L’année n’est certes pas terminée mais, aucun doute, 2024 sera un mauvais millésime pour la grande conso. A fin novembre, selon Circana, les ventes en hypers/supers et drive sont en effet en recul de 0,6 %, ce qui représente en valeur absolue un recul de 755 millions d’euros, ce qui est tout de suite plus spectaculaire 😉 .
En théorie au moins, décembre pourrait renverser la situation puisque le mois pèse nettement plus qu’un douzième de l’année. En pratique, c’est néanmoins peu probable. Car c’est – cette année encore – le non-alimentaire qui entraîne l’ensemble de l’activité dans le rouge : à fin novembre, l’univers cumulait plus d’un demi-milliard d’euros de pertes et la tendance est tellement ancrée (et expliquable) qu’une inversion est à ranger au rang des fantasmes ! Conséquence logique : voilà qui va encore tordre les comptes d’exploitation car, faut-il le rappeler, le chiffre d’affaires est un diviseur de charges. Et des ventes en recul de 0,6 % produisent un effet toujours plus important sur le résultat…