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Peu à peu les Français se détournent des GSA pour leurs achats alimentaires, 2024 va encore le confirmer

L’année n’est pas tout à fait terminée, mais le bilan volumes ne fait aucun doute selon Circana qui mesure un recul de 0,6 % en cumul à novembre. C’est donc la confirmation d’une tendance de long terme qui s’installe. Les Français regardent de plus en plus ailleurs qu’en GSA au moment de remplir placards et frigo. 


> Il faudrait des fêtes de fin d’année extraordinaires pour inverser la tendance. En cumul à novembre, les volumes PGC Frais LS reculaient en effet de 0,6 %. Et rien ne laisse à penser qu’un retournement soit possible. Même la fin de l’inflation ne semble avoir aucune prise sur l’évolution volumes en GSA. 
En élargissant la focale, 2024 sera donc la 4e année consécutive de baisse des achats volumes en GSA. Sans la crise Covid, il est même assez probable que 2024 aurait été le 7e exercice négatif tant il y a une forme de linéarité dans la tendance. D’ailleurs, comme un symbole, la décennie est donc en recul de volumes malgré le gain tout à fait “artificiel” de 2020, dû à la longue fermeture de la restauration.

> Parmi les explications à cette baisse des volumes en 2024, il y a très probablement la réminiscence de l’inflation (puisque les prix demeurent élevés) chez certains foyers, contraints de réduire les quantités achetées. Il y a aussi probablement un réflexe anti-gaspi qui s’installe. Mais la raison profonde est ailleurs : les Français se détournent lentement mais sûrement des GSA pour leur approvisionnement alimentaire. C’est “l’érosion commerciale”, au détriment des circuits généralistes et au profit des spécialistes. Dit autrement (et voilà des années que je popularise le concept) : la fragmentation inéluctable de la conso

> Circana a même quantifié le phénomène. En 5 ans, les GSA ont perdu 3,2 pts de part de marché alimentaire. Énorme !

Extrait de VIGIE GRANDE CONSO, décembre 2024. Plus d’infos sur VIGIE ici >>

6 commentaires

  1. et donc avez vous quelques pistes sur le pourquoi ?

    lorsque l’on va chez grand frais c’est pour la qualité percu ?
    lorsque l’on va chez boulangerie marie ou autre, c’est pour la qualité percu ?

    1. Beaucoup de gens se plaignent du temps passé dans les Hypers et des nombreuses tentations. D’ailleurs, regarde la taille des caddies, aussi grand qu’une Smart!
      Tu les remplis, c’est long; ça te coûte du temps et de l’argent… Sans parler de l’attente en caisse!
      Dans les petites surfaces, il y a moins de tentations et surtout, tu vas à l’essentiel! Ça peut revenir un peu plus cher, mais tu gagnes en confort et en qualité de vie.
      Je prends souvent l’exemple des voitures: Quelle est la voiture la plus vendue, en Europe, au particulier? (J’insiste sur particulier, qu’on pourra appeler M. ou Mme Michu et je ne compte pas les flottes d’entreprises ni les loueurs) C’est la Dacia Sandero (Cocorico, c’est le groupe Renault).
      La Sandero, c’est la voiture essentielle par excellence. Pas chère, pas d’options douteuses et (sur le tard) inutiles. Elle a ce qu’il faut, où il faut. C’est un déplaçoire avec un beau coffre pour aller d’un point A à un point B; Ce qu’on demande à une voiture à la base! Et, pour les plus malin, elle existe en GPL (Le carburant le moins cher).
      Certes, et c’est volontaire, ça n’est pas la plus belle mais c’est certainement pas la plus moche!
      On en connait tous des propriétaires, regardez sur le parking du personnel; Posez-leur la question: Ils en sont plus que satisfait de leur Dacia!
      Je conclurai par le slogan de l’AX, à l’époque: La voiture de ceux qui ne mettent pas tout leur argent dans leur voiture.

  2. Les gsa comme casino Auchan et carrefour n ont jamais su travailler l alimentaire les pgc elles se monopolisaient sur les autres produits a fortes marges le bazar textiles etc
    Les indépendants comme Leclerc Intermarché ont depuis le début fait de l alimentaire leur fer de lance
    De plus le fait de ne pas avoir de dividendes a donner aux actionnaires et des patrons impliqués dans tous les rouages permet a ces enseignes a limiter la casse avec des prix plus bas
    Nous sommes en période de deconsommation où les clients achètent le minimum eviter le gaspillage et regarde a 2 fois avant d acheter le lot en promo
    Les achats se reportent en parties sur les premiers prix et les marques distribueurs moins marqués par les années d inflation
    Et pour terminer les clients recherchent des magasins a taille plus humaine

  3. La France vieillit. Les vieux se déplacent d’autant moins qu’ils avancent en âge, jusqu’à finir par ne plus faire les courses ( portage des repas à domicile, EHPAD ou autre senioriales…). Et ils bouffent moins.

    Ils privilégient les magasins plus proches, plus petits (les hyper, c’est fatiguant) et les marchés quand il y en a (et souvent c’est pas plus cher qu’en grande surface). Et pour les plus aisés, c’est circuit court, amap, magasins de producteurs, etc. Donc, oui, fragmentation.

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