À la une

Censure du gouvernement Barnier : pourquoi c’est une mauvaise nouvelle pour la conso à quelques semaines de Noël…

Sans surprise, le gouvernement Barnier est donc tombé ce soir. Par la stricte lorgnette de la conso, c’est une mauvaise nouvelle. L’incertitude politique n’a en effet jamais été une alliée… Plus de 30 ans que je suis de près la conso et toujours les mêmes observations : les élections (moment politique incertain par principe) ne sont jamais favorables. Simplement parce que les électeurs ne savent pas à l’avance à quelle sauce vont être mangés les consommateurs (je le répèterai demain matin à 7h20 sur l’antenne de RTL parce que la réalité est bien celle-là).

En septembre dernier, une étude OpinionWay pour Oney avait même quantifié le phénomène. 44 % des Français affirmaient alors que le contexte politique avait une influence sur leur consommation. Évidemment pas sur les pâtes ou le camembert, mais sur les produits plus “exceptionnels”. Les produits de fête évidemment ou les biens d’équipement. Ces achats sont une forme “d’investissement” pour les ménages. Et pour « investir », un ménage est comme une entreprise : il a besoin d’avoir confiance en l’avenir. D’avoir des certitudes plutôt que des interrogations.

Or l’instabilité politique génère par principe son flot d’interrogations. Qu’en sera-t-il du pouvoir d’achat ? Des impôts ? Des remboursements de frais médicaux ? Des aides sociales ? Etc. Comme les Français n’ont pas la réponse, la propension à consommer va mécaniquement en pâtir. En septembre, toujours dans l’étude OpinionWay, près d’un Français sur trois (32 %) reconnaissait avoir décidé de “retarder certains achats afin de mieux comprendre l’impact de futures mesures sur leur pouvoir d’achat“. Avec la censure du gouvernement Barnier, nous voilà justement revenu… en septembre !

5 commentaires

  1. Vu qu’il faut 3 mois au Président pour nommer un 1er ministre… On passera de Black Friday à Dark december puis à Sad New Year!

    1. Exactement. Ca fait doucement ricaner lorsque nos médias courtisans répètent sans le moindre réalisme l’intention élyséenne de trouver un nouveau premier ministre rapidement.

  2. Non pas que je pratique la politique de l’autruche mais c’est tellement agréable de ne pas écouter/regarder ou lire les infos.
    La vie est merveilleuse et pour être honnête, je la continue sans différence entre hier et demain…
    Je n’attends pas après ces guignols pour construire ma vie et surtout mes vieux jours.
    Ils n’ont qu’un seul objectif : cumuler leur mandats et s’en mettre plein les fouilles sur le dos des français sans rien faire avancer réellement. Ou du moins ça construit pour déconstruire derrière.
    Parlons plutôt du nouveau quartier à Monaco, grappillé sur la mer pour un peu plus de 2Mdr d’€ avec un M² a 100.000€ ça fait rêver ^^

  3. Au contraire, il faut acheter avant l’inflation qui va certainement repartir, puisque la dette s’accroit, et les taux d’intérêts augmentent en conséquence.
    De plus, le dollar remonte. Enfin, il faut profiter de la possibilité d’acquérir une voiture non-électrique avant que ce soit interdit.

  4. c’est une excellente nouvelle, trop de stock sur les preco ? pas de possibilité de les couper, chouettes jvais profiter de -25 ici à -50 là

    jva me regaler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page