À la une

Prix : Super Croix invente la… “shrink-déflation” !

Retour du sujet shrinkflation via ma première p’tite infographie du dimanche. Pour découvrir aujourd’hui une variante : la shrink-déflation. J’m’explique : le bidon de Super Croix “Maroc” a à la fois rétréci (“skrinker”) ET vu son prix baisser. Mais les deux mouvements n’ont pas été parfaitement symétriques… 4 lavages en moins, c’est 9 % d’usages en moins. Pour un prix qui ne baisse que de 3 %. Conclusion : le lavage coûte 6 % de plus. Voilà voilà 😉

6 commentaires

  1. Remarquez ce que Henkel met en marque ombrelle… il s’agit d’X-TRA et c’est énorme!

    Dans la gamme Henkel, la lessive experte (premium), c’est LE CHAT, l’intermédiaire (efficace et qui sent bon) c’est SUPER CROIX et la marque essentielle (au bon prix) c’est X-TRA.
    Ils ont carrément mit leur marque “bas de gamme” en ombrelle. Un signe des temps!

    Chez la concurrence Procter, c’est pareil. Le premium: ARIEL. L’intermédiaire qui sent bon: DASH. L’essentielle: GAMA et/ou SIMPLY (les bidons oranges).
    Chez Unilever: Le premium: SKIP. L’intermédiaire qui sent bon: OMO. L’essentielle: PERSIL.

    Dans la logique, je préfererai associer DASH2en1 à ARIEL plutôt qu’à GAMA, non? Pareil pour OMO avec le logo SKIP, ça en jetterait!
    Tout ça pour dire que SUPER CROIX by LE CHAT donnerait peut être trop une image élitiste et convaincrait du coup d’un prix très (trop?) cher.

    Je n’étale pas ma science, j’explique, c’est pas pareil… Bon, pour ceux du fond qui ne comprennent rien je vais prendre l’exemple de la voiture, ça parle toujours mieux!
    Dans le groupe RENAULT, il y a le premium ALPINE, le généraliste RENAULT et le low cost DACIA… Tu préfères RENAULT by DACIA ou bien RENAULT by ALPINE???

  2. Bonjour.
    Quel est le prix/litre de chacun des deux produits ?
    C’est la façon la plus simple (et la plus juste) de comparer.

  3. Il faudrait voir pour standardiser les emballages entre eux, on voit ici que la forme est clairement trompeuse. Alors que si les bidons de lessives ou autre serait tous en Tetrapak 1L par exemple, ça simplifierai grandement le travail pour le consommateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page