Évidemment le prix (bas) ne peut pas tout… Surtout quand les “à-côtés” du prix (ce que l’on donne à vivre à ses clients) frôlent l’indigence. Exemple dans ce Leclerc méridional (ça indique déjà où regarder). Côté prix, avec un indice DISTRI PRIX inférieur à 93, l’hyper surclasse ses concurrents locaux. Et… de loin ! Mais le client qui aura la curiosité de regarder sous les produits ou sous les gondoles estimera-t-il vraiment qu’il en a… pour son prix ? Pas sûr…
Idem en Corse, où le Leclerc du sud de Bastia est une épave. Pas à ce point de saleté certes, mais le bordel y est permanent, les meubles de frais sont en bout de course depuis des années et lâchent de l’eau de partout, dès qu’il pleut de l’eau tombe du plafond…
Quelle horreur, et pourtant je suis passé au Leclerc du Relecq-Kerhuon hier. Magasin pas cher, mais aussi impeccable, moderne, et une offre intéressante pour un « petit » hyper (à vue de nez 6 000 m2) avec beaucoup de pépites (certaines décorations de Noël gonflables ou en bois qu’on ne trouve pas dans le grand Leclerc de Kergaradec, belle cave à vins, marque Giotto en papeterie, large choix de jouets et à l’espace culturel, espace broderie pour vêtements, etc).
Bref, not all Leclerc !
Waw, ça tire à balles réelles. Je dirai même que ça tire à boulets rouges! Le Leclerc s’est fait tirer le portrait tout en se faisant tirer les oreilles. Faut dire que ses actifs ne sont pas tirés à quatre épingles. Cette situation permet de tirer au clair qu’il existe des tire-au-cul de l’hygiène et des tire-au-flanc de la propreté. Quelqu’un en tire-t-il parti? Non!
C’est sale sous une gondole, oui. C’est même très sale! Les équipes de nettoyage n’y passent pas car ils ne s’occupent contractuellement que des ‘parties visibles’. Comment y remédier? En nettoyant soi-même tous les jours comme on le ferait chez nous? Ça prendra du temps et il faudra vider les gondoles et les re-remplir… beaucoup de temps. Mais au moins, on respectera ce fameux credo utopique des 3P (Prix, Plein, Propreté). Mais qui, ici, payera 2h ses salariés à faire ça alors que le camion vient de déposer 33 palettes en réserve? Je ne vois pas beaucoup de mains se lever…
Je dirai, très hypocritement, que ça n’est pas ou plus la priorité (sur les PGC).
Très difficile à défendre comme situation mais c’est la vérité: le matériel est vieillissant! Même après avoir cherché partout des tablettes pour remplacer les plus abîmées, il n’y en a plus nulle part! Et, c’est le drame, impossible de changer avec le rayon d’à côté, le matériel n’est pas compatible. (Rappelez-vous, les rayons Lessives étaient, comme au Liquide, en 1/2 palette au sol. Il a fallu diminuer la valeur de stock. Ai-je besoin de 350 Ariel dans le rayon sachant que je n’en vend que 50 un samedi? Allez, vous me repassez ça en full-étagères!) Chaque rayon ayant ses équerres et tablettes adaptés à une certaine profondeur. Par contre, la plinthe est là pour ça, pour camoufler (officiellement, pour empêcher les produit de se nicher en dessous) mais, photo Soupline, si elle même est sous la gondole, il ne faut pas s’étonner!
Y a qu’à recommander des tablettes neuves à tonton Hermes? La qualité n’est plus la même et faudra s’équiper d’un arsenal complet… Argent! Trop cher! Trop grand!
Il faut aussi savoir tirer profit de cette situation: “Regardez la propreté des goulottes étincelantes et la blancheur de ces étiquettes électroniques. Vous savez, Madame, si nous devions remplacer tout ce matériel, nous serions obligé d’augmenter les prix… Entre nous, le pare choc de votre voiture est rayé, le mien aussi. Dois-je changer ma voiture pour autant?” Une façon de tirer son épingle du jeu tout en se tirant une épine du pied.
Il n’y a plus qu’à tirer des plans sur la comète en attendant le prochain remodeling du magasin, le moment où l’on tire les marrons du feu ou alors, tout simplement, attendre la future réimplantation du rayon (qui revient plus souvent).
Je tire ma révérence!
Comme dans toutes les enseignes, il reste des magasins hors du temps ou complètement à l’abandon. La question que je me pose sur ce Leclerc : mais que font les parrains de ce magasin qui visitent régulièrement leurs magasins?
Complètement dégueulasse mais une fois de plus, il n’y a que 3 photos et ne peuvent pas forcement être représentatives du magasin dans sa globalité. @OD le reste est comment?
Je connais un hyper très connu ,car leader a son époque, chez qui on trouve du matériel très sale, très crasseux, par endroits, a priori cela ne choque personne. Ici aussi aussi ceci explique, en partie, aussi cela .