et infos vues nulle part ailleurs, réservées à nos abonnés. Mais comme on n’est pas chien chez Dauvers, exemplaire gracieux sur demande (pour ceux qui n’ont pas abusé jusque là 😉 ). Ici >>

4 commentaires

  1. Cela fait bien longtemps que carrefour ne fait que copier Casino
    Réduction de surface, appli portable qui ressemble étrangement a casino max ,prix moins cher sur le drive ….
    Ils ont même recruté Concettina Schuller !!!! C est tout dire!
    A force de copier Casino ce groupe finira comme lui!

  2. Les promotions commencent à se complexifier ( ex: bons d’achat de € à partir de x€ dans la limite de x€ sur les produits x). Les prix en magasin décrochent de ceux du drive. Pas de doute, la “patte” de Tina Schuler commence à se faire sentir. Espérons pour les salariés de Carrefour, que le résultat ne soit pas le même…

  3. J’ai bien vu la différence entre rennes alma et rennes Cesson
    Alma + cher que Cesson surtout qu’il y’a encore quelques années Cesson souvent était + cher qu’Alma
    Exemple la boule bio 1€85 à Alma 1€79 a cesson

  4. Est-ce du aussi à la localisation des indépendants (Zones avec moins de concurrence, zones touristiques, loyers plus élevés…) ou ce n’est pas du tout un critère ?

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