C’était une originalité du programme de fidélité de Carrefour. Les clients qui font “l’effort” de souscrire à la carte Pass, une carte bancaire Mastercard (payante), étaient jusqu’à présent récompensés, entre autres, par les journées Pass. À partir du 13 janvier, avec l’arrivée du Club Carrefour, ce pilier du programme sera sérieusement modifié.
Depuis 2001, durant les journées Pass, les courses réglées avec la carte du même nom dans les hypermarchés Carrefour génèrent 3 euros de bon d’achat par tranche de 60 euros dépensés. L’idée était au départ de doper l’activité durant un jour creux de la semaine, le mardi ou le jeudi (selon les magasins).
De fait, la générosité de l’offre (5 % sur tous les achats) a rapidement conduit à faire de ce rendez-vous le troisième jour de la semaine en CA, après le samedi et le vendredi.
Avec le temps, le dispositif a gagné en amplitude. Certains hypers activent en effet aujourd’hui les journées Pass du lundi au vendredi, de façon ininterrompue !
Visiblement, Carrefour estime désormais que ce dispositif est trop généreux et/ou trop improductif. Lors d’une présentation en interne du programme de fidélité qui arrive en 2025, il a été annoncé que la remise de 5 % des journées Pass allait prendre fin.
Son remplacement par une unique journée avec 15 % de réduction sur les MDD Carrefour, a priori plutôt le mardi, a été présenté. Mais la CFDT, notamment, s’inquiète de la disparition de l’avantage historique, qui pourrait déstabiliser de nombreux clients fidèles et vider de son sens le rendez-vous.
Le distributeur a déjà prévenu les porteurs de carte que les journées Pass allaient “se transformer” à partir du 13 janvier. Il assure que son nouveau programme sera plus généreux que l’ancien. Comme à chaque fois, tout dépendra de l’effort de changement qu’il demandera à ses clients pour bénéficier des nouvelles offres… Évidemment, on va suivre ça de près 😉
Pour info, les 3 euros tous les 60 euros d’achats ne sont pas en bon d’achat mais versés sur le compte fidélité et
disponibles le lendemain dans tous les formats de magasins Carrefour
Pas tous les clients contactés j’ai recu ma nouvelle carte Pass hier et toujours mention des 3€ cagnottés tous les 60€ sur le courrier.
Ces journées Pass ont beaucoup aidé le Non-Al. Nombre de clients fidèles se voyaient reporter leurs achats de frigos américains ou engins saisonniers (motoculteurs, garage bois…) sur ces journées-là.
Les vendeurs: “Et en plus, si vous revenez mardi… Ah, vous n’avez pas la carte Pass” => Direction le stand financier (Carrefour Banque)
Une fois la carte en poche, devinez où et quand se faisaient les futurs achats de PC, machines à laver… et le gros caddie du samedi!
On le sait, les non-al sont en perte de vitesse. La suppression de la journée Pass en est un sacré indicateur.
Concernant l’hypothèse des 15% sur les MDD sur un unique mardi, why not… Cela prendra-t-il en compte les nombreuses MDD du non-al?