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Grand Frais : une performance à géométrie très variable

L’indéniable dynamique globale de Grand Frais masque une capacité à faire le break très variable selon les rayons. C’est le cas pour ceux gérés en direct par Prosol (F&L, fromage, poisson), beaucoup moins pour les autres, clairement sous-performants. Infos inédites…


> Grand Frais ne pèse réellement que sur trois marchés des produits frais : les F&L, le cœur historique du réacteur, le fromage et la marée. En relatif, c’est sur le fromage trad que Grand Frais se montre le plus performant. Sur ce rayon, l’enseigne n’est devancée en part de marché que par les trois grands indépendants. Grand Frais génère plus de CA fromage coupe qu’un Carrefour ou, a fortiori, un Auchan. Au passage, l’enseigne fait la démonstration qu’on peut être survendeur tout en faisant l’impasse sur la vente assistée.


> Grand Frais devance aussi les grands hypers intégrés sur les F&L, mais n’y est que 5e enseigne nationale derrière les trois indépendants et Lidl, lequel a fait de ce rayon un point de force particulier (10,7 % de PDM). Avec son offre entièrement en emballage sous skin, Grand Frais performe aussi très bien sur la marée. Point commun de ces trois rayons : ils sont tous gérés en direct par Prosol. Et sont, objectivement, plutôt bien servis en termes d’exposition en point de vente. 


> A contrario, la charcuterie-traiteur est largement à la traîne chez Grand Frais. Peu surprenant toutefois, car l’enseigne ne s’est jamais réellement emparée du sujet, ce rayon restant géré en complément de gamme de la boucherie avec une offre très courte.


> La part de marché faiblarde en boucherie, 2e rayon poids-lourd des PFT en CA, est en revanche une vraie épine dans le pied pour Grand Frais. Comprendre : les résultats du partenaire Despi (principal opérateur de ce rayon) ne sont pas à la hauteur. C’est à la lecture de ce constat qu’il faut aussi interpréter le rachat par Prosol de Novoviande, annoncé en juillet. Mais Novoviande n’intervient jamais que dans les 39 Grand Frais d’Île-de-France, soit à peine plus d’un magasin sur 10.  


> Grand Frais reste toutefois porté par une dynamique exceptionnelle, à faire pâlir toute la concurrence. L’enseigne a encore ouvert 15 unités depuis janvier et son CA 2024 devrait approcher 3,4 Mds€. Mais Grand Frais peut (et doit) encore progresser sur sa capacité à fidéliser. Son taux de nourriture sur les PFT n’est “que” de 17 %, équivalent à celui de Market, Carrefour ou Auchan. Et loin des trois groupements d’indépendants, tous entre 21 et 27 %.  Sans doute le positionnement haut de gamme de Grand Frais y contribue-t-il. Mais son manque d’attractivité sur la viande devra un jour être adressé pour lui permettre de changer de dimension. 

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