Il faut croire que pousser sa marque propre est devenu l’alpha et l’oméga de la stratégie dans le retail alimentaire… Les Mousquetaires ont annoncé ce matin leur volonté de faire gagner pas loin de 5 points de quota à leurs PNF/PNM d’ici à fin 2026. L’échéance est très proche et l’ambition XL : 2 milliards de CA supplémentaires en MDD en l’espace de deux ans.
Mesure la plus symbolique de ce plan de revitalisation : la caution Intermarché va apparaître progressivement sur l’ensemble des packs. Les Mousquetaires finissent donc par rentrer dans le rang en signant de leur nom leurs propres produits. Au passage, le macaron “Producteurs et Commerçants” jusqu’ici largement mis en valeur sur la face avant des packs fait les frais de la refonte. Autre évolution qui n’est n’est pas pour me déplaire (et que j’avais annoncée il y a quelques semaines), Les Mousquetaires vont apposer le logo Origin’Info sur leurs produits à partir de mars (à l’image de U).
Pour faire bonne mesure, un gros plan média va accompagner cette relance MDD. Et 320 nouveautés vont faire leur apparition (surtout en DPH) au fil de l’année 2025 (plus 30 pour Netto).
Au passage, les Mousquetaires ont bien l’intention de profiter de l’optimisation des achats que va permettre la centrale Aura pour en remettre un petit coup sur le prix et détrôner Leclerc en la matière. Mon indice prix MDD exclusif le démontre : Intermarché est, de fait, tout proche de faire jeu égal avec la Marque Repère. Loin devant le reste de la concurrence.
Et du coup, on se retrouve avec une marque MDD (Chabrior, Monique Ranou, Paturages…) + le logo excentré Intermarché + la description du produit + le nutriscore + l’origin’info + les éternelles mentions “blé français” “sans paraben”… Par chance, il reste un peu de place pour la photo du produit.
ça va coûter cher tout ça, en encre, non?