Fin de semaine spéciale Grand Frais sur le blog (y’aura pas que du Grand Frais mais beaucoup de… / y compris avec des données socio inédites 😉 ). Première étape aujourd’hui : ce que pèse commercialement Grand Frais. Réponse : de plus en plus ! Selon Kantar, Grand Frais a franchit cette année les 4 % de PDM sur l’univers des produits frais traditionnels. En apparence, c’est modeste. En réalité, c’est juste… énorme. D’abord, parce qu’il faut le rapporter au parc : plus de 300 magasins, certes, mais d’environ 1 000 m2 seulement, donc pas de nature à attirer d’aussi loin qu’un hyper. Ensuite, 4,3 % précisément, c’est pas loin de deux tiers de la PDM totale d’Auchan, hypers et supers confondus. Dit comme ça… Enfin, c’est surtout l’enseigne qui progresse le plus rapidement en proportion de son emprise sur le marché : + 0,4 pt sur un an. À noter pour les curieux l’évolution également positive de Leclerc qui rattrape peu à peu son retard, tout en le restant (en retard).
À noter la belle progression de Intermarché qui gagne 0,8 points entre 2023 et 2024.
Sûrement dû à l’offre proposée chaque weekend 10 % en avantage carte sur tout le rayon fruits et légumes
La somme des parts de marché fait grosso modo 75% et à l’exception de Casino, toutes les enseignes progressent.
À qui/quoi correspondent les 25% manquants ? Ce qui/quoi perd donc l’équivalent de toutes les hausses ?
Le bon quart manquant correspond aux spécialistes (commerces traditionnels, marchés, enseignes bio, vente directe, etc) qui sont en recul après avoir pas mal progressé pendant la période Covid.