Démarrage ce matin d’une campagne Intermarché sur les coquillettes Fiorini, la MDD Intermarché. Un prix bloqué (0,64 € les 500 g), garanti “le moins cher de France”, martelé en radio. Un niveau de prix équivalent au kilo Éco Plus (1,28 €) mais avec un niveau de gamme supérieur : MDD vs premier prix. Bref, une belle promesse ! Mais – et parce que c’est une pub nationale – ne peut supporter d’exceptions locales. C’est pourtant à nouveau le cas ce matin. Dans 5 magasins, les clients qui auront (éventuellement) entendu la pub dans leur voiture sur le chemin des courses ne retrouveront pas le prix en rayon. Ce qui illustre d’évidence un “trou dans la raquette”. Ça ne sont certes que des exceptions, mais qui démontrent que l’enseigne doit se blinder davantage vs son réseau. Un grand classique chez les indépendants !
A l’inverse je me souviens il y a une quinzaine d’années, de certains tarifs en promo en… hausse à GEANT près de chez moi, car le prix courant du magasin était moins cher que lors de la promo 😉
Soit environ 0.025% en écart… ou plutôt 99.975% de conformité. Je connais beaucoup de domaines en GD dans lesquels, tout au long de la chaîne logistique, informatique, une organisation n’atteint pas un tel niveau de conformité. Regardez donc le verre à moitié plein, et contribuez vous aussi , tel un colibri un peu plus visible que d’autres, à l’évolution des mentalités bleu blanc rouge!