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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

SAMEDI

Les courses de Mamie Dauvers dans « son » Carrefour à Rennes-Cesson. « Il est peut-être moins cher que chez Grand Frais leur raisin, il est quand même cher, à plus de 4 € !!! ». Ne jamais contredire sa génitrice, surtout quand… elle a raison 😂.

« Ensemble soutenons Duralex ». J’voudrais bien soutenir Duralex, mais 35 € les 6 verres, comment dire ?, y’a pas un p’tit problème quand même… Autant le dire comme je le pense : si c’est le prix de production, c’est pas gagné pour sauver Duralex. 

Je préviens les concurrents ! Carrefour déclare la guerre (des prix) sur le corned beef. Ça va péter !

Vous embêtez pas pour le prix. J’me débrouille.

Un autre Carrefour. Pensez bien à rajouter le maroilles quand même. Vous pourriez être déçu du résultat. 

Une galette, une couronne, pas de doute : les Rois sont (déjà) là le 19 octobre. Heureusement que le ridicule ne tue pas (et j’m’y connais). 

Chez Gifi. 30 % de remise sur tout le magasin. C’est donc que les prix sont 30 % trop élevés. 

Chez Lidl. « Short technique ». Decathlon en tremble déjà 😱.

Le volet « technique » du short ? Fabriqué avec du plastique récupéré sur des plages. A moins qu’il s’agisse de la poche pour téléphone portable. Bilan : on se tape des barres chez Decathlon. 

Dans la série des produits auxquels seul un acheteur Lidl peut penser, je demande… le nettoyeur de pores ! A s’offrir davatange qu’à offrir (ça n’est qu’un conseil). 

Intermarché. Heureusement je lis le Mousquetaire dans le texte. Donc : vin mousseux demi-sec Opéra, 6 bouteilles dont 2 offertes. 

LUNDI

Market. N’achetez pas les Kleenex !!! Sont 95 fois plus chers que les Lotus. Vous lavez ?

Auchan. « Du 22 juillet au 31 octobre »… Bien la preuve que le prix hors promo n’a aucun sens (si la promo dure plus de 3 mois). 

« En milieu d’après-midi, le déjeuner est déjà loin ! Plutôt que d’être soumis à la tentation du grignotage en toute fin d’après-midi, accordez-vous un vrai moment de plaisir à l’heure du goûter avec 2 galettes au beurre ». Bref, plutôt que de grignoter tard, grignotez tôt (avec des galettes au beurre) ! Sérieux… 

MARDI

Sur le SIAL. « Baisé par le feu ». Ne jamais laisser « Google Trad » sans surveillance. A la limite “léché par les flammes”. De rien.

Mon (nouveau) produit star du SIAL : l’aligot version Mousline. #BBTed s’en lèche déjà les babines. 

Le SIAL toujours. Encore jamais vue : la sneaker Andros Be Nuts x Nike. L’innovation est partout, même sur la moquette des stands ! 

Dans les allées du salon. « Mini format, maxi plaisir ». Pareil… Un peu d’auto-dérision n’a jamais fait de mâle. Oups. 

Sur ebay. Les 4 paquets de Chocapic (le nouveau format de 375 g vs 430 g) à 37,16 €. Ça suffit la shrinkflation ! 

Carrefour Auteuil. « Une erreur de prix s’est glissée dans notre catalogue ». Une erreur s’est aussi glissée dans l’erratum. C’est ballot. Ou, plus savant : errare humanum est, perseverare diabolicum. Vous lavez ?

Rayon liquides. C’est ballot (bis). Chez Oasis, z’ont oublié de mentionner la pomme en “face avant” de leur bouteille (alors que c’est le premier fruit dans la liste des ingrédients). Je préviens Laurence Garnier (la nouvelle Ministre de la Consommation) : pour notre goûter de mardi, j’apporte à boire ! On causera information (sincère) du consommateur… 

Le rayon hygiène-beauté. L’appli Carrefour autorise donc de s’émanciper de la loi Descrozaille. Toujours bon à savoir 😉.

MERCREDI 

Super U Bans (39). J’espère que le turn-over est faible… Vous lavez ?

Lucien Georgelin sort du redressement judiciaire. Le Tribunal de Commerce d’Agen a validé le plan proposé par le confiturier. J’en suis d’autant plus heureux que, dès le début des difficultés il y a 18 mois, je me suis engagé dans le soutien à cette belle PME patrimoniale de l’alimentaire et à ce « mec » dont j’ai toujours apprécié la simplicité, l’engagement et la loyauté. J’ai sans doute un peu abusé de mon influence mais la cause le justifiait. Alors j’en profite pour remercier publiquement les patrons du commerce pour leur soutien à « Lucien ». Tous ont agi, chacun à leur manière : “sur-commande” pour les uns, avance de tréso pour certains, paiement au cul du camion pour d’autres. Sur le carrelage aussi, j’ai été fier de voir des chefs de rayon s’approprier l’opération « #IlfautsauverLucien », affiches à l’appui. Bref – et il est important de le souligner – ce sont pour une bonne part les clients de Georgelin qui ont “sauvé la boîte”. Vous savez, ces salauds de distributeurs…

JEUDI 

Carrefour-Cora Ermont (95) à J-1 de la réouverture officielle (revoir ici). « Cora bientôt de retour ». Comment dire ? Non, Cora ne reviendra pas. Faudrait peut-être prévenir les clients, non ? 

Plus de 60 € le kilo pour un calendrier de l’Avent !!! J’suis le seul à deux doigts de m’étouffer ?

Cora toujours. Pour prendre ou essayer un vélo ? « Tirer sur le téton ». Très peu pour moi. Madame Dauvers peut témoigner, j’ai bien quelques vices mais pas le sadisme. #Touchepasautéton. 

L’allée centrale. Bon, tant qu’ils savent écrire Carrefour, c’est déjà ça… Vous lavez (la vaiselle) ?

« Baisse des prix par rapport à votre ancien magasin ». Sauf que l’ancien magasin ne proposait évidemment pas la lessive Carrefour (mais Cora). Bref, à trop en faire, on franchit la ligne. Publicité mensongère. Je sens d’ici la note de service qui va « tomber » dans la journée vers tous les ex-Cora : « Merci de neutraliser les affiches « Baisses de prix » sur les produits Carrefour ». Sous-titré : ce con de Dauvers a encore vu un truc que vous n’aviez pas vu bande de nazes 😂. De rien.

Fin de journée au Trocadéro pour le dîner annuel des voix/visages du groupe M6/RTL. Quelle fierté d’avoir pour voisin Georges Lang pour qui (comme moi) démarre à peine derrière un micro. Lui a plus de 50 ans de radio au compteur. Autant dire que je le regarde comme un enfant un cadeau.

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course. 

Comme toujours, la production de ce SAMEDI CONSO est plus que très majoritairement « maison » et préparé « avec amour » (et un peu de sexe, c’est vrai). 

Et si vous appréciez ce rendez-vous du samedi, retrouvez le très meilleur dans la 19e édition de mes Tranches de vie commerciale. A offrir ou à s’offrir. Ici >> 

14 commentaires

  1. Pourquoi vous lacher uniquement sur Carrefour/Cora. Leclerc est il irréprochable ???? . Votre préférence pour les indépendants vous rend partiable.

    1. Mettez-vous d’accord les gars 😉 Un coup je suis trop pro-Carrefour, le lendemain trop pro-Leclerc. Bref, tout va bien si tout le monde a à dire ! Je le prends donc comme un compliment.

  2. Les verres Duralex sont beaucoup moins chers chez [CLAP] Leclerc… Enfin je n’en sais rien.

    Ce qui est sûr c’est qu’ils sont beaucoup moins cher sur le site de Duralex (entre 10 et 25€ le lot de 6 + 5.99 la livraison en point relais)

  3. Si j’ai bien compris, le pack de 6 duralex x le slip français est vendu 35€ pour soutenir le lancement de la SCOP qui reprend l’activité.
    Les 6 verres coutent habituellement une dizaine d’euros.

    (mais ça, c’est si j’ai bien tout compris)

  4. Bonjour M. Olivier Dauvers, cette semaine ouverture à Lambersart (Lille) d’un Wibra, sur une zone de chalandise déjà bien chargée en Zeeman, Action, B&M, Centrakor, Gifi, Foirfouille, etc. Vu l’affluence autour du magasin avec ces fameux seaux rouges fétiches la marque semble avoir réussi son ouverture, vous nous feriez un petit article prochainement sur Wibra ? En quoi il se distingue sur ce marché saturé ? Une petite visite à Lille du magasin ? Merci

  5. Je reviens du Cora, pardon, du Carrefour Wattignies (59). Là où il reste des produits Cora, pas de produit Carrefour identique.
    Et pour rassurer les clients ce week-end c’est gros volumes + chèques différés, spécialité historique de Cora. Moins con en tout cas que de mettre côte à côte un produit Casino hors de prix et un produit Auchan plus abordable rendant le Casino rigoureusement invendable. Et dommage (ou pas) que l’on ne puisse joindre de photo, il y a en allée centrale un portant de lot de slips estampillé “gros volumes” photo qui aurait parfaitement sa place dans un Samedi Conso…

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