Hasard du calendrier… Deux patrons du retail prennent la parole aujourd’hui sur deux sujets différents mais avec une même ambition : tordre le bras à leurs fournisseurs. Le premier, Thierry Cotillard, patron des Mousquetaires, entend imposer à ses fournisseurs de produits laitiers d’aboutir une négociation préalable avec leurs éleveurs. L’idée, pour faire simple, est de négocier un prix avec Lactalis, Savencia ou Bel qu’une fois que les éleveurs ont eux-mêmes une visibilité de prix pour l’année à venir. Assurément une initiative qui prend la logique d’Egalim au pied de la lettre.
Autre sujet mais même démarche : Alexandre Bompard, Carrefourien-en-chef, prévient ses fournisseurs que l’enseigne communiquera désormais sur son site la note Nutriscore de tous les produits (et pas uniquement ses MDD). De manière juste ce qu’il faut de provoc’, Alexandre Bompard accepte à l’avance l’idée que certains de ses fournisseurs refusent pareille publicité. Mais, dans ce cas, Carrefour annonce à l’avance qu’il le dira à ses clients. Comme Leclerc le fait d’ailleurs déjà (voir ci-dessous).
Et bataille de patrons c’est trop ringards pas assez bobo ???
“C’est à la fin du bal que l’on paie les musiciens” : nous apprécierons les résultats en sortie de négociation ! Cela va être particulièrement instructif sur le lait : c’est la période où les agriculteurs “manifestent” (et font quelques dégâts sur la voie publique…), donc difficile pour eux d’accepter des baisses de prix -> difficile d’imaginer que les industriels écrasent leurs marges (faut préserver les emplois industriels) -> difficile de concevoir que les prix rendus au consommateur baissent pour l’occasion ! On peut répéter le schéma à l’envi sur pas mal d’autres familles…
Pour le Nutriscore, on voit bien l’opération de com pour rester dans la course mais je ne pense pas que l’on tremble pour cela chez de nombreux industriels….
Le groupe Ferrero qui refusent le Nutriscore, surprenant ^^
Bonne initiative de Carrefour en tout cas. Tout ce qui permet de mieux manger est bon à prendre.