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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

SAMEDI

Super U à Belz (56). Le « moelleux » à l’huile ? 1,79 €. Le quatre-quart au (vrai) beurre ? 1,67 €. Doit y avoir une logique. Reste à savoir laquelle.  

Botanic Belz. « Pièce unique », qu’ils disent. Parce que sinon vous les fabriquez par paquet de 12 ?

DIMANCHE

Dans la gamme Carrefour, il y avait donc les cordons bleus de dinde (au fromage donc). Voici les cordons bleus de dinde aux 2 fromages. Et bientôt aux 3 fromages. Et peut-être ensuite aux 4 fromages. C’est qu’il faut bien l’occuper cette armée de chefs produits.

NB : ils vont me détester (les chefs produits Carrefour), mais si ça permet au moins de poser la question de la segmentation sans limite des MDD (au détriment du volume à la ligne), alors ça suffira à mon contentement. 

Caramba ! Il y avait donc des pesticides dans ma verveine Carrefour bio. Un rappel orchestré le lendemain de la grand messe d’Alexandre Bompard pour l’épisode 2 d’Act For Food. Quand ça veut pas… 

Revue de presse. « La watture du futur ». Comme je sais Les Échos rigoureux, c’est donc que personne n’y avait pensé avant… Incroyable !

LUNDI

Les quais du RER à La Croix de Berny. Moi aussi, je sais faire peur avec mes… déguisements 😉

D’ailleurs, je me fais peur tout seul ! Faut bien s’occuper en attendant son train hein…

Carrefour Market à Châtenay-Malabry (92). Le charbon ? En promo du « 28 septembre au 31 décembre ». Qui a eu cette idée de génie ?

C’est une histoire de kiwis… Jaunes et verts sont dans un rayon au même prix. A la fin de la journée, lesquels restent-ils ? Bref, qui a dit que les clients ne regardaient (ou ne connaissaient) pas les prix ? 

Rayon fruits et légumes toujours. 15 jours à – 50 % (donc pas du déstockage cause produit périssable) : « Police de la promo bonjour ». Pas besoin de réformer Égalim, les enseignes s’en occupent très bien toutes seules. 

« Bien ronde, elle arbore une jolie robe jaune orangé. C’est à la croque que son charme agit. Elle est très fraîche, juteuse et sucrée ». C’est pas une fiche produit, c’est une annonce Tinder… 

Sans rapport (ou presque). Chérie, pour l’apéro, pour changer de la levrette (la bière, hein, pas de malentendu), si on s’faisait une galipette (le cidre, hein, pas de malentendu, suis pas un mec facile) ?

MARDI

A Lyon (et ailleurs). Monoprix fait dans le 100 % remboursé. Pas besoin de réformer Égalim, les enseignes s’en occupent très bien toutes seules. Même Monoprix, c’est dire… 

Respect pour le Franprix de Valence (26). La recharge Le Petit Marseillais moins chère que le flacon d’origine ! Enfin !!! Bon, d’un autre côté, plus cher que 4 € c’était pas possible non plus. Et paf. 

Auchan (ex-Casino) à Montélimar (26). Mais qu’est-ce qu’ils ont tous avec leur charbon en octobre ??? Me dites pas que c’est pour occuper le maximum de mètres carrés avec le minimum de valeur de stock ??? 

Chez Auchan. Les produits sont repris si et seulement si… « Emballage d’origine », « bon état », « non déballé » et « non utilisé ». A défaut, Auchan annonce la couleur : – 20 %. Même si la posture est compréhensible, sur l’échelle du PENSER-CLIENT y’a plus souple. 

Maximarché. Les crèmes UHT implantées au frais (alors qu’absolument non nécessaire) : sur l’échelle du commerce éco-responsable, on est où ? Pas très haut, non ?

Chez Biocoop. « 98 % des produits de la marque Biocoop contiennent zéro ingrédient ultra-transformé contre 72 % en moyenne pour les marques de distributeurs bio ». C’est moi ou ça tire à balles réelles ???

« 51 % des produits de la marque Biocoop sont labellisés commerce équitable contre 2 % en moyenne pour les marques de distributeurs bio ». À balles réelles et sans sommation. 

Dans les rues de Paris. « Fruits et légumes de qualités ». De qualitéS. C’est donc qu’il y a plusieurs qualités… La bonne et la… moins bonne ? 

Paris encore. La myrtille chez Mon Marché (Grand Frais) ? Du Zimbabwe. Voyage voyage. 

Leclerc Montparnasse. Le rayon vrac ? Encore et toujours du grand art. Et parce que les Leclerc sont tous faits pareil, je propose de m’en moquer désormais régulièrement et nommément : Leclerc Montparnasse (je répète 😂). Le maître des lieux en sera forcément piqué au vif, peut-être même moqué par ses pairs et – j’en prends le pari – affectera la ressource nécessaire à la (bonne) tenue du rayon. Ou, plus radical, le démontera. Mais agira. 

NB : de rien 

Soirée des 8 ans de C’est qui le patron (dont je suis administrateur bénévole). L’occasion de réunir sur scène Alexandre de Palmas, Michel-Édouard Leclerc et Thierry Cotillard. C’est pas tous les jours hein… 

La soirée CQLP se termine. « MEL » et Thierry Cotillard sur le départ. Le cadet à l’aîné : « Et si on faisait une vidéo ? ». « Bonne idée, mais on a la matériel pour ? ». Et c’est là que Dauvers Sound Services (la filiale ingénierie du son de Dauvers Worldwide publishing) intervint… Le résultat ? Ici >> 

Maisons du Monde annonce une « évolution de son comité exécutif centrée autour du client ». Parce que c’était pas le cas avant… ? Tu m’étonnes que ça partait en cacahuète c’tte enseigne. Les mecs, ils avaient oublié de « centrer le comité exécutif autour du client ». Ballot.

JEUDI

Après le RER, le métro. Mais toujours Gifi 😉. Moi aussi je me déguise !!! La différence, c’est que c’est tous les jours… Pas uniquement pour Halloween 😂

Auchan V2 à Villeneuve d’Ascq (59). Euh, y’a vraiment des clients qui se retournent pour 10 % de remise ?  

Nestlé fait aussi 10 % sur ses Chocapic. Si c’est pour faire passer la shrinkflation du printemps…, j’connais des clients qui ont encore le Chocapic coincé en travers de la gorge. Oui, je sais, ça pique. 

Milka-Côte d’Or : intensité & tendresse. Pareil !, on a les mêmes « plus produit ». 

Dans la galerie de V2. « 50 % sur tout le magasin ». C’est donc que les prix sont deux fois trop chers. Faudrait voir à pas me prendre pour un lapin de trois semaines non plus… 

VENDREDI

Lidl Montparnasse. Si t’es pas né avant 1980, laisse tomber, t’as pas la réf.

Monoprix. Halloween se prépare. « Sympa d’avoir des oursons dans les poches ». La vanne est bonne, mais faudra l’expliquer aux enfants.  

A Suresnes (92) pour l’ouverture du magasin test de La Foir’Fouille en centre-ville (revoir ici). Les hypers font du 34 % sur Pampers ?, La Foir’Fouille balance du 35 %. Qui dit mieux… ? 

La Foir’Fouille toujours. C’est ça qu’on appelle une « promo de la mort » (qui tue) ? Vous lavez bien sûr. 

La différence entre un libellé « technique » et un libellé « commercial » ? « Nouveau logo ». Parce que les clientes s’en fichent un peu de savoir si c’est l’ancien ou le nouveau… 

NB : un jour, quelqu’un comprendra qu’il ne suffit pas d’imprimer les fiches produits pour en faire de l’affichage client. Un jour… 

“Camembert di Buffala”. A quand la mozzarella de Normandie ? Ben oui, quand ? J’vous laisse sur la question. Quasi existentielle, la question.

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Comme toujours, la production de ce SAMEDI CONSO est plus que très majoritairement « maison » et préparé « avec amour » (et un peu de sexe, c’est vrai). 

Et si vous appréciez ce rendez-vous du samedi, retrouvez le très meilleur dans la 19e édition de mes Tranches de vie commerciale. A offrir ou à s’offrir. Ici >> 

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