Troisième sujet dont Georges Plassat parlera peut-être demain : la nouvelle version des supermarchés. En interne, c’est la « V3 » et c’est un sacré chambardement – réussi, autant le dire tout de suite – qui s’annonce. Le premier magasin (un grand super de près de 2 500 à 3 000 m2 à vue de nez) est à Vannes et la nouveauté est là, dès le parking. Carrefour a disparu ! Oui, le nom Carrefour a disparu mais pas la hallebarde. Bienvenue donc chez « Market ». Sans doute la fin de la convergence évoquée par Georges Plassat lors de l’AG en juin. Avantage : nul besoin de rebaptiser les magasins. Tout le monde sera content : les « pour » comme les « anti » convergence.
Evidemment, on va pas en rester là. Je vous en propose une visite en avant-première (diaporama à télécharger ici). Attention : le magasin était encore en travaux ce matin et tout n’était pas calé (petit message aux gars des meubles frais d’ailleurs : va falloir solutionner le problème de condensation !). Néanmoins, les grandes lignes sont très identifiables. D’abord, il y a les fruits et légumes à plat sur les classiques caisses reyclables vertes. Evolution notable quand on se rappelle les meubles 2 et 3 ponts des premiers Carrefour Market. C’est plus gourmand en espace mais voilà une vraie zone marché qui s’annonce avec une perspective enfin digne de ce nom. Seconde initiative marquante : l’organisation d’ensemble. Le surgelés est relégué en fin de parcours, loin du frais (à l’américaine pour ceux qui ont visité des supermarchés aux US) et, surtout, le vin et les arts de la table jouxtent – voire s’intercalent dans – la zone frais. Vous l’avez compris, le vin a quitté le rayon liquides pour se rapprocher du cœur de repas. Dans les deux cas, voilà deux bonnes idées merchandising. En proximité du frais également : l’univers bio. Pas grand mais bien réel et identifié comme tel avec épicerie, frais et silos pour les produits en vrac. Rajoutez à ça une qualité d’exécution plus simple que Planet et quelques autres bonnes idées merchandising (le PEM beauté au sein de la parfumerie par exemple) et vous obtenez un grand super réussi. Je serais Georges Plassat, évidemment j’en parlerai…
Les meubles frais fermés en mural autour des F&L ont un petit air de Carrefour Lyon Confluence je trouve.
@wonder. C’est pas faux 😉
Manque de signalétique, et de facteurs d’ambiance, concept assez disccount voir triste.
On adore les concepts qui tiennent 6 mois… Cela ne suffira pas à redresser l’enseigne. Quand la centrale remontera son nombre d’UB et que les magasins commanderont un peu plus, ça devrait aller mieux…
Je n’aime pas trop ce nouveau concept sauf pour le nom c’est bien d’effacer un peut le non carrefour!
Ce qui me bloque d’aller chez Market c’est le prix parfois cher par rapport à Simply ou autres.
vannes tohannic? simpatique la devanture couleur marron (entrée vitrée)
Vous croyez que les façades seront toutes telle que celle-ci ? Elle est chaleureuse et se distingue des autres enseignes.
Ce n’est pas en changeant encore une fois le nom des petits Carrefour (de Champion à Carrefour Market et maintenant Market ) que Carrefour va réussir à re-conquérir les clients….les gens s’en foutent que le magasin se nomme Carrefour Market, ou simplement Market tout comme Géant ou Géant Casino et bientôt Casino Géant….
On voit bien que Carrefour (ou Géant) sont des sociétés quotées en bourse ; elles font n’importe quoi pour satisfaire les actionnaires…
Revenir aux enseignes Champion et Hyper Champion est la bonne solution. La hallebarde est encore existante, donc c’est un magasin dépendant du nom de Carrefour.
Revenir aux enseignes Champion et Hyper Champion est la bonne solution
l’enseigne CHAMPION a été le déclin de la branche super de carrefour
l’image prix qu’elle véhiculait était mauvaise.
la seule et vraie enseigne c’est STOC Supermarché elle était peu chère efficace en produits propres certes en Non-Al elle n’était peu développée.
j’ai été client du Supermarché STOC St Aubin du Cormier (35) et lors du passage Champion on a vu et largement vu même une hausse caractéristique des prix (alignement sur les grilles tarifaires PROMODES) et lors du passage à enseigne CARREFOUR MARKET les prix ont largement baissés, ne sont pas revenus aux prix STOC mais avait quand même bien baissé.