L’année sera mauvaise pour les hypers/supers. Voilà l’enseignement principal du bilan d’octobre de Circana. Le mois s’est en effet achevé sur un recul du chiffre d’affaires tous produits de 1,8 % (alimentaire et non-alimentaire), ce qui conforte la moyenne annuelle nettement en dessous de la ligne de flottaison. A date, le recul atteint 0,5 %. Et eu égard à la tendance sur les mois récents (et à la légère déflation alimentaire actuelle), il est donc hautement improbable que 2024 s’achève en positif. Ce qui tendra inévitablement les comptes d’exploitation. Car (et on l’oublie trop souvent) le chiffre d’affaires est un diviseur de charges. Voilà pourquoi les “atterrissages” vont être singulièrement difficiles pour les enseignes commercialement les moins solides (suivez mon regard).
La situation de l’alimentaire est encore plus inquiétante. Voilà 7 mois de rang que les ventes reculent en valeur. Là encore, la moyenne annuelle sera très probablement “dans le rouge”. Bref, ça va tanguer. “Avis de tempête” comme j’aime à le présenter dans mes conférences actuelles…
“la légère déflation alimentaire actuelle” ?
Pourtant vous avez publié lundi un Distriprix qui montre une augmentation dans toutes les enseignes, sauf Intermarché.
Ne faut-il pas plutôt (ou aussi) s’attendre à une inflation significative sur la fin de l’année ?
DISTRI PRIX mesure le positionnement prix des unes par rapport aux autres, pas de l’inflation ou de la déflation (ça c’est d’autres indicateurs que je publie aussi)
Ol