Troisième infographie du dimanche (et dernière / faut en laisser aux autres 😂) . Et une plongée au cœur des émissions de gaz à effet de serre du retail au travers de l’exemple de Coopérative U auquel j’ai eu accès. Et l’occasion de quantifier les différentes sources d’émissions. Résultat : l’offre est – et de loin – la principale cause d’émissions de gaz à effet de serre. Ce qui, au passage, bat en brèche l’idée que le transport impacte largement le bilan environnemental de la conso. Dans les calculs de Coopérative U, qui intègrent à la fois le fret amont et le fret aval, le transport pèse donc moins de 1 % du bilan GES. Ce qui, en creux, indique sur quoi l’effort doit porter : l’offre. Et qui induit donc que la transition environnementale ne peut se faire sans le client. Car c’est bien lui au final qui, par ses achats, construit l’assortiment des enseignes. D’où, évidemment, le besoin d’un repère environnemental pour contribuer au choix (éclairé) des produits.
Ça va encore être la faute des clients et ils vont finir par se faire taxer sur le parking des magasins. Rangez-moi cette infographie à charge, immédiatement!
Pour rappel, nous sommes tous clients… Tous!
La partie “Les produits” intègre le transport jusqu’à l’entrepôt de l’enseigne. Le détail sur les produits permettrait de mieux voir ce qui correspond au transport
Et en particulier sur tous les produits non-alimentaires (high-tech, textile, bazar, etc, ) dont la très grande majorité est fabriquée en Asie.
j’espere Mr le Taulier que le jour ou toute cette arnaque prendra fin (comme elle a pris fin pour le refroidissement planétaire des années 90), vous serez toujours en activité pour nous faire votre meaculpa.
des articles sur un sujet bullshit erf
Il y a eu un refroidissement planétaire dans les années 90 ? Pas de traces chez les scientifiques, par contre les alertes sur le réchauffement datent de la fin des années 60 et début 70…. Après, si vous pensez qu’il n’y a pas de problème, vous pouvez aussi penser que la Terre est plate comme une pizza : mais où sont les olives ?
Ça c’est mon Joseph! Faut pas l’titiller! J’aime quand tu sors les gants de boxe!
Pour les olives, logiquement, au rayon conserve…
Y a deux teams qui s’affrontent, le débat est lancé:
D’un côté l’ami LeBoeuf, que certains nommeront complotiste parce qu’il se pose des questions légitimes comme:
“Pourquoi Obama et tant d’autres achètent des villas sur une île ou sur la côte alors que, dans les prévisions de la doxa, elles finiront immergées?”
“Pourquoi le niveau d’eau sur les premières photos de la Statue de la Liberté est identique au niveau actuel?”
“Où est passé le pictogramme sur la couche d’ozone derrière les déodorants Oé?”
“Pourquoi quand je mentionne Oé vous passez en mode ‘Mais oui, je m’en rappelle’?”
“Où sont passés les déodorants Oé? OOéé, pour aller jusqu”au bout. OOéé, c’est notre force à nous. Déodorant nouveau, la fraîcheur jusqu’au bout… Une journée comme ça, faut pas râter ça!”
“Pourquoi, dans la chanson d’O-zone, ils parlent du C3 Picasso?” (comme par hasard)
“Pourquoi je me rappelle d’une pub des années 80 alors que j’ai du mal à me souvenir de mon digicode?”
“Pourquoi je me rappelle aussi de cette chanson d’O-zone où les mecs chantent sur l’aile d’un avion en marche puis en vol, sans tomber?”
“Si mon cul c’est du poulet, mon cul possède-t-il deux ailes et une crête?”
“Si oui, dois-je considérer mes yeuks comme étant cette crête?”
*
Et de l’autre côté, l’ami Joseph RUBEN, qui bosse chez Tramier et qui se voit en train de refourguer des box par semis entiers pour cette énorme pizza dont il rêve.
L’ami Jo, gagnera le débat car LeBoeuf beugle au lieu de s’exprimer calmement… Après, ça vient se plaindre comme quoi qu’on retire les vachettes à Intervilles!
Trop colériques les vachettes et pas que dans les coulisses! C’est comme ça qu’on a perdu le Guil Hux!
De là à dire qu’il y aurait un complot qui vise à faire taire les bovins, j’dis ça, j’dis rien! Mais quand je vois, paputar qu’hier, Pascal Praud s’en prendre à Clarabelle en l’humiliant, la martyrisant, la harcelant d’un “Est-ce vous condamnez les propos de la Vache qui rit?” à chaque prise de parole… Je pense qu’on a raison de penser ce qu’on pense, c’est mon point de vue personnel à moi. J’dis ça, j’dis rien!
Traire un bovin, oui. Taire un bovin, non.
“Il y a eu un refroidissement planétaire dans les années 90 ?”
qui a parlé de ca ? j’ai parle d’arnaque puisque justement il ne c’est rien passé ….
jsuis pas du genre a prendre par la main des adultes pour leur expliquer ou chercher, si vous souhaitez rester comme vous etes, libre a vous.
c’est dommage parce qu’aujourd’hui c’est une constante les gens ne pensent plus, ne reflechissent plus par eux meme.