Direction à nouveau l’Allemagne pour découvrir la rénovation totale du Marktauf Löhne (l’enseigne d’hypers d’Edeka). 9 000 m2 revus de fond en comble (sans fermeture) qui a duré 2 ans et qui a été piloté par Schweitzer.
Pour la visite photos, à vous de scroller !
Pas mal, mais ça ne casse vraiment pas des briques (peut-être les prix, espérons)…
C’est même assez daté.
Inutile d’importer ça en France.
Marktkauf survit grâce à son adossement à la puissante coopérative Edeka mais le concept de l’hyper est en train de disparaître complètement en Allemagne, après le démantèlement des 300 Real.
Même Globus, seul spécialiste à succès du grand hyper là-bas, a dû se résigner à revendre des magasins Real qu’il n’a pas réussi à redresser, et ce après avoir pourant complètement revisité son concept (Olivier : une idée de prochaine visite peut-être?) : la “Markthalle” (halle de marché) remplace désormais la dénomination “SB-Warenhaus” (grand magasin libre service ou hypermarché). Seul surnage Kaufland avec ses gros supermarchés discount d’environ 4000 m² et sans doute pas plus de 15% de non al.
et finalement qu’est ce qui marche mieux qu’avant chez eux ?
Merci pour le partage. L’assortiment Boucherie / Charcuterie est énorme. Et celui de la poissonnerie hyper réduit. Comme quoi, les consommateurs sont différents dans chaque pays.